Freddie Hubbard – Hub-Tones

25,00 €
TTC

Blue Note – 7764742

1 LP 33t 180grs

mastering COHEARENT

pressage OPTIMAL MEDIA

USA et UE

Hard-Bop

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Alto Saxophone, Flute – James Spaulding

Bass – Reginald Workman

Drums – Clifford Jarvis

Piano – Herbie Hancock

Recorded By – Rudy Van Gelder

Trumpet – Freddie Hubbard

Enregistré le 5 octobre 1962

Avec un mastering Cohearent que demander de mieux !

Vous souhaitez en savoir plus sur Freddie Hubbard ?

Freddie Hubbard commence la trompette et le bugle au Arsenal Technical High School à Indianapolis. Dès son jeune âge, il joue avec le guitariste Wes Montgomery. Celui-ci devient son modèle, il s'en inspirera tout au long de sa vie. Il poursuit ses études musicales au Arthur Jordan Conservatory of Music. En 1958, il déménage à New York où il joue avec Ornette Coleman, Eric Dolphy, Slide Hampton, J. J. Johnson, Philly Joe Jones, Quincy Jones, Oliver Nelson, Joe Zawinul, Wayne Shorter et Sonny Rollins. Il se met ensuite au hard bop avec Art Blakey et les Jazz Messengers. Avec le groupe, il crée plusieurs albums dont Mosaic, Buhaina's Delight et Free for All.

En juin 1960, Hubbard enregistre son premier album en tant que leader, Open Sesame, en compagnie du saxophoniste Tina Brooks, du pianiste McCoy Tyner, du bassiste Sam Jones et du batteur Clifford Jarvis. Au mois de décembre, il est invité à participer à l'album d'Ornette Coleman Free Jazz: A Collective Improvisation après que Coleman l'a entendu jouer avec Don Cherry.

En mai 1961, Hubbard enregistre Olé Coltrane, invité par John Coltrane lors d'une séance dans les studios d'Atlantic Records. C'est en août de la même année qu'il compose l'un de ses plus célèbres titres, Ready For Freddie, en collaboration avec le saxophoniste Wayne Shorter.

Il développe son propre son en jouant avec les Jazz Messengers d'Art Blakey, s'éloignant des influences de Clifford Brown. Il obtient le titre de « Nouvelle Star » dans le magazine de jazz Down Beat.

Dans les années 1960, il enregistre 36 albums. La plupart sont aujourd’hui des classiques. Il se lance aussi dans le free jazz.

Dans les années 1970, Freddie entre dans le groupe V.S.O.P. dirigé par Herbie Hancock. Ce groupe innove dans un nouveau genre de jazz : le free bop (mélange de be bop des années 1940, de jazz modal des années 1950 et de free jazz des années 1960). Freddie connaît quelques-uns de ses plus grands succès avec cette formation. Ces années 1970 sont le point culminant de sa célébrité. C’est à cette époque qu’il enregistre, à l'Hollywood Palladium, son plus grand album live, California Concert, incluant le célèbre Red Clay. Il produit des improvisations sensationnelles et d’excellentes performances musicales. Il est ainsi considéré comme un des plus grands trompettistes de l’époque.

Il se lance ensuite dans le smooth jazz, où il a de mauvaises critiques. Assailli par une série de problèmes de santé, il doit arrêter la trompette. En 1992, il se fait une profonde entaille dans la lèvre supérieure qui s'infectera. Il ne retrouvera jamais le niveau auquel il jouait quelques années auparavant ; cependant, il continue à jouer et enregistrer des titres occasionnellement.

Il est honoré en 2006 du NEA Jazz Masters Fellowship, plus grand prix en jazz décerné par le National Endowment for the Arts.

Il tombe plus gravement malade dans les dernières années de sa vie. Le 29 décembre 2008, le journal The Indianapolis Star annonce sa mort d'une crise cardiaque le 26 novembre 2008. Son enterrement se déroule en présence de nombreuses célébrités et personnalités du jazz. Après sa mort, ses fonds furent reversés à l'association Jazz Foundation of America. 

1. You're My Everything

2. Prophet Jennings

3. Hub-Tones

4. Lament For Booker

5. For Spee's Sake

Cliquez ici pour laisser un commentaire