Charles Mingus Mingus  Mingus Mingus
  • Charles Mingus Mingus  Mingus Mingus

Charles Mingus - Mingus Mingus Mingus

39,00 €
TTC

Impulse 60101

1 LP 33t 180grs

mastering STERLING

pressage QRP

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
en stock
favorite

Charlie Mingus (bass, piano, vocals), Charlie Mariano (alto saxophone), Jake Byard (piano), Jay Berliner (guitar), Eric Dolphy (flute, alto saxophone) Don Butterfield (trombone, tuba), Dick Hafer (clarinet, tenor saxophone, flute), Quentin Jackson (trombone), Dannie Richmond (drums), Richard Williams (trumpet), Rolf Ericson (trumpet), Jerome Richardson (soprano saxophone, baritone Saxophone, flute)

Enregistré en 1963

Cet album bénéficie d'un mastering Sterling et d'un pressage QRP !

Il a apporté une contribution majeure au jazz, à la fois en qualité de compositeur et chef d'orchestre, mais aussi en tant qu'instrumentiste. De nombreux musiciens sont passés par ses différentes formations pour ensuite se lancer dans des carrières impressionnantes. Ses compositions, bien que mélodiques et marquantes, ne sont pas souvent reprises, ce qui est peut-être dû à leur caractère non conventionnel.

Son tempérament excentrique et souvent effrayant est presque aussi connu que sa musique. Son refus de compromettre son intégrité artistique et un certain nombre d'expériences traumatisantes liées au racisme ont provoqué de nombreuses éruptions de colère sur scène et ailleurs.

Une grande partie de la musique de Mingus est basée sur l'énergie du bebop et du hard bop, avec une forte influence du gospel. Mingus utilise aussi fréquemment des éléments du Third Stream, du free jazz, du jazz Nouvelle-Orléans et même de la musique classique, tout en évitant toujours les catégories et en créant une musique personnelle. Il s'intéresse à l'improvisation collective et est très attentif à l'interaction de chaque musicien avec la formation entière. Il écrit des parties instrumentales en tenant compte des spécificités de ses musiciens, ce qui le rapproche des méthodes de Duke Ellington pour qui il a une admiration sans limites.

Atteint par la sclérose latérale amyotrophique, il passe la fin de sa vie dans un fauteuil roulant. Les premiers symptômes de paralysie apparaissent au printemps 1977, et le diagnostic est établi le 23 novembre 19772. Sa dernière apparition sur scène a lieu au State University Theater à Phoenix, Arizona pendant l'automne 1977. Il est reçu par le président Jimmy Carter à la Maison-Blanche le 18 juin 1978 et meurt six mois plus tard à Cuernavaca au Mexique.

Side A

1. II B.S.

2. I X Love

3. Celia

4. Mood Indigo

Side B

1. Better Get Hit In Yo' Soul

2. Theme For Lester Young

3. Hora Decubitus

Cliquez ici pour laisser un commentaire