Eddie Higgins Trio - Dear Old Stockholm

56,00 €
TTC

Venus Records – VHJD-201

1 LP 33t 180grs

Hyper Magnum Sound

JAP

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Bass – Jay Leonhart

Drums – Joe Ascione

Piano – Eddy Higgins

Venus Records a été créé par Tetsuo Hara. Ayant travaillé comme producteur de disques pour RCA et Alpha Records, M. Hara se soucie particulièrement de la qualité sonore. Il a donc créé "Hyper Magnum Sound", son processus de mastering produisant un son avec une forte présence...

Tout ici est aéré et relaxé. En acquérant cet album, vous disposerez d'une des meilleurs prises de son de jazz. Un album pour les audiophiles à n'en pas douter. 

Le vinyle est produit avec son OBI comme tout bon vinyle qui nous vient du Japon.  

Vous ne connaissez pas cet artiste ? 

Edward Haydn Higgins (21 février 1932 - 31 août 2009) était pianiste de jazz, compositeur et orchestrateur à la fois.

Né et élevé à Cambridge, Massachusetts, Higgins étudie d'abord en privé avec sa mère. Il commence sa carrière professionnelle à Chicago, Illinois, tout en étudiant à la Northwestern University School of Music. Pianiste élégant et sophistiqué, son approche harmonique encyclopédique et la vaste étendue de son répertoire font de lui l'un des pianistes de jazz les plus distinctifs venus de Chicago, gagnant le respect des musiciens locaux et de passage pour sa maîtrise reconnue de l'instrument. Higgins a également la capacité inhabituelle d'avoir un son très convaincant dans de nombreux genres musicaux, qu'il joue du swing traditionnel, un bebop enlevé ou des ballades méditatives, rendant le ton et la saveur stylistique de chaque style, aussi bien en tant que soliste qu'en tant que sideman.

Pendant plus de deux décennies Higgins travaille dans quelques-uns des clubs de jazz les plus prestigieux de Chicago, incluant le Brass Rail, le Preview Lounge, le Blue Note, le Cloister Inn and Jazz Ltd. Son mandat le plus long et le plus mémorable fut à la London House, depuis longtemps disparue, où il mena son trio de jazz de la fin des années 1950 à la fin des années 1960, jouant en face des plus grandes stars du jazz de cette période, incluant Cannonball Adderley, Bill Evans, Errol Garner, Stan Getz, Dizzy Gillespie, Oscar Peterson et George Shearing, entre autres. Le temps que passa Eddie au London House Restaurant fut avec deux des meilleurs sidemen que Chicago ait produit, le bassiste Richard Evans et le batteur Marshall Thompson. Thompson était un batteur à l'articulation très prononcée et un enseignant aussi bien que l'auteur d'enregistrements. Un évènement particulièrement notable qui se déroula à la London House fut la rencontre de Maurice White au pianiste de jazz Ramsey Lewis. Après ce passage avec Ramsey, Maurice partit former le célèbre groupe Earth, Wind & Fire. À l'époque de cette présentation, Maurice était un batteur de studio pour Chess Records. Eddie travailla aussi pour Chess record comme producteur.

Pendant son séjour à Chicago, Higgins enregistre également un grand nombre d'albums sous son nom et beaucoup d'autres comme sideman avec une grande variété de musiciens de tous styles, des saxophonistes tenor Coleman Hawkins à Wayne Shorter; des trompettistes Bobby Lewis à Freddie Hubbard, et des trombonistes Jack Teagarden à Al Grey. Sa polyvalence fut enregistrée sur scène et sur disques, accompagnant des chanteurs et menant ses propres projets comme pianiste et comme orchestrateur, travaillant dans tous les styles de jazz du dixieland au jazz modal.

En 1970, Higgins part pour Fort Lauderdale en Floride, commençant à y passer ses hivers et partant les étés pour Cape Cod, où il joue dans les clubs locaux. À partir du début des années 1980, il voyage beaucoup suivant le circuit des festivals de jazz, se produisant régulièrement en Europe et au Japon. Ses enregistrements pour le label japonais Venus le placèrent en tête des ventes de jazz pour plus d'un album.

En 1988, Higgins et la chanteuse et pianiste de jazz Meredith D'Ambrosio se marient et deviennent un groupe populaire dans les clubs et les festivals, autant que leurs enregistrements pour Sunnyside Records.

En 2009, ses dates de concerts au Japon et en Corée sont annulées pour cause de longue maladie. Higgins décède à Fort Lauderdale d'un cancer du pancréas à l'âge de 77 ans.

Side A:

1. Moonlight Becomes You

2. I Remember Clifford

3. Nardis

4. If You Could See Me Now

Side B:

1. Dear Old Stockholm

2. We Will Be Together Again

3. More Than You Know

4. Over The Rainbow

Cliquez ici pour laisser un commentaire