Kenny Dorham - Una Mas

34,00 €
TTC

Blue Note – 7764740

1 LP 33t 180grs

mastering COHEARENT

pressage OPTIMAL MEDIA

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Double Bass – Butch Warren

Drums – Anthony Williams

Piano – Herbie Hancock

Tenor Saxophone – Joe Henderson

Trumpet – Kenny Dorham

enregistré le 1er avril 1964 à Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey

L'album a été remasterisé par Kevin Gray à Cohearent Audio à partir des bandes master originales de Rudy Van Gelder. 

Il est pressé en 180 grs par OPTIMAL MEDIA.

Kenny Dorham commence à apprendre le piano à l'âge de 7 ans. Il passe à la trompette lors de son entrée au Wiley College où il commence des études de pharmacie. En 1942, il est incorporé dans l'armée où il fait partie d'une équipe de boxe.

Libéré en 1943, il fait ses débuts comme musicien professionnel dans l'orchestre de Russell Jacquet. Il s'installe ensuite à New York où il joue pour Dizzy Gillespie, Billy Eckstine, Lionel Hampton et Mercer Ellington. Son timbre rond et doux à la trompette lui vaut le surnom de « Quiet Kenny ». De 1948 à 1950, il fait partie du quintet de Charlie Parker.

Dans les années 1950, on l'entend dans la formation de Thelonious Monk, dans les Jazz Messengers d'Art Blakey et, brièvement, dans le quintette de Max Roach. Il dirige aussi ses propres groupes où l'on peut entendre des musiciens comme Bobby Timmons, Herbie Hancock, Joe Henderson, Charles Davis, Kenny Burrell, Butch Warren, Tony Williams, etc.

De la fin des années 1950 à sa mort en 1972, il est un musicien « free lance » très actif à New York. Comme sideman (pour John Coltrane, Randy Weston, Oliver Nelson, Jackie McLean, Clifford Jordan, Andrew Hill, Milt Jackson, Joe Henderson, Barry Harris, Cedar Walton …) ou comme leader, il participe à de nombreux enregistrements. Parallèlement, il enseigne à la Lennox School of Jazz, puis à la NYU School of Music. Il écrit aussi pour la revue Downbeat.

Il meurt en 1972 des suites d'une maladie rénale.

Trompettiste représentatif des styles bebop et hard bop, Kenny Dorham est facilement reconnaissable par son articulation singulière et son timbre chaud et feutré. Il brille spécialement dans l'interprétation du blues. Il introduit les rythmes de l'Amérique du sud dans ses compositions ("Una mas"). Sa sensibilité et sa créativité font de lui un des trompettistes les plus fascinants de son époque.

Il est aussi le compositeur de nombreux titres devenus des standards du jazz : « Blue Bossa », « Prince Albert », « Lotus Blossom », « Una Mas », « Whistle Stop »…

1. Una Mas (One More Time)

2. Straight Ahead

3. Sao Paulo

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