Eric Dolphy ‎– Out to Lunch !

34,00 €
TTC

Blue Note – 3587502

1 LP 33t 180grs

mastering COHEARENT

pressage OPTIMAL MEDIA

Avant-garde Jazz

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
en stock
favorite

Alto Saxophone, Flute, Bass Clarinet – Eric Dolphy

Bass – Richard Davis

Drums – Anthony Williams

Trumpet – Freddie Hubbard

Vibraphone [Vibes] – Bobby Hutcherson 

Enregistré le 25 février 1964.

Qui est Eric Dolphy ?

Eric Dolphy apprend la clarinette à 8 ans et le saxophone à 15 ans. Il commence sa carrière en 1948, en se produisant dans des orchestres de bebop mais ne commence à se faire réellement connaître que vers 1958, année où il est engagé par le batteur Chico Hamilton. Hamilton dirige à l'époque une petite formation assez atypique, incluant guitare et violoncelle, qui joue une musique assez expérimentale. C'est ensemble qu'ils joueront le magnifique Ellington Suite. Mais le jeu de Dolphy ne plaira pas au producteur qui demandera son remplacement.

En 1959, il rejoint le Workshop du contrebassiste Charles Mingus où, plus encore que chez Hamilton, Dolphy peut se livrer à ses audaces musicales. En 1960, il enregistre, avec le double quartet dirigé par le saxophoniste Ornette Coleman, l'album Free jazz, véritable manifeste de l'avant-garde du jazz de l'époque.

De 1960 à 1964, on peut l'entendre dans une multitude de formations. Par exemple avec John Coltrane (comme membre du quintet, mais aussi comme arrangeur de l'album Africa/Brass), George Russell, Gil Evans, John Lewis, Oliver Nelson, Booker Little ou Andrew Hill.

Il travaille aussi avec les tenants du Third stream (tentative de « fusion » entre jazz et classique) comme Gunther Schuller.

Il enregistre des albums remarquables sous son nom où, outre ses qualités d'instrumentiste, il prouve qu'il est aussi un excellent compositeur : Outward Bound (1960), Out There (1960), At The Five Spot (1961), Out To Lunch ! (1964), etc.

Il meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 36 ans.

Hat and beard

Something sweet, something tender

Gazzelloni

Out to lunch

Straight up and down

Cliquez ici pour laisser un commentaire