Baden Powell - Tristeza On Guitar

31,00 €
TTC

MPS Records – 0210970MSW

1 LP 33t 180grs

bandes master originales

Pressage OPTIMAL MEDIA

GER

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Agogô – Baden Powell, Copinha

Bass – Sergio

Drums – Milton Banana

Flute – Copinha

Guitar – Baden Powell

Guitar – Baden Powell

Pandeiro – Amauri Coelho

Percussion [Atabaque] – Alfredo Bessa, Amauri Coelho

Percussion [Guica] – Alfredo Bessa

Surdo – Baden Powell

Enregistré le 1er juin 1966 à Rio de Janeiro.

Né le 6 août 1937 à Varre-Sai, il a pour prénom le patronyme du fondateur du scoutisme Lord Robert Baden-Powell dont ses parents étaient admirateurs. Son père, Lilo, violoniste reconnu, l'initie à la musique. A sept ans il débute la guitare classique. A quatorze ans, il obtient le diplôme du conservatoire de Rio de Janeiro, formé par son professeur Jaime Florence.

Il devient professionnel l'année suivante ; son talent pour la composition est reconnu à seize ans. Il rencontre les poètes Vinícius de Moraes et Paulo César Pinheiro qui inspirent ses compositions, devenues des standards.

En 1966, son album Tristeza on Guitar rencontre un succès international. En 1967 il conquiert le public aux concerts des Berliner Jazztage en Allemagne. En 1970, il crée le Baden Powell Quartet et effectue sa première tournée en Europe et au Japon. Le succès se confirme, de par la qualité de ses improvisations et de ses expériences musicales. Son style se personnalise. Il relie le jazz et la samba, faisant naître un nouveau langage né de l'alliance entre les musiques afro-brésilienne et européenne, et il introduit des modulations baroques qui lui sont propres. Ce style se retrouve dans ses enregistrements, de grande qualité.

Vers le milieu des années 1970, des problèmes de santé le contraignent à réduire concerts et enregistrements.

En 1981, il est, quatre semaines durant, guitariste et chanteur au Palais des glaces à Paris.

En 1983, il s'installe avec sa femme et ses deux fils, Philippe Baden et Louis Marcel, à Baden-Baden en Allemagne, durant quelques années dans une sorte de retraite. Il réapparaît toutefois en Europe en solo lors de concerts appréciés.

Il revient au Brésil en 1989 tout en continuant à donner de rares concerts dans le monde, et enregistre l'album Rio das Valsas, dont la maturité confère une atmosphère particulière. Il forme ses deux fils à la musique. Son disque ultime, Lembranças paru en mai 2000, témoigne encore de son statut de grand maître de la guitare brésilienne.

Il décède le 26 septembre 2000, à Rio de Janeiro.

Side A

1. Tristeza

2. Canto De Xango

3. Round About Midnight

4. Sarava

5. Canto De Ossanha

Side B

1. Manha De Carneval

2. Invencao Em 7 1/2

3. Das Rosas

4. Som Do Carnaval

5. O Astronauta

Cliquez ici pour laisser un commentaire