Nat King Cole - Penthouse Serenade

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PPAN T332

1 LPs 33t 180grs

UK

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Nat 'King' Cole (piano), John Collins (guitar), Lee Young (drums), Charlie Harris (bass)

Enregistré en 1956.

Il s'agit ici d'un 33T remasterisé chez Acoustech et pressé chez Pallas !

Vous souhaitez en savoir plus sur la vie de Nat King Cole ?

Quand il avait 15 ans, Cole a abandonné l'école secondaire pour poursuivre une carrière musicale. Après que son frère Eddie, un bassiste, soit rentré d'une tournée avec Noble Sissle , ils ont formé un sextuor et enregistré deux singles pour Decca en 1936 sous le nom d'Eddie Cole's Swingsters. Ils ont joué dans une reprise de la comédie musicale Shuffle Along . Nat Cole est parti en tournée avec la comédie musicale. En 1937, il épouse Nadine Robinson, qui fait partie de la distribution. Après la fin du spectacle à Los Angeles, Cole et Nadine s'y sont installés pendant qu'il cherchait du travail. Il a dirigé un big band et a trouvé du travail en jouant du piano dans des boîtes de nuit. Lorsqu'un propriétaire de club lui a demandé de former un groupe, il a embauché le bassiste Wesley Prince et le guitariste Oscar Moore.. Ils se sont appelés les King Cole Swingsters d'après la comptine dans laquelle « Old King Cole était une vieille âme joyeuse ». Ils ont changé leur nom en King Cole Trio avant de faire des transcriptions radio et d'enregistrer pour de petits labels.

Cole a enregistré " Sweet Lorraine " en 1940, et c'est devenu son premier tube. Selon la légende, sa carrière de chanteur a commencé lorsqu'un patron de bar ivre lui a demandé de chanter la chanson. Cole a dit que cette histoire fabriquée sonnait bien, alors il ne l'a pas contestée. Un soir, un client lui a demandé de chanter, mais comme c'était une chanson que Cole ne connaissait pas, il a chanté "Sweet Lorraine" à la place. Lorsque les gens ont entendu le talent vocal de Cole, ils ont demandé plus de chansons vocales, et il a accepté.

années 1940

En 1941, le trio enregistre « That Ain't Right » pour Decca, suivi l'année suivante de « All for You » pour Excelsior . Ils ont enregistré " I'm Lost ", une chanson écrite par Otis René , le propriétaire d'Excelsior.

J'ai commencé à devenir pianiste de jazz; entre-temps, j'ai commencé à chanter et j'ai chanté comme je le ressentais et c'est comme ça que ça s'est passé.

-  Nat King Cole, entretien avec Voice of America, vers 1956.

Cole est apparu dans les premiers concerts Jazz at the Philharmonic en 1944. Il a été crédité sur Mercury sous le nom de "Shorty Nadine", un dérivé du nom de sa femme, car il avait un contrat d'exclusivité avec Capitol depuis sa signature avec le label l'année précédente. . Il enregistre avec Illinois Jacquet et Lester Young .

En 1946, le trio diffuse King Cole Trio Time , une émission de radio de 15 minutes. C'était la première émission de radio animée par un musicien noir. Entre 1946 et 1948, le trio enregistre des transcriptions radio pour Capitol Records Transcription Service. [24] [25] Ils ont joué dans les émissions de radio Swing Soiree , Old Gold , The Chesterfield Supper Club , Kraft Music Hall et The Orson Welles Almanac .

Cole a commencé à enregistrer et à jouer du matériel orienté pop dans lequel il était souvent accompagné d'un orchestre à cordes . Sa stature de star populaire a été cimentée par des succès tels que « All for You » (1943), « The Christmas Song » (1947), « (Get Your Kicks on) Route 66 », « (I Love You) ». For Sentimental Reasons " (1946), " Là ! I've Said It Again " (1947), " Nature Boy " (1948), " Frosty The Snowman ", " Mona Lisa " (chanson n°1 de 1950), " Orange Coloured Sky " (1950), " Too Young " (la chanson n°1 de 1951).

années 1950

Le 7 juin 1953, Cole a joué pour le neuvième concert de Cavalcade of Jazz tenu au Wrigley Field de Chicago, produit par Leon Hefflin, Sr. En vedette ce jour-là , Roy Brown et son orchestre, Shorty Rogers , Earl Bostic , Don Tosti et His Jazzmen mexicains, et Louis Armstrong et ses All Stars avec Velma Middleton .

Le 5 novembre 1956, The Nat 'King' Cole Show fait ses débuts sur NBC. L'émission de variétés a été l'une des premières animées par un Afro-Américain. [32] Le programme a commencé à une durée de quinze minutes mais a été augmenté à une demi-heure en juillet 1957. Rheingold Beer était un sponsor régional, mais un sponsor national n'a jamais été trouvé. L'émission était en difficulté financière malgré les efforts de NBC, Harry Belafonte , Tony Bennett , Ella Fitzgerald , Eartha Kitt , Frankie Laine , Peggy Lee et Mel Tormé . Cole a décidé de mettre fin au programme. Le dernier épisode a été diffusé le 17 décembre 1957. Commentant le manque de parrainage, Cole a déclaré peu de temps après sa disparition : " Madison Avenue a peur du noir."

Tout au long des années 1950, Cole a continué à enregistrer des tubes qui se sont vendus à des millions à travers le monde, tels que " Smile ", " Pretend ", " A Blossom Fell " et " If I May ". Ses succès pop étaient des collaborations avec Nelson Riddle , Gordon Jenkins et Ralph Carmichael . Riddle a arrangé plusieurs des albums de Cole des années 1950, dont Nat King Cole Sings for Two in Love (1953), son premier LP de 10 pouces. En 1955, " Darling, Je Vous Aime Beaucoup " atteint la 7ème place du palmarès Billboard . Love Is the Thing est devenu numéro un en avril 1957 et est resté son seul album numéro un.

En 1959, il a reçu un Grammy Award de la meilleure performance d'un artiste du "Top 40" pour "Midnight Flyer".

Capitol Records Building , connu sous le nom de "The House That Nat Built" sur Vine St.

En 1958, Cole se rend à La Havane, à Cuba, pour enregistrer Cole Español , un album entièrement chanté en espagnol. Il était si populaire en Amérique latine et aux États-Unis qu'il a été suivi de deux autres albums en espagnol : A Mis Amigos (1959) et More Cole Español (1962).

Après le changement des goûts musicaux, les ballades de Cole ont peu séduit les jeunes auditeurs, malgré une tentative réussie de rock and roll avec " Send for Me ", qui a culminé au numéro 6 du classement pop. Comme Dean Martin , Frank Sinatra et Tony Bennett , il a constaté que le palmarès pop avait été repris par des groupes axés sur la jeunesse.

années 1960

En 1960, le collaborateur de longue date de Cole, Nelson Riddle, quitta Capitol pour rejoindre Reprise Records , créé par Frank Sinatra. Riddle et Cole ont enregistré un dernier album à succès, Wild Is Love , avec des paroles de Ray Rasch et Dotty Wayne. Cole a ensuite réorganisé l'album concept en une émission Off-Broadway , I'm with You .

Néanmoins, Cole enregistre plusieurs singles à succès au cours des années 1960, dont « Let There Be Love » avec George Shearing en 1961, le hit à saveur country « Ramblin' Rose » en août 1962 (atteignant la deuxième place du palmarès Pop), « Dear Lonely Hearts " (n ° 13), " That Sunday, That Summer " (n ° 12) et " These Lazy-Hazy-Crazy Days of Summer " (son dernier hit dans le top dix, atteignant le numéro 6 sur le Pop graphique). Il a joué dans de nombreux courts métrages, sitcoms et émissions de télévision et a joué WC Handy dans le film St. Louis Blues (1958). Il est apparu dans The Nat King Cole Story , China Gate ,Le gardénia bleu (1953).

En janvier 1964, Cole fait l'une de ses dernières apparitions à la télévision, dans The Jack Benny Program . Il a été présenté comme "le meilleur ami qu'une chanson ait jamais eu" et a chanté " When I Fall in Love ". Cat Ballou (1965), son dernier film, est sorti plusieurs mois après sa mort.

Plus tôt, le passage de Cole à la pop traditionnelle a conduit certains critiques et fans de jazz à l'accuser de se vendre, mais il n'a jamais abandonné ses racines jazz; pas plus tard qu'en 1956, il enregistra un album entièrement jazz, After Midnight , et nombre de ses albums ultérieurs sont fondamentalement basés sur le jazz, étant marqués pour un big band sans cordes, bien que les arrangements se concentrent principalement sur la voix plutôt que sur les pistes instrumentales.

Cole a eu l'un de ses derniers grands succès en 1963, deux ans avant sa mort, avec " Those Lazy-Hazy-Crazy Days of Summer ", qui a atteint le numéro 6 du classement Pop. « Unforgettable » a été rendu célèbre en 1991 par la fille de Cole, Natalie, lorsque la technologie d'enregistrement moderne a été utilisée pour réunir le père et la fille dans un duo. La version en duo s'est hissée au sommet des charts pop, près de quarante ans après sa popularité initiale.

Le dernier album studio de Cole s'intitulait LOVE . L'album a culminé au n ° 4 du palmarès Billboard Albums au printemps 1965.

1. Rose Room

2. I Surrender, Dear

3. Somebody Loves Me

4. It Could Happen To You

5. Polka Dots And Moonbeams

6. Laura

7. If I Should Lose You

8. Once In A Blue Moon

9. Don't Blame Me

10. Penthouse Serenade (When We're Alone)

11. Little Girl

12. Down By The Old Mill Stream

13. Too Marvelous for Words

14. That's My Girl

15. Unforgettable

16. Walkin' My Baby Back Home

17. Too Young

18. It's Only a Paper Moon

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