Beethoven - London Symphony Orchestra - Krystian Zimerman, Simon Rattle – Complete Piano Concertos

89,00 €
TTC

Deutsche Grammophon – 00289 483 9975

5 LP 33t

Pressage limité  

GER

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Krystian Zimmerman Klavier

London Symphony Orchestra 

Simon Rattle Conductor

La carrière du pianiste est véritablement lancée lorsqu'il remporte, à 18 ans, le premier prix du prestigieux Concours Chopin de Varsovie en 1975. Il se retire ensuite pendant un an du circuit pianistique pour enrichir son répertoire, presque exclusivement consacré à Chopin à cette époque. Dès son retour, il triomphe à Stuttgart, Munich, Berlin. En 1976, il rencontre Arthur Rubinstein à Paris et joue avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin emmené par Herbert Blomstedt. Au terme d'une année de concentration et de travail à Londres en 1980, il donne de nombreux concerts, notamment avec Karajan à la tête de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Zimerman fait ses débuts aux États-Unis avec l'Orchestre philharmonique de New York en 1979. Il part pour de longues tournées et enregistre nombre de disques. Il enseigne le piano à l'Académie de musique de Bâle (Suisse) à partir de 1996. En 1999, Zimerman crée le Polish Festival Orchestra à l'occasion du 150e anniversaire de la mort de Frédéric Chopin.

Surtout reconnu comme spécialiste de Chopin, il est également un grand interprète de Brahms, Liszt, Schubert. Particulièrement exigeant quant à ses propres enregistrements, il a, à plusieurs reprises, fait retirer de la vente des disques enregistrés (valses de Chopin, sonates et ballades de Brahms) qui avaient pourtant suscité l'enthousiasme de la critique et du public.

Zimerman a également joué avec prestige et perfction selon beaucoup les fameux huit impromptus de Franz Schubert.

« Il s'impose périodiquement des années sabbatiques pour se remettre en question et enrichir son répertoire » ; et il ne donne chaque année qu'une cinquantaine de concerts à travers le monde. Depuis quelques années, s'intéressant de très près aux possibilités techniques de l'instrument, il voyage dans le monde entier avec ses propres pianos Steinway, ce qui lui vaut une curieuse mésaventure aux États-Unis en 2001, après les attentats du 11 septembre 2001, lorsque « les douaniers, trouvant suspecte une odeur de colle, détruisent totalement l'un de ses instruments. Depuis, il les démonte pour le transport et les remonte pièce par pièce. » À la suite de cet incident, Zimerman a finalement décidé, en 2009, de ne plus se produire en Amérique du Nord. Il possède chez lui son propre studio d'enregistrement, ce qui ne le pousse pas pour autant à multiplier les disques (moins d'un tous les deux ans). En tant que chef d'orchestre, il a notamment enregistré les deux concertos de Chopin, en dirigeant l'orchestre depuis le piano à la façon des virtuoses du xixe siècle.

À partir de 1996, il enseigne à l'Académie de musique de Bâle, ville où il habite avec sa femme et ses deux enfants. Il a créé des œuvres de Witold Lutosławski (Concerto pour piano, 1988), Krzysztof Penderecki (Sextuor pour clarinette, cor, trio à cordes et piano, 2000).

En 2016, pour ses soixante ans, il décide d'enregistrer à Kashiwazaki (au Japon), dans des conditions acoustiques exceptionnelles, les deux dernières sonates de Schubert : la D. 959 et la D. 960, parmi les plus grands monuments du répertoire pianistique, qu'il interprète depuis plus de trois décennies. Cet enregistrement marque son retour, après vingt-cinq ans sans avoir enregistré d'album solo.

Pendant la pandémie, Zimmerman, Sir Simon Rattle et Ludwig van Beethoven sont réunis pour un enregistrement historique. Cette sortie fait partie des moments forts pour conclure nos célébrations d'anniversaire de Beethoven. Il y a plus de 30 ans, en 1989, Krystian Zimerman et Leonard Bernstein ont enregistré les Concertos pour piano nos 3, 4 et 5 de Beethoven. Malheureusement, Bernstein est décédé avant que le cycle ne soit enregistré à la fin. Zimerman a ensuite dirigé les Concertos n° 1 et 2 restants au clavier en 1991. Aujourd'hui, 30 ans après ses premiers enregistrements, Zimerman revient aux Concertos pour piano de Beethoven. Il propose une nouvelle interprétation exceptionnelle enregistrée avec Sir Simon Rattle et le London Symphony Orchestra. Enregistrer les cinq concertos pour piano de Beethoven pendant la pandémie était "comme de la musique de chambre à grande échelle", a déclaré Krystian Zimerman.

Piano Concerto No. 1 in C Major, Op. 15

I. Allegro con brio (Original Version)

II. Largo (Original Version)

III. Rondo. Allegro Scherzando (Original Version)

Piano Concerto No. 2 in B-Flat Major, Op. 19

I. Allegro con brio (Original Version)

II. Adagio (Original Version)

III. Rondo. Molto Allegro (Original Version)

Piano Concerto No. 3 in C Minor, Op. 37

I. Allegro con brio (Original Version)

II. Largo (Original Version)

III. Rondo. Allegro (Original Version)

Piano Concerto No. 4 in G Major, Op. 58

I. Allegro moderato (Original Version)

II. Andante con moto (Original Version)

III. Rondo Vivace (Original Version)

Piano Concerto No. 5 in E-Flat Major, Op. 73 "Emperor"

I. Allegro (Original Version)

II. Adagio un poco mosso (Original Version)

Iii. Rondo. Allegro (Original Version)

Cliquez ici pour laisser un commentaire