• Produit primé

Nirvana ‎ Nevermind

37,00 €
TTC

DGC - 0720642442517

1 LP 33t 180grs

UE

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Kurt Cobain ( vocals, guitare), Dave Grohl ( drums), Krist Novoselic (bass, backing vocals)

Enregistré du 2 au 19 mai 1991 aux Studios Sound City, Van Nuys

Nirvana est un groupe américain de rock alternatif, souvent associé au grunge, formé en 1987 à Aberdeen, dans l'État de Washington, par le chanteur-guitariste Kurt Cobain et le bassiste Krist Novoselic. Après une succession de batteurs et un premier album produit par le label indépendant la formation se stabilise avec l'arrivée de Dave Grohl en octobre 1990.

Avec seulement trois albums studio, les compositions de Nirvana proposent des ballades inspirées des Beatles ou des morceaux aux riffs plus agressifs inspirés de Kiss, Led Zeppelin, Sonic Youth, Black Sabbath ou Metallica. Les thèmes abordés par Kurt Cobain sont variés et souvent personnels : la dépendance aux drogues, le machisme, l'amour ou sa propre enfance.

La carrière de Nirvana, bien que courte, a marqué l'histoire du rock de son empreinte.

Nevermind sort le 24 septembre 1991, le même jour qu'un autre album à succès de la scène alternative des années 1990, Blood Sugar Sex Magik des Red Hot Chili Peppers. Un tirage initial de 46 251 exemplaires est envoyé aux disquaires américainsa, tandis que 35 000 copies supplémentaires sont expédiées au Royaume-Uni, où Bleach a remporté un certain succès.

Smells Like Teen Spirit, choisi comme premier single, précède de peu la sortie de l'album en étant publié le 10 septembre. D'après les prévisions du label, cette chanson doit rassembler une base de fans parmi les amateurs de rock alternatif, tandis que le deuxième single programmé, Come as You Are, doit fédérer un public plus large. Le label espère qu'il se vendra environ 250 000 exemplaires de l'album, le chiffre atteint par Goo, album de Sonic Youth sorti par DGC Records l'année précédente. Selon les prévisions les plus optimistes, l'album pourrait obtenir une certification de disque d'or en septembre 1992.

L'album entre dans le classement Billboard 200 à la 144e place, le 12 octobre. Environ la moitié du tirage américain est envoyé à destination du nord-ouest du pays, où il s'écoule très rapidement, l'album étant en rupture de stock pendant plusieurs jours. Selon la rumeur, le label aurait alors suspendu le pressage de tous les autres albums afin de satisfaire la demande dans cette région. Ce sont d'ores et déjà de bonnes ventes de départ mais, lors des mois suivants, le phénomène s'accentue considérablement tandis que Smells Like Teen Spirit devient, de façon totalement inattendue, de plus en plus populaire. Le 14 octobre, le clip de la chanson est diffusé pour la première fois dans l'émission 120 Minutes de MTV, programmée tard dans la nuit, suite à quoi la chaîne commence rapidement à le passer plusieurs fois pendant la journée pendant neuf semaines. La semaine du 9 novembre, l'album passe de la 35e à la 17e place du Billboard 200, tandis que Smells Like Teen Spirit accède à la 27e position du Billboard Mainstream Rock Tracks. Le single est désormais un véritable tube et l'album se vend tellement bien que les stratégies de marketing de Geffen Records prévues pour différents cas de ventes deviennent sans objet.

L'album devient vite disque d'or à la fin octobre, puis disque de platine, mais le trio demeure assez indifférent à ce succès. Krist Novoselic affirmera plus tard : « oui, j'étais content. C'était assez cool. Mais je n'accorde aucune importance à ce genre de choses ». Grohl confirme qu'ils ne sautaient pas de joie, ils étaient surtout surpris de leur réussite. Lorsqu'on leur annonce que Rush veut faire une tournée avec eux, ils éclatent même de rire. Kurt Cobain se désole pour sa part de cette médiatisation : « je ne pense pas que cela soit génial de passer 20 fois par jour sur MTV, à part pour les ventes de l'album. Du strict point de vue de l'image du groupe, c'est catastrophique. On passe vraiment pour un produit de consommation courante ».

Le 11 janvier 1992, Nevermind déloge Dangerous de Michael Jackson de la première place du Billboard 200. Il se vend alors environ 300 000 exemplaires de l'album par semaine. Dave Grohl raconte que quand il a appris la nouvelle, il était mort de rire : « c'était du genre : "attends, on est à la première place ? [...] On est passé devant Michael Jackson ? C'est ridicule ! Tout devient fou ! Ils ont fait une erreur, c'est pas censé arriver à un stupide garçon qui vient de Nullepartville" ». Même le New York Times s'intéresse à la réussite du groupe et du disque dans sa section économiqueg. Ropin' the Wind, de Garth Brooks, détrône Nevermind du sommet du Billboard 200 mais l'album retrouve cette place le 1er février pour une dernière semaine. Trois millions de copies sont alors déjà vendues. Le 25 février, l'album est nommé pour le Grammy Award du meilleur album de rock alternatif, remporté par Out of Time de R.E.M.

Le deuxième single de l'album, Come as You Are, sort le 24 février 1992 et remporte lui aussi du succès, bien qu'inférieur à celui de Smells Like Teen Spirit. Deux autres singles, Lithium et In Bloom, sont extraits de l'album.

En vingt ans, l'album s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires à travers le monde, dont plus de 10 millions aux États-Unis. Il est certifié disque de diamant aux États-Unis, au Canada et en France, trois pays où il s'est hissé à la première place des classements de ventes et au moins double disque de platine dans plusieurs pays européens. Il est classé 17ème des 500 meilleurs albums de tous les temps par Rolling Stone.

Side 1

Smells Like Teen Spirit

In Bloom

Come As You Are

Breed

Lithium

Polly

Side 2

Territorial Pissings

Drain You

Lounge Act

Stay Away

On A Plain

Something In The Way

Cliquez ici pour laisser un commentaire