Jeff Beck ‎Group  Jeff Beck ‎Group
  • Jeff Beck ‎Group  Jeff Beck ‎Group

Jeff Beck ‎Group Jeff Beck ‎Group

37,00 €
TTC

AUDIO FIDELITY AFZLP 1515

1 LP 33t 180grs

mastering COHEARENT

pressage QRP

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Jeff Beck (electric guitar), Max Middleton (piano), Clive Chaman (bass), Cozie Powell (drums, percussion), Bob Tench (vocals)

Enregistré en janvier 1972 à TMI Studios Memphis, Tennessee.

C'est le 4ème album du Jeff Beck Group.

Vous connaissez Jeff Beck mais pas l'hiostoire du Jeff Beck Group ?

Le Jeff Beck Group a été créé avec Rod Stewart au chant, Ron Wood à la basse, Mick Waller à la batterie (remplacé par Tony Newman sur Beck-Ola), Nicky Hopkins au piano et bien sûr Jeff Beck à la guirare. Le groupe produit alors deux albums, Truth en 1968 et Beck-Ola en 1969.

À cause de frictions dans le groupe, Stewart et Wood partent en 1969, quelques semaines avant le Festival de Woodstock auquel le groupe devait participer. Rod Stewart et Ron Wood remplacent alors Steve Marriott au sein des Small faces rebaptisés Faces, tandis que Ron Wood deviendra guitariste des Rolling Stones en 1975 à la suite du départ de Mick Taylor, à une époque où Jeff Beck se plaisait à réaliser des sessions en compagnie des Rolling Stones en prévision de l'album Black and blue. Le travail de Beck avec les Yardbirds et l'album de 1968 Truth du Jeff Beck Group sont les premières influences du heavy metal, dont l'émergence date des années 1970. Truth et Beck-Ola sont de relatifs succès commerciaux (Truth atteint la 15e place des Billboard Charts) et critiques. La chanson You Shook Me de Willie Dixon, a été également reprise par Led Zeppelin sur leur premier album.

En 1967, Pink Floyd voulait Beck pour guitariste après le départ de Syd Barrett, mais cela n'est jamais arrivé. Nick Mason se rappelle dans son autobiographie : "Aucun d'entre nous n'a eu le culot de lui demander"

Après l'éclatement du groupe, il participe à Music From Free Creek, un projet de super session, et joue sur quatre chansons, dont une coécrite par Beck lui-même. Son projet de groupe avec Tim Bogert et Carmine Appice de Vanilla Fudge, en fin de contrat échoue à cause d'un accident de voiture et une fracture du crâne de Beck. Après sa guérison, le groupe Cactus a déjà été formé par Appice et Bogert. Il forme un groupe avec des membres entièrement nouveaux. Sa première recrue fut le batteur Cozy Powell. Beck, Powell et le producteur Mickie Most prirent l'avion pour les États-Unis pour enregistrer plusieurs morceaux aux Studios de la Motown avec des instrumentistes de la Motown, mais les résultats sont restés inédits.

En avril 1971, Beck finalise la composition de son nouveau groupe avec le guitariste et chanteur Bobby Tench, le claviériste Max Middleton et le bassiste Clive Chaman. Le nouveau groupe est désigné comme Jeff Beck Group et a un son très différent du premier line-up.

Rough and Ready (octobre 1971) fut le premier album enregistré par ce line-up et Beck a écrit ou coécrit six des sept titres de l'album. Rough and Ready inclut des éléments de soul, de rhythm and blues et de jazz, préfigurant la direction que la musique de Beck prendrait plus tard dans la décennie.

Le deuxième album, nommé Jeff Beck Group, a été enregistré en utilisant le même personnel avec Steve Cropper en tant que producteur. Cet album possède une forte influence Soul, cinq des neuf pistes étant des reprises de chansons par des artistes américains de soul. "I Got To Have A Song" a été la première des quatre compositions de Stevie Wonder reprises par Beck. Peu de temps après la sortie de l'album Jeff Beck Group le groupe a été officiellement dissous.

Cet album a été masterisé à partir des bandes analogiques originales chez Cohearent. Le pressage en 200 grammes, a été réalisé chez QRP (l'usine de pressage d'Analogue Productions).

1. Ice Cream Cakes
2. Glad All Over
3. Tonight I'll Be Staying Here With You
4. Sugar Cane
5. I Can't Give Back the Love I Feel for You
6. Going Down
7. I Got to Have a Song
8. Highways
9. Definitely Maybe

1LP 33t
réédition 2012

Cliquez ici pour laisser un commentaire