U2  The Unforgettable Fire
  • U2  The Unforgettable Fire

U2 The Unforgettable Fire

28,00 €
TTC

ISL 1792416

1 LP 33t 180grs

mastering BERNIE GRUNDMAN

UE

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
en stock
favorite

Bono (vocals, harmonica), The Edge (guitar, backing vocals),  Adam Clayton (bass), Larry Mullen Junior (drums), vocals (Brian Eno, Daniel Lanois), Paul Barret (fairlight CMI), Chrissie Hynde (chœurs sur Pride (In the Name of Love), Peter Gabriel (chant sur A Sort Homecoming)

Enregistré en mai et août 1984 à Slane Castle (Slane) et aux Studios Windmill Lane (Dublin IRL).

Le mastering est signé Bernie Grundman. Cet album contient un livret de 16 pages.

U2 est un groupe de rock irlandais formé en 1976 à Dublin.

Vous voulez en savoir plus sur U2 ?

Le groupe s'appelle tout d'abord le Larry Mullen's Band. Nous sommes en 1976. En 1977 le groupe est renommé Feedback.

Dans la même période, Steve Averill, designer de publicités, ami des musiciens et accessoirement chanteur d'un groupe punk rock local, les Radiators From Space, leur suggère d'adopter comme nom « U2 » en référence à l'avion espion américain qui a été abattu en Union soviétique quelques jours avant la naissance de Bono.

Ce nom, outre le fait qu'il est facilement mémorisable, présente l'avantage d'être ambigu dans la mesure où il est également synonyme des locutions « You too » (vous aussi) et « You two » (vous deux). Si Adam Clayton est enthousiasmé par ce changement, il n'en va pas de même pour les autres membres du groupe et en particulier de Bono qui le trouve « merdique ». Finalement, un compromis est trouvé : pour le concert à venir, leur set sera scindé en deux : une première partie sous le nom de The Hype et une seconde sous le nom de U2. Quelle histoire !!!

Avec son troisième album War qui paraît en mars 1983, le groupe obtient son premier grand succès, et acquiert une renommée internationale. 

Après le succès de l'album et de la tournée War, U2 veut se remettre en question et explorer d'autres horizons musicaux. Il cherche alors un nouveau producteur pour remplacer Steve Lillywhite, l'architecte des trois premiers opus du groupe. Après avoir songé à Conny Plank qui a réalisé les disques de Can et de Kraftwerk, U2 veut travailler avec l'Anglais Brian Eno, ancien membre de Roxy Music.

Ce dernier, musicien d'avant-garde est souvent cité comme inventeur de l'ambient music ainsi que producteur célèbre de David Bowie, notamment sur la trilogie berlinoise Low/"Heroes"/Lodger. Il a aussi travaillé avec les Talking Heads sur trois de leurs albums dont le plus connu est Remain in Light en 1980.

Problème : Brian Eno se consacre désormais à la vidéo et ne veut plus retravailler avec un groupe de rock. U2, par l'intermédiaire de Bono, va faire le forcing pour obtenir ses services, notamment par l'envoi de courriers, de maquettes ou de discussion téléphonique. Finalement, après mûre réflexion, il accepte de produire le nouveau disque de U2. Il amène avec lui en Irlande son associé, l'ingénieur du son Daniel Lanois. Malgré les réticences initiales de la maison de disques Island, cette première collaboration entre le duo Eno-Lanois et U2 va s'avérer payante. L'expérience sera même reconduite à de nombreuses reprises au cours de la carrière de U2, notamment trois ans plus tard avec la parution du mythique The Joshua Tree.

The Unforgettable Fire est conçu entre mai et août 1984 dans deux endroits principaux. Une partie de l'album est enregistrée au château de Slane Castle, dans une salle de bal désaffectée, afin d'obtenir un son live. Daniel Lanois est un spécialiste de ce genre d'enregistrement hors studio, en décors naturels.

La présence de deux spécialistes de la musique ambiant à la production, mène progressivement U2 sur une voie expérimentale. Brian Eno a tourné U2 vers un son différent, moins « héroïque », des tempos parfois ralentis et de longues plages instrumentales et improvisées. Selon les propres dires du batteur Larry Mullen Jr., Brian Eno et Daniel Lanois, furent les premiers à véritablement s'intéresser à la section rythmique du groupe, tandis que Steve Lillywhite mettait davantage l'accent sur la voix et les guitares.

On retrouve aussi sur l'album la chanteuse des Pretenders ainsi que Peter Gabriel !

L'album sera classé N°1 dans les charts en Australie, aux Pays-bas, au Royaume Uni. Il a été vendu à plus de 4 millions d'exemplaires.

1. A Sort of Homecoming

2. Pride (In the Name of Love)

3. Wire

4. The Unforgettable Fire

5. Promenade

6. 4th of July

7. Bad

8. Indian Summer Sky

9. Elvis Presley & America

10. Mlk

Cliquez ici pour laisser un commentaire