Santana - Amigos

34,00 €
TTC
rating Lire l'avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 1

FRM-33576

1 LP 33t 180grs

pressage RTI

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
en stock
favorite

Guitar, Vocals, Percussion, Congas, Performer [Jurro] – Devadip Carlos Santana

Piano, Electric Piano (Rhodes), Organ (Hammond), Synthesizer (Moog, Arp Pro-soloist, Arp Odyssey, Arp String Ensemble), Clavinet (Hohner D6) – Tom Coster

Backing Vocals – Armando Peraza, Ivory Stone, Julia Tillman Waters, Ndugu Leon Chancler, Maxine Willard Waters, Tom Coster

Bass – David Brown

Congas, Bongos – Armando Peraza

Drums, Timbales, Percussion (Remo Roto-toms), Percussion, Congas – Ndugu Leon Chancler

Lead Vocals – Greg Walker

Vocals – Armando Peraza  

Enregistré à Wally Heider recording Studios, Los Angeles, Californie

Cet album a été certifié disque d'or aux États-Unis et double disque d'or en France.

Le mastering a été réalisé par par Joe Reagoso chez Friday Music, le pressage est signé RTI.

Vous ne connaissez pas Santana ? 

Carlos Santana est un des guitaristes contemporains les plus connus au monde. Bien qu'il chante également, il ne l'a fait qu'à de rares occasions durant sa carrière, préférant engager des chanteurs plus doués et se concentrer sur son jeu de guitare. On a ainsi pu entendre à ses côtés des artistes tels que Michelle Branch, Tina Turner, Joe Cocker, Steven Tyler ou encore Mary J. Blige, Seal ou Dido.

Il est aujourd'hui, et ce depuis 1969, considéré comme un des créateurs du rock latino et précurseur de la world music. En 2003, le mensuel Rolling Stone le classe quinzième dans sa liste parmi les 100 meilleurs guitaristes de tous les temps.

Dès son plus jeune âge, Carlos se familiarise avec la musique. Son père était musicien dans un groupe traditionnel mexicain de mariachi. Il l'initia au violon qu'il délaissa à l'âge de 8 ans pour la guitare acoustique. C'est d'ailleurs à cette époque, en 1955, qu'il part avec sa famille pour Tijuana et qu'il découvre l'instrument qui le rendit célèbre à travers le monde, la guitare électrique.

À 17 ans, il fait sa formation d'autodidacte en se produisant dans les clubs de Tijuana, alors que ses parents viennent tout juste d'immigrer à San Francisco. Après une année passée à écumer les bars de Tijuana, le jeune guitariste décide de partir rejoindre ses parents. Arrivé à San Francisco, il apprend l'anglais et s'immerge dans le blues pour s'en imprégner. En 1966, le Santana Blues Band, groupe créé par Carlos qui en est le leader, se fait remarquer dans les rues de San Francisco.

Le groupe est invité au festival de Woodstock en 1969. Sa prestation de la pièce mythique Soul Sacrifice avec un jeune batteur de 20 ans Michael Shrieve, immortalisée dans le film Woodstock, qui resta légendaire, assure un grand succès à son premier album Santana paru en août 1969 et mêlant salsa et rock. Le style du groupe évolue dans les années 1970 vers une musique plus « psychédélique » et jazzy, tout en gardant une forte influence latine ou gitane. Il est disciple du guru indien Sri Chinmoy de 1972 à 1981, qui lui donna le nom sanskrit « Devadip », qui signifie « œil de dieu » et qui est ajouté à son nom : voir pour cela les trois albums solos de Carlos Illuminations, Oneness : Silver Dreams - Golden Reality et The Swing of Delight sur lesquels son nom complet, Devadip Carlos Santana, est inscrit sur la pochette.

En 1970, Santana enregistre en quelques séances, aux studios Wally Heider de San Francisco, l'album Abraxas qui se vend très rapidement partout dans le monde. Ce disque de musique modale se trouve dans la veine de l'album Kind of Blue de Miles Davis, sorti dix ans plus tôt, mais comportant des climats salsa et jazz-rock beaucoup plus modernes. Ce dernier en salue la portée dans ses mémoires Miles Davis avec Quincy Troupe, Miles : L'autobiographie, Presses de la Renaissance et qualifie ces deux albums comme étant « d'importance équivalente » dans l'histoire de la musique afro-américaine. Après s'être tourné vers la musique psychédélique, en particulier avec sa collaboration avec le guitariste jazz-rock John McLaughlin sur l'album Love Devotion Surrender tout en gardant ses racines latino, il opère, à partir de 1976, un virage plus mélodieux notamment sur le disque Amigos avec l'un de ses plus grands succès Europa (wiki).

Side 1:

Dance Sister Dance

Take Me with You

Let Me

Side 2:

Gitano

Tell Me Are You Tired

Europa (Earth’s Cry Heaven’s Smile)

Let It Shine

Cliquez ici pour laisser un commentaire

La polyvalence de Carlos
rating 5
Un grand classique, peut-être un peu moins connu que les autres œuvres, mais qui témoigne que Monsieur Santana fait parti des géants de la musique.

Découvrez aussi