• Produit primé

Patti Smith - Horses

30,00 €
TTC

Legacy ‎– 0888751117310

1 LP 33t 

Ue

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Vocals - Patti Smith
Bass
 – Ivan Kral
Drums – Jay Dee Daugherty
Guitar – Ivan Kral
Lead Guitar – Lenny Kaye
Photography By – Robert Mapplethorpe
Piano – Richard Sohl
Producer – John Cale

Sorti en 1975

Vous ne connaissez pas encore cette chanteuse ? 

Patricia Lee Smith dite Patti Smith est née le 30 décembre 1946 à Chicago (États-Unis). C'est une chanteuse et musicienne de rock, poétesse et écrivaine, peintre et photographe américaine.

Mariant la poésie beat avec le garage rock des années 1960 et 1970, elle est considérée comme la « marraine » du mouvement punk.

Elle possède une voix rauque très émotionnelle qui ne laisse pas indifférent. 

En 1967, Patti Smith part à New York. N'ayant nulle part où loger et à la recherche d'un emploi, la jeune fille passe l'été à distribuer des CV et à chercher de la nourriture. Elle devient d'abord caissière y rencontre Robert Mapplethorpe pour la première fois. Leur deuxième rencontre est le fruit du plus pur hasard. Ce dernier se fait également passer pour son fiancé alors que Patti est dans une situation délicate avec un autre homme. Le soir même commence leur vie commune dans un squat à Wawerly. Ils entretiendront un lien amoureux puis amical par la suite jusqu'à la mort de Robert en 1989. Des photographies de Mapplethorpe figurent sur les pochettes de plusieurs de ses albums.

Engagé sur le label Arista Records, le Patti Smith Group sort en 1975 son premier album, Horses, avec lequel Patti obtiendra le Prix Charles Cros. Produit par John Cale du Velvet Underground, l'album commence par une reprise du Gloria des Them. 

Influencé par le son du punk, qui a commencé à émerger en Angleterre et aux États-Unis, le second album du groupe, Radio Ethiopia, se révèle moins accessible que le premier et ne remporte guère de succès, tant auprès du public que des critiques. Ce qui n'empêche pas Patti Smith de reprendre encore, aujourd'hui, certains de ses titres en concert.

Le 23 janvier 1977 elle tombe accidentellement de scène durant un concert à Tampa, se brisant plusieurs vertèbres sur le sol en béton de la fosse d'orchestre. Elle doit alors prendre une longue période de convalescence, qu'elle met à profit pour réorganiser son existence, écrivant et produisant une musique que certains jugent assagie. Ce qui ne l'empêche pas de sortir deux albums supplémentaires avant la fin des années 1970, dont le premier, Easter (1978), contenant notamment le tube Because the Night, coécrit avec Bruce Springsteen, remportera le plus grand succès commercial de sa carrière (13e place au Billboard). Wave, sorti en 1979, obtiendra moins de succès, bien que plusieurs morceaux aient été largement diffusés à la radio.

Cliquez ici pour laisser un commentaire