Fleetwood Mac ‎- Boston

65,00 €
TTC

Madfish SMALP1016

4 LP 33t 

Ue

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Peter Green (lead vocals, guitar), Jeremy Spencer (guitar), John Mc Vie (bass guitar), Mick Fleetwood (drums), Danny Kerwan (guitar), Eric Clapton, Joe Walsh (guest guitar) 

Enregistré live les 5, 6 et 7 février 1970 à Boston à la Boston Tea Party

C'est un bref passage de Fleetwood Mac dans le monde du Hard Rock. Cet album est un must have pour tous les amoureux de la gratte ; Peter Green y est vraiment exceptionnel ! La prise de son est fantastique, ça envoie du gros bois, comment ne pas adorer cet album ! On pourra écouter notamment Rattlesnake Shake 24 mn 13 sec et The Green Manalishi 12 mn 55 sec, 2 morceaux d'anthologie ! On retrouvera aussi avec plaisir Black Magic Woman, si souvent interprété par Santana.  

La sortie de ces enregistrements était prévue puis laissé à l'abandon suite à la décision soudaine du leader Peter Green de quitter le groupe quelques semaines après ce concert. Des morceaux de ces shows ont finalement été publiés sous différentes formes au milieu des années 80, mais ces sorties ont été gâchées par des sources sonores de mauvaise qualité. La découverte des bandes originales de 8 pistes et d'un certain nombre de morceaux inédits à la fin des années 90 a permis de remixer le matériel, de le remasteriser et de le retoucher en profondeur.

Ce nouveau coffret rassemble pour la première fois tous ces enregistrements remastérisés en un coffret 4LP, présentant un document complet de ces spectacles historiques. La collection comprend également un livret de 4 pages avec des notes détaillées et des photos de l'époque. 

Vous ne connaissez pas Fleetwood Mac ? 

Fleetwood Mac est un groupe de rock formé en 1967 au Royaume-Uni (à Londres). À l'origine formation de blues rock, il évolue au fil des départs et arrivées de ses membres et connaît son apogée commerciale à la fin des années 1970 dans un registre pop rock. Le batteur Mick Fleetwood est le seul à avoir toujours fait partie du groupe, suivi de près par le bassiste John McVie : le nom « Fleetwood Mac » est issu de la combinaison de leurs deux noms de famille. 

Le Fleetwood Mac britannique est un des plus célèbres groupes ayant participé au British Blues Boom à la fin des années 1960. Il est constitué au départ autour de trois anciens membres des Bluesbreakers de John Mayall. 

Guitariste virtuose (il avait remplacé Eric Clapton au sein des Bluesbreakers) et compositeur de talent, Peter Green est le véritable leader d'un groupe qui joue un blues rock tout en finesse et en introspection, à contre-courant des autres groupes majeurs du british blues (Cream, Ten Years After, Jeff Beck Group, Yardbirds ou Led Zeppelin), dont la surenchère technique et sonore est en train de donner naissance au hard-rock. 

À partir de 1969, Fleetwood Mac est rejoint par un troisième guitariste en la personne de Danny Kirwan et quitte les chemins balisés du blues. La tournée américaine programmée au début de l'année 1970 (immortalisée sur l'album Live in Boston) permet aux spectateurs d'entendre d'extraordinaires improvisations de blues rock, dans lesquelles il est difficile de ne pas percevoir l'influence de certaines drogues hallucinogènes auxquelles les membres du groupe ont été initiés par le Grateful Dead, croisé en chemin. 

Très fragile psychologiquement, et supportant mal le statut du « guitar-hero » que la presse et le public tentent de lui imposer, Peter Green quitte brutalement le groupe au mois de mai 1970. En proie à des crises de plus en plus aiguës, il finit par se faire interner dans un hôpital psychiatrique. 

Privé de son leader emblématique, Fleetwood Mac tente malgré tout de survivre et enregistre l'arrivée de la chanteuse Christine McVie ex-chanteuse du groupe de blues Chicken Shack, qui n'est autre que l'épouse du bassiste John McVie. Mais le groupe continue de se déliter. Après Peter Green, les deux autres guitaristes quittent successivement le groupe dans des circonstances troubles. Jeremy Spencer part rejoindre une secte en 1971, tandis que Danny Kirwan, miné par des problèmes d'alcool, s'en va à son tour en 1972. 

Le Fleetwood Mac américain a pris naissance en 1975 quand les Californiens Lindsey Buckingham et Stevie Nicks s'y sont joints. Cette édition « classique » s'est fixée aux États-Unis et est devenue une des formations les plus populaires de son temps, un véritable poids lourd de l'industrie du disque.

C'est Mick Fleetwood qui le premier fait la rencontre du couple formé par Lindsey Buckingham (guitariste et chanteur) et Stevie Nicks (chanteuse). Séduit par le premier album du couple, Buckingham Nicks (1973), Fleetwood invite Buckingham à joindre son groupe qui est alors dans de sérieuses difficultés ; il accepte à contre-cœur la présence de Nicks, que Buckingham lui impose. 

Le premier album de cette nouvelle formation, Fleetwood Mac (1975) est un énorme succès, mais sans comparaison avec le raz-de-marée qu'est Rumours en 1977, véritable usine à tubes qui se vend à plus de 40 millions d'exemplaires (plus de 100 millions au total pour le groupe) et consacre Fleetwood Mac comme l'un des plus grands groupes de sa génération.

Black Magic Woman (Live)

Jumping At Shadows (Live)

Like It This Way (Live)

Only You (Live)

Rattlesnake Shake (Live)

I Can't Hold Out (Live)

Got To Move (Live)

The Green Manalishi (Live)

World In Harmony (Live)

Oh Well! (Live)

Stranger Blues (Live)

Red Hot Mama (Live)

Teenage Darling (Live)

Keep A Knocking (Live)

Rattlesnake Shake (Live)

Jenny Jenny (Live)

Encore Jam (Live)

Jumping At Shadows (Live)

Sandy Mary (Live)

If You Let Me Love You (Live)

Loving Kind (Live)

The Sun Is Shining (Live)

Coming Your Way (Live)

Madison Blues (Live)

Got To Move (Live)

Oh Baby (Live)

On We Jam (Live)

Cliquez ici pour laisser un commentaire