• Prix réduit
  • - 4,00 €

Speakers Corner Al Di Meola – Casino

34,00 €
38,00 €
TTC

JC 35277

1 LP 33t 180grs

mastering COHEARENT

pressage PALLAS

GER

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Bass Guitar – Anthony Jackson

Drums – Steve Gadd

Electric Guitar – Al Di Meola

Electric Piano, Synthesizer [Mini-Moog], Organ [Yamaha], Piano [Acoustic] – Barry Miles

Enregistré en 1977. L'album a été remasterisé à partir des bandes masters analogiques et pressé chez Pallas.

Vous ne connaissez pas Al Di Meola ?

Al Di Meola est né à Jersey City en 1954. En 1971, il rentre au Berklee College of Music à Boston dans le Massachusetts. En 1974, il remplace Bill Connors au sein de Return to Forever, le groupe de Chick Corea. Il enregistre avec le groupe une des pépites du jazz-rock des années 75, l'album Romantic Warrior et joue avec jusqu’à une complète refonte de la formation en 1976.

En 1976, il collabore avec Stomu Yamashta et joue avec son groupe Go, formé de Steve Winwood aux claviers et à la guitare, Klaus Schulze aux synthétiseurs, Paul Buckmaster aux cuivres et aux arrangements de cuivres et cordes, Pat Thrall à la guitare, Rosko Gee à la basse et Michael Shrieve à la batterie. Entre 1976 et 1977, trois albums seront publiés, Go, Go Live From Paris et Go Too.

En 1978, il fait quelques dates de concerts au Japon avec Chick Corea, Tony Williams et Bunny Brunel. En 1980, il fait également une tournée avec Carlos Santana. En 1983, il part en tournée avec Return to Forever, après la sortie de l'album Touchstone de Chick Corea, dans lequel, sur le titre Compadres, on pouvait retrouver les quatre compères de Return To Forever Al Di Meola, Chick Corea, Stanley Clarke, Lenny White.

Al Di Meola se fait rapidement remarquer par sa maîtrise technique et pour ses compositions jazz-rock complexes. Ses premiers albums eurent une grande influence sur d'autres guitaristes de jazz et de rock. Di Meola explore également la musique latine au sein du genre jazz fusion avec des albums, tels que Casino (1978) et Splendido Hotel (1980). Il montre une approche plus acoustique dans l'album live avec John McLaughlin et Paco de Lucía, Friday Night in San Francisco.

Avec Scenario, il explore une facette électronique du jazz en collaborant avec Jan Hammer. À la suite de ce changement, il continue d'étendre ses horizons avec l'album acoustique Cielo e Terra. Il commence à incorporer des synthétiseurs pour guitare dans des albums comme Soaring Through a Dream, sur lequel on retrouve même Dan Gottlieb, premier batteur du Pat Metheny Group.

À partir des années 1990, Di Meola enregistre des albums dans des styles plus proches de la world music et du latin moderne que du jazz, dont certains fortement orientés tango, en hommage à la musique du compositeur argentin Astor Piazzola.

Il continue à tourner, jouant dans des salles plus petites comme The Birchmere à Alexandria, Virginie. Des concerts récents ont intégré un aperçu de ses nouveaux morceaux (un mélange d'acoustique, d'« acoustique saturé », et de synthétiseur pour guitare dans un format de morceaux plus détachés que dans ses premiers albums solos) ainsi que des morceaux à la guitare électrique de ses premiers albums. Di Meola termine souvent ses concerts avec une interprétation énergique de l'une de ses pièces représentant le plus gros défi à jouer : Race with Devil on Spanish Highway, de l'album Elegant Gypsy.

En plus de sa carrière solo prolifique, il s'est engagé dans de fructueuses collaborations avec les bassistes Stanley Clarke et Jaco Pastorius, le claviériste Jan Hammer, le violoniste Jean-Luc Ponty, les guitaristes John McLaughlin et Paco de Lucía.

Il remporte quatre fois la distinction de Best Jazz Guitarist (meilleur guitariste de jazz) décernée par les lecteurs de Guitar Player Magazine.

Al Di Meola a exploré une grande variété de styles, mais il est particulièrement remarqué pour ses travaux de jazz fusion avec des influences latines.

Au début de sa carrière, Di Meola est remarqué pour sa maîtrise technique, ses solos de guitares très rapides et complexes et ses compositions.

Il commence à explorer les cultures et genres acoustiques méditerranéens comme le flamenco dès ses premiers albums. On citera à cet égard Mediterranean Sundance et Lady of Rome, Sister of Brazil de l'album Elegant Gypsy (1977). Il continue ces explorations latines sur Casino (1978) et Splendido Hotel (1980) ainsi que sur l'album live avec John McLaughlin et Paco de Lucía, Friday Night in San Francisco.

1. Egyptian Danza

2. Chasin' The Voodoo

3. Dark Eye Tango

4. Señor Mouse

5. Fantasia Suite For Two Guitars

6. Casino

Cliquez ici pour laisser un commentaire