Peter Gabriel 3

25,00 €
TTC

PGLPR3

1 LP 33t 180grs

mastering demi-vitesse

UE

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Drums – Jerry Marotta, Phil Collins

Guitar – David Rhodes, Robert Fri

Piano, vocals – Peter Gabriel

Synth – Larry Fast

Vocals - Kate Bush

Enregistré en 1979 au domicile de Peter Gabriel à Bath.

Après deux albums (Peter Gabriel avec le tube Solsbury Hill et Peter Gabriel 2), Peter Gabriel publie un album plus sombre que les précédents avec des sonorités nouvelles et un style précurseur de ce que l'on appellera la world music. Gabriel se fait ici le « chantre » de la chanson engagée avec des titres célèbres comme Games Without Frontiers, critique acérée du nationalisme, ou surtout le fameux Biko, dernier titre de l'album, hommage au militant Steve Biko, chef de file de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, torturé et assassiné en 1977.

Phil Collins, ex-partenaire de Peter Gabriel dans le groupe Genesis, et Kate Bush participent à cet album : Collins à la batterie et aux percussions sur plusieurs chansons (Intruder et Biko en particulier) et Kate Bush aux chœurs sur les titres No Self Control et Games Without Frontiers. À noter également la présence de Robert Fripp (King Crimson), Paul Weller (The Jam, Style Council), Dave Gregory (XTC) et John Giblin, autour des habituels Jerry Marotta, Tony Levin et Larry Fast, auxquels s'ajoute le guitariste et choriste David Rhodes — contrairement aux habitudes, Tony Levin ne joue que sur un seul morceau de l'album, en l'occurrence au Chapman stick sur I Don't Remember, pour le reste c'est John Giblin qui est à la basse. Ce dernier a aussi joué avec Phil Collins, Brand X, Jon Anderson ainsi que sur la bande sonore du film Birdy de Peter Gabriel.

L'album est produit par Steve Lillywhite (producteur de U2 à l'époque) et enregistré par Hugh Padgham. Une des grandes particularités du disque est l'absence de cymbales et l'utilisation de l'effet gated drum (ou gated reverb), technique de traitement audio développée à partir de 1979 aux Studios Townhouse par Padgham et Lillywhite pour des artistes tels que XTC, Peter Gabriel et Phil Collins, et qui deviendra par la suite une caractéristique du son de batterie de Phil Collins. 

Peter Brian Gabriel est un auteur-compositeur-interprète britannique né le 13 février 1950. Il a d'abord connu la célébrité en tant que membre fondateur (en 1967) et chanteur de Genesis, mais il a eu ensuite une longue carrière solo couronnée de succès après son départ du groupe en 1975.

Il est également un producteur de disques par le biais son label Real World. Il est, depuis de nombreuses années, impliqué dans différentes associations humanitaires. Le magazine Time le consacre comme « l'une des 100 personnes les plus influentes de la planète » en 2008.

Vous ne connaissez pas PG ?  

Peter Gabriel est né dans le Surrey en Angleterre. Son père d'origine arménienne, Ralph Parton Gabriel, était ingénieur électricien et sa mère, Edith Irene Allen, appartenait à une famille musicienne. Elle lui apprit à jouer du hautbois à un âge relativement précoce. Il apprit également la batterie. 

Gabriel fonde Genesis en 1967 alors qu'il est encore à l'école avec Tony Banks, Anthony Phillips, Mike Rutherford et le batteur Chris Stewart. Amoureux de musique soul, Gabriel développe son style sous l'influence d'Otis Redding, Nina Simone, Gary Brooker, Procol Harum et Cat Stevens.

Genesis devient en quelques années un groupe connu internationalement, notamment du fait des prestations flamboyantes de Gabriel sur scène, qui comportaient de nombreux changements de costumes étranges et des histoires racontées sur scène avant chaque chanson. 

À la suite de tensions au sein de Genesis, notamment du fait de sa personnalité « envahissante », Peter Gabriel décida de quitter Genesis en 1975 pour suivre une carrière solo.

Side A

1. Intruder

2. No Self Control

3. Start

4. I Don’t Remember

5. Family Snapshot

6. And Through The Wire

Side B

1. Games Without Frontiers

2. Not One Of Us

3. Lead A Normal Life

4. Biko

Cliquez ici pour laisser un commentaire