• Promo !
  • 10%

The Cure - The Head On The Door

29,70 €
33,00 €
TTC

Rhino Vinyl – R1 60435

1 LP 33t 180grs

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
en stock
favorite

Robert Smith (vocals, guitar, keyboards, words), Simon Gallup (bass, keyboards), Laurence Tholhurst (drums, keyboards), Boris Williams (drums), Porl Thompson (guitar)

L'album est sorti le 30 août 1985. 

Robert Smith a écrit et composé seul l'intégralité des chansons. Les deux singles In Between Days et Close to Me, bénéficiant de clips vidéo réalisés par Tim Pope, deviennent des hits dans le monde entier.

Cet album est résolument plus pop que ses prédécesseurs, et varié (guitare hispanique sur The Blood, mélodie japonisante sur Kyoto Song), même si The Cure ne se départit pas de ses chansons spleen et mélancoliques (Sinking). Ce disque permet au groupe de rencontrer un succès de masse dans le monde entier. Durant la promotion, Robert Smith dit s'être inspiré des albums Kaleidoscope (1980) de Siouxsie and the Banshees et Dare (1981) de the Human League. Il voulait que ce disque soit éclectique avec des styles et des humeurs différentes: « Il me rappelle l'album Kaleidoscope, cette idée d'avoir plusieurs sons différents, plusieurs couleurs différentes », déclare-t-il en août de cette même année à Steve Sutherland, du magazine anglais Melody Maker. Outre l'album Kaleidoscope, Smith mentionne aussi en 1985, lors de son passage à l'émission "4C+" de la chaîne Canal Plus, que ses autres disques préférés sont This Year's Model (1978) d'Elvis Costello, Low (1977) de David Bowie, Rattus Norvegicus (1977) des Stranglers, et Mirror Moves (1984) des Psychedelic Furs.

L'album marque aussi le grand retour de Simon Gallup à la basse, tandis que Boris Williams s'installe à la batterie. La version de Close to Me présente ici ne contient pas la section de cuivres, qui a été rajoutée sur la version sortie en single. La rythmique jouée au piano sur Six Different Ways avait déjà été utilisée une première fois par Robert Smith en 1984 sur le titre Swimming Horses, de l'album Hyæna de Siouxsie and the Banshees. Le titre The Head on the Door est dérivé des paroles de Close to me (... that my head on the door was a dream). Le titre de cet album rompt la tradition du groupe, qui était de nommer l'album à partir du dernier morceau de la face b.

Qui sont les Cure ? 

The Cure est un groupe de rock britannique, formé en 1976 à Crawley dans le Sussex de l'Ouest (Angleterre). La formation actuelle est composée de Robert Smith, Roger O'Donnell aux claviers, Simon Gallup à la basse, Reeves Gabrels à la guitare et Jason Cooper à la batterie.

Robert Smith est la figure emblématique du groupe. Il en est le chanteur et le guitariste (il joue également de la basse ou des claviers), le parolier et le principal compositeur. Par ailleurs, il est le seul membre présent depuis l'origine du groupe.

Associé au mouvement new wave, The Cure a développé un son qui lui est propre, aux ambiances tour à tour mélancoliques, rock, pop, gothiques et psychédéliques, créant de forts contrastes, où la basse est mise en avant et n'est pas seulement un instrument d'accompagnement. Elle est, notamment en raison du jeu particulier de Simon Gallup une composante essentielle de la musique de The Cure. L'utilisation conjointe d'une basse six cordes (souvent une Fender VI), au son caractéristique, très souvent utilisée dans les motifs mélodiques, contribue pour beaucoup à la signature sonore si singulière du groupe.

Cette identité musicale, ainsi qu'une identité visuelle véhiculée par des clips, contribuent à la popularité du groupe qui atteint son sommet dans les années 1980. De nombreux fans copient alors les tenues vestimentaires amples et sombres des musiciens et la coiffure arachnéenne de Robert Smith.

The Cure, avec ses disques et ses nombreux concerts à travers le monde, a su rassembler un public varié autour de sa musique, aussi bien des amateurs d'ambiance sombre et dépressive que des amoureux de mélodies pop, et conserve toujours un auditoire fidèle.

Le groupe s'est rapidement fait connaître dans son pays d'origine ainsi qu'un peu partout en Europe. Mais c'est d'abord en Océanie, et surtout en Nouvelle-Zélande (sans qu'il n'y ait d'explication particulière à cela) qu'il a remporté un grand succès dès 1980/81. Ce phénomène devança de plusieurs années la Curemania qui touchera le continent européen, et notamment la France, au milieu des années 1980. La période où le groupe a connu le plus de succès s'étend sur une dizaine d'années, jusqu'en 1993.

1. In Between Days

2. Kyoto Song

3. The Blood

4. Six Different Ways

5. Push

6. The Baby Screams

7. Close To Me

8. A Night Like This

9. Screw

10. Sinking

Cliquez ici pour laisser un commentaire