Joe Jackson ‎– Body and Soul

72,00 €
TTC

IR-030

2 LP 45t 180grs

mastering COHEARENT

pressage RTI

USA

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Bass – Graham Maby

Drums – Gary Burke

Guitar – Vinnie Zummo

Keyboards – Ed Roynesdal

Producer – David Kershenbaum, Joe Jackson

Saxophone, Flute – Tony Aiello

Trumpet, Flugelhorn – Michael Morreale

Vocals – Elaine Caswell, Ellen Foley

Vocals, Piano, Saxophone, Written-By, Arranged By – Joe Jackson

enregistré en 1984. Remasterisé à partir des bandes pcm originales par COHEARENT. Le pressage est assuré par RTI en double 45 tours. 

Vous ne connaissez pas Joe Jackson ?

Joe Jackson commence par apprendre le violon mais y renonce pour le piano. À partir de 16 ans, il se met à jouer dans des pubs et gagne un prix à l'école pour étudier la composition à la Royal Academy of Music de Londres. Il en sort diplômé en percussions.

Joe Jackson connaît divers stades dans son évolution musicale. Durant les années 1970, sa musique est très rock, influencée à partir de 1976 par les vagues punk, new wave, et ska. Les rythmes de Got the Time et de I'm the Man illustrent ces influences. Son premier album studio, Look Sharp! (1979, A&M), à la pochette aux Suede shoes noir et blanc, connait un succès critique et commercial. Cet album lui donne son premier tube, Is She Really Going Out With Him?.

Les albums suivants, I'm the Man (1979, A&M) et Beat Crazy (1980, A&M) en font l'un des principaux représentants de la new wave aussi désigné post-punk anglaise des années 1980 aux côtés de The Police, Ian Dury, Elvis Costello, Pretenders.

En 1980, il apparaît au piano sur le second album de " The Members", The choice is yours.

En 1981, il opère un virage artistique et enregistre un album en hommage aux plus grands compositeurs de jazz avec Joe Jackson's Jumpin' Jive.

Night & Day et Body and Soul

En 1982 paraît Night and Day, Influencée par des rythmes latins. Sur cet album on trouve le tube, Steppin' Out. L'album Body and Soul de 1984 a été enregistré dans une ancienne loge maçonnique à New York. À l'instar de Night & Day, Body and Soul est (encore plus) influencé par les rythmes latins, avec adjonction de cuivres. Sur cet album l'on retrouve You Can't Get What You Want (Till You Know What You Want) et Happy Ending.

La rupture avec la pop commerciale

Joe Jackson accorde alors des interviews où il reproche aux groupes pop de faire de la musique commerciale, non inspirée et plagiée. Il décide de sortir de la mouvance pop, et se plonge dans la World Music, en écrivant l'album Big World. L'album a été enregistré en concert, devant un public auquel il était demandé de ne pas réagir, en stéréo directe ne permettant aucune retouche en studio. L'album suivant, Will Power, est entièrement instrumental. Très atypique dans le paysage musical de 1987, l'album reçoit un accueil mitigé. Joe enregistre ensuite une musique de film pour Tucker de Francis Ford Coppola. Blaze of Glory et Laughter & Lust sont des albums à nouveau pop.

La composition

Night Music paraît en 1994. Cet album se décline en instrumentaux, et en chansons douces. Faisant intervenir des instruments comme les ondes Martenot. Heaven and Hell suit en 1997. Il s'agit d'un album concept basé sur les sept péchés capitaux. Marqué par la guerre en ex-Yougoslavie. Symphony No. 1, parue dans la collection Sony Classical et pour laquelle Joe a reçu un Grammy Award, marque la fin de la période des compositions orientées classique/jazz pour Joe Jackson.

Retour aux sources

Joe renoue ensuite avec une musique plus pop et effectue une série de concerts d'anciens albums. Summer in the City: Live in New York paraît en 2000. Il retourne à un orchestre réduit comportant une basse, une batterie et un clavier, Joe jouant lui-même de plusieurs instruments, dont le piano et le clavier.

Night and Day II paraît en 2000. Fortement inspiré de Night & Day, aidé par des musiciens comme Allison Cornwell, Graham Maby et Sue Hadjopulos.

En 2003 paraît Volume 4 ; quatrième album avec les anciens membres de son groupe Graham Maby, Gary Sanford et Dave Houghton. Fidèle au style des trois premiers albums, il renoue avec la tradition pop inspirée de la new wave et en partie de la musique punk. Il renoue également avec eux pour les concerts, en formation à trois ou quatre. Après avoir annoncé un nouvel album en 2007, dont certaines compositions ont été jouées sur scène, Rain sort en mars 2008.

Side A

1. The Verdict

2. Cha Cha Loco

Side B

1. Not Here, Not Now

2. You Can't Get What You Want (Till You Know What You Want)

3. Go For It

Side C

1. Loisaida

2. Happy Ending

Side D

1. Be My Number Two

2. Heart of Ice

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