• Produit primé

Analogue Productions Roy Orbison - Crying

86,00 €
TTC

AAPP 140007-45

2 LP 45t 180grs

mastering BERNIE GRUNDMAN

pressage QRP

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Roy Orbison - vocals, guitar

Boudleaux Bryant, Fred Carter Jr., Grady Martin, Hank Garland, Harold Bradley, Joe Tanner, Ray Edenton, Scotty Moore - guitar

Bob Moore - bass

Bill Pursell, Floyd Cramer - piano

Buddy Harman, John Greubel - drums

Charlie McCoy - harmonica

Boots Randolph, Harry Johnson - saxophone

Cam Mullins, Karl Garvin - trumpet

Byron Bach - cello

Brenton Banks, Cecil Brower, Dorothy Walker, George Binkley, Lillian Hunt, Solie Fott, Suzanne Parker, Vernal Richardson, Wilda Tinsley - violin

Howard Carpenter - viola

Enregistré en 1961. Cet album a été remasterisé à partir des bandes masters originales par Bernie Grundman, il est pressé chez QRP en double 45 tours 180g. 

Vous ne connaissez pas Roy Orbison ?

Avec ses parents Orbie Lee et Nadine Orbison, Roy s'installe à Wink, une petite ville de l’Ouest du Texas, où il apprend à jouer de la guitare à l’âge de six ans. Au lycée, il forme son premier groupe, Wink Westerners, avec une bande de copains. Fan de Don Gibson, ce groupe country se réoriente vers le rock 'n' roll à l'université et devient The Teen Kings. Au bout de deux ans, Roy quitte l'université pour se consacrer à la musique et réussit à faire connaître son groupe dans l'ensemble du Texas. Souffrant de troubles de la vision, le chanteur portera très tôt d'épaisses lunettes noires et se teindra les cheveux d'un noir profond, ce qui lui donnera un look bien spécifique.

En 1956, il signe chez Sun Records et obtient son premier succès avec Ooby Dooby. Malgré cela, le groupe n'obtient pas un succès comparable aux autres artistes du label, tels que Elvis Presley, Jerry Lee Lewis ou Johnny Cash, et ses membres décident de se séparer. Roy Orbison signe alors pour le label Monument Records à Nashville.

Au cours des années 1960, il compose notamment Only the Lonely (1960), Blue Angel (1960), Running Scared (1961), Blue Bayou (1963), It's Over (1964) et Oh, Pretty Woman (1964). En 1963, quatre de ses fans jouent en première partie de ses concerts lors d'une tournée en Angleterre : il s'agit des Beatles en route vers le succès.

Sa femme Claudette, pour qui il a composé une chanson offerte à The Everly Brothers en 1958, meurt dans un accident de moto, le 6 juin 1966. Deux ans plus tard, en septembre 1968, alors qu'il est en tournée en Angleterre, sa maison d'Hendersonville au Tennessee est la proie des flammes et deux de ses trois fils meurent dans l'incendie.

Le 25 mai 1969, à Nashville, Roy Orbison se remarie avec Barbara, rencontrée en août 1968. Dans les années 1970, malgré une baisse de popularité et de graves ennuis cardiaques, Roy continue les tournées. Après un triple pontage coronarien en 1978, sa carrière trouve un second souffle grâce à des reprises de ses succès par les artistes de l’époque (Linda Ronstadt et Van Halen entre autres). Elvis Presley le qualifiera de « plus grand chanteur du monde » et les Beatles le considéreront comme l'un des leurs.

En 1981, il obtient un Grammy Award pour son duo avec Emmylou Harris sur le titre That Lovin' You Feelin' Again. L'utilisation de la chanson In Dreams dans le film Blue Velvet de David Lynch, en 1986, lui vaut un regain de popularité ; il est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame l'année suivante. Il signe ensuite un contrat avec la maison de disques Virgin Records et enregistre avec k.d. lang un duo sur Crying pour le film Hiding Out de Bob Giraldi, récompensé par un autre Grammy Award.

Il se joint ensuite à George Harrison, Bob Dylan, Tom Petty et Jeff Lynne pour former le groupe Traveling Wilburys et produire un disque couronné de succès. Roy Orbison enregistre alors un nouvel album solo, Mystery Girl, qu'il produit avec Mike Campbell — du groupe The Heartbreakers de Tom Petty — et Jeff Lynne. Sur cet album figure une chanson écrite par Bono et The Edge du groupe U2, She's a Mystery to Me.

Side A

1. Crying

2. The Great Pretender

3. Love Hurts

Side B

1. She Wears My Ring

2. Wedding Day

3. Summersong

Side C

1. Dance

2. Lana

3. Loneliness

Side D

1. Let’s Make A Memory

2. Nite Life

3. Running Scared

Cliquez ici pour laisser un commentaire