Analogue Productions Jethro Tull – Stand Up

79,00 €
TTC

AP 145-45

2 LP 45t 200grs

mastering COHEARENT

pressage RTI

USA

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Acoustic Guitar, Flute, Vocals, Organ, Mandolin, Balalaika, Mouth Organ – Ian Anderson

Bass – Glen Cornick

Drums, Percussion – Clive Bunker

Electric Guitar – Martin Lancelot Barre

Flute – Martin Lancelot Barre

Enregistré en avril 1969

L'album a été remastérisé chez Cohearent et pressé chez RTI en double 45T. Que rêver de mieux ?

Stand Up est le deuxième album studio dugroupe de rock britannique Jethro Tull , sorti en 1969. C'était le premier album de Jethro Tull à présenter le guitariste Martin Barre , qui allait devenir le guitariste de longue date du groupe jusqu'à sa dissolution initiale en 2012. Avant l'enregistrement les sessions pour l'album ont commencé, le guitariste original du groupe, Mick Abrahams , a quitté le groupe en raison de différences musicales avec le leader et auteur-compositeur principal Ian Anderson ; Abrahams voulait rester avec le son blues rock de ses débuts en 1968, This Was , tandis qu'Anderson souhaitait ajouter d'autres influences musicales telles que le folk rock...

Stand Up représente le premier projet d'album sur lequel Anderson contrôlait totalement la musique et les paroles. Le résultat a été un album éclectique avec divers styles et instrumentations apparaissant dans ses chansons.

L'album est rapidement passé au n ° 1 des charts britanniques, lançant davantage la carrière du groupe, tandis que le single non-album " Living in the Past " a culminé au n ° 3. L'album a également été le premier succès de Jethro Tull dans le États-Unis, atteignant la 20e place du Billboard 200.

Contexte

Jethro Tull a sorti son premier album This Was en octobre 1968. Pendant l'enregistrement de This Was , le leader Ian Anderson a commencé à écrire de nouveaux morceaux qui différaient du style de fusion blues / jazz pour lequel le groupe était connu à l'époque. Anderson a estimé qu'il avait écrit "50%" de Stand Up au cours de l'été 1968. Anderson a écrit les chansons de l'album sur une guitare acoustique dans son studio à Kentish Town , Londres, et a cité Roy Harper , Ornette Coleman , Charlie Parker , Bert Jansch , Pentangle , Blind Faith et Jimi Hendrixcomme sources d'inspiration. Le départ du nouveau matériel du style basé sur le blues du groupe a provoqué un conflit avec le guitariste Mick Abrahams , qui était un puriste du blues : Anderson s'est rappelé "avoir exécuté certaines des [nouvelles chansons] de Mick Abrahams, et en être arrivé à la conclusion qu'ils n'allaient pas prêt à être dans sa rue du tout" tandis que le batteur Clive Bunker a déclaré que "quand Ian a commencé à écrire des trucs nouveaux et différents, c'est à ce moment-là que nous avons réalisé que nous allions avoir de sérieux problèmes, parce que Mick ne voulait tout simplement pas le faire." Le choc stylistique a entraîné le départ d'Abrahams du groupe en décembre 1968. Le groupe a d'abord commencé les répétitions pour Stand Up avec le guitariste de Black Sabbath , Tony Iommi ., cependant Iommi a quitté le groupe après seulement quelques semaines car il sentait qu'il ne s'intégrait pas bien au groupe. Le travail est finalement allé à Martin Barre , qui a immédiatement rejoint les répétitions de Stand Up avant de faire ses débuts en direct avec le groupe le 30 décembre 1968.

Le groupe se lance alors dans une courte tournée suédoise pour soutenir Jimi Hendrix en janvier 1969 avant de se lancer dans une tournée américaine de trois mois (la première du groupe) durant laquelle le groupe enregistre le single hors album " Living in the Past " et la face B "Driving Song" à la demande du manager Terry Ellis pour "faire bouillir la marmite" au Royaume-Uni. Suite à la fin du tour en avril, la bande est revenue au Royaume-Uni pour commencer des sessions d'enregistrement pour le nouvel album.

Enregistrement

Le groupe a commencé à enregistrer l'album le 17 avril 1969, enregistrant "A New Day Yesterday" et a terminé le 21 mai 1969, terminant "Look Into the Sun". L'enregistrement a été brièvement interrompu au début de la mi-mai pour que le groupe se lance dans une tournée conjointe en tête d'affiche au Royaume-Uni et en France avec Ten Years After . Toutes les chansons ont été enregistrées au Studio 2 des Morgan Studios , à l'exception de "Bourée" qui a été enregistrée aux Olympic Studios car Morgan était déjà réservé pour la journée (bien que des prises de la chanson aient également été enregistrées chez Morgan). La routine générale était que le groupe arrivait au studio à 9h00 pour travailler sur une ou deux chansons qui seraient terminées à 16h00 ou 17h00. Anderson a cité les installations d'enregistrement modernes à 8 pistes de Morgan Studios comme "d'une grande aide", affirmant que "le 8 pistes a été le début de cette liberté créative sans laquelle il aurait été beaucoup plus difficile de faire l'album Stand Up " . Le groupe a fait l'éloge de l'ingénieur du son Andy Johns , avec qui ils ont trouvé facile de travailler. Johns a essayé des techniques d'enregistrement innovantes sur l'album; par exemple sur " A New Day Yesterday ", il a obtenu un effet de guitare tourbillonnant et stéréo en balançant un microphone Neumann U67 coûteux sur son câble en larges cercles autour du studio.

La majorité de l'album a été enregistrée en direct avec l'ensemble du groupe, avec un minimum d'overdubs, mais des chansons principalement acoustiques telles que "Look Into the Sun" et "Fat Man" ont été enregistrées principalement en solo par Anderson. La chanson "Bourée" s'est avérée la plus difficile à enregistrer, le groupe n'étant satisfait d'aucune des prises qu'ils ont enregistrées. La version finale de la chanson a été compilée plus tard à partir de plusieurs prises, avec des overdubs supplémentaires ajoutés par Anderson. La guitare basse sur "Look Into the Sun" a été enregistrée par Johns, car le bassiste Glenn Cornick n'était pas présent à la session (la performance de Johns n'était pas créditée sur l'album). Une chanson intitulée "Early in the Morning" avait sa piste d'accompagnement enregistrée mais a été interrompue pendant les sessions et n'a jamais été publiée. Le groupe a également enregistré la piste d'accompagnement de "Play in Time" pendant les sessions, une chanson qui sera plus tard terminée et publiée sur le prochain album du groupe Benefit.

Couverture de l'album

La conception de la couverture de l'album a commencé par une visite à New Haven, Connecticut lors d'une tournée de concerts fin février 1969. Sous la direction du producteur Terry Ellis , le groupe a rencontré un sculpteur sur bois nommé James Grashow qui les a suivis pendant une semaine afin de bien les représenter en bois. La couverture de l'album gatefold qui en résulte, dans un style de gravure sur bois conçu par Grashow, s'est à l'origine ouverte comme un livre pop-up pour enfants afin qu'une découpe du personnel du groupe se lève, évoquant le titre de l'album. Stand Up a remporté le Nouvel Express Musical 's Award de la meilleure pochette d'album en 1969. Le pop-up n'a pas été reporté à la réédition de l'album de 1973.

Style musical

L'album montre encore une grande influence blues , comme dans le premier titre "A New Day Yesterday". Certaines chansons de l'album présentent une instrumentation inhabituelle, comme "Fat Man" joué sur une mandoline et "Jeffery Goes to Leicester Square" joué sur une balalaïka . Les morceaux acoustiques, comme "Reasons for Waiting", montrent déjà Anderson sous l'influence de Roy Harper . L'instrumental "Bourée" (l'une des pièces de concert populaires de Jethro Tull) est une relecture jazzy de " Bourrée en mi mineur " de Johann Sebastian Bach . En revanche, "Rien n'est facile"

Ian Anderson a émis l'hypothèse que la progression d'accords dans " We Used to Know " avait été reprise inconsciemment par les Eagles lors de leur tournée ensemble en 1971 ou 1972 et utilisée dans leur chanson " Hotel California ". Cependant , Don Felder , qui a écrit la musique de "Hotel California", n'a rejoint Eagles qu'en 1974. Dans une interview en 2016, Anderson a déclaré que la progression d'accords avait probablement été utilisée dans des chansons antérieures et a également appelé "Hotel California". "meilleure chanson" que "We Used to Know".

Thèmes

Anderson a décrit les paroles de l'album comme composées d'un mélange de scénarios inventés, parfois mélangés à des anecdotes biographiques ou à des expériences de sa vie personnelle. Des chansons comme "Back to the Family" et "For a Thousand Mothers" ont été influencées par la relation difficile d'Anderson avec ses parents à l'époque, tandis que "We Used to Know" décrit la vie difficile du groupe en difficultés financières avant de trouver le succès. Anderson a nié que des chansons concernant des relations telles que " A New Day Yesterday ", " Look Into the Sun " et " Reasons for Waiting " aient été inspirées par des expériences de la vie réelle, affirmant que " j'ai toujours eu le sentiment que vous ne parlez pas de choses réelles quand il s'agit de cela, et que vous devriez 'Anderson a écrit "Fat Man" en référence à l'ancien guitariste Mick Abrahams (qui était le plus grand membre du groupe), mais Anderson a nié que la chanson ait été conçue comme une insulte. "Jeffrey Goes to Leicester Square" fait référence à l'ami d'Anderson, Jeffrey Hammond , qui a également été référencé sur This Was et rejoindra plus tard Jethro Tull en tant que bassiste en 1970.

1. A New Day Yesterday

2. Jeffrey Goes To Leicester Square

3. Bourée

4. Back To The Family

5. Look Into The Sun

6. Nothing Is Easy

7. Fat Man

8. We Used To Know

9. Reasons For Waiting

10. For A Thousand Mothers

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