Analogue Productions Phil Collins – Face Value

80,00 €
TTC

APA 003-45

2 LP 45t 180grs Gatefold

mastering BERNIE GRUNDMAN

pressage QRP

USA

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Phil Collins : Chant, Batterie, Percussions, Claquements de mains, Congas, Marimbas, Piano acoustique, Piano électrique Fender Rhodes, Vocoder Roland VP-330, Drum Machine Roland CR-78, Prophet 5, Guitare acoustique

Daryl Stuermer : Guitares, Guitare 12 cordes, Banjo

Eric Clapton : Guitare

Joe Partridge : Guitare slide

L. Shankar : Violons, Tamboura, Voice Drum

John Giblin : Basse

Alphonso Johnson : Basse

J. Peter Robinson : Prophet 5

Stephen Bishop : Chœurs

Ronnie Scott : Solo Saxophone ténor

Phoenix Horns :

Don Myrick : Saxophone ténor, solo Saxophone alto

Louis Satterfield : Trombone

Rahmlee Michael Davis : Trompette, flugelhorn

Michael Harris: Trompette, flugelhorn

Maurice Spears : Préparation musicale

Chorales d'enfants de Los Angeles : Chœurs

Arif Mardin : Arrangement des cordes

Martyn Ford : Direction des cordes

Orchestre de cordes :

Violons : Gavyn Wright (Premier Violon), Bill Benhem, Bruce Dukov, David Woodcock, Liz Edwards, rditti, Ken Sillitoe, Peter Oxen et Richard Studt

Altos : Roger Best, Brian Hawkins et Simon Whistler

Violoncelles : Tony Pleeth, Clive Anstee et Nigel Warren-Green

Contrebasse : Chris Lawrence

Sortie le 13 février 1981

L'album a été remastérisé chez Bernie Grundman Cohearent et pressé chez QRP en double 45T. Que rêver de mieux ?

Les sessions d'enregistrement pour Face Value se déroulèrent au studio Town House de Londres entre la fin de l'hiver 1979 et le début de l'année 1981. Phil Collins qui avait grandi en écoutant beaucoup de musique noire américaine sur le label Motown, souhaitait contre l'avis de beaucoup de gens de son entourage, intégrer la section de cuivre du groupe américain Earth, Wind & Fire les Phenix Horns. Cette décision aura une grande conséquence dans sa carrière solo, car les Phenix Horns seront un élément majeur du son de Phil Collins.

Ce dernier a également utilisé une approche alors controversée, celle d'employer des boîtes à rythmes en lieu et place d'un jeu live alors même que sa réputation de batteur était importante. Phil Collins expliqua alors qu'il voulait explorer de nouvelles techniques d'enregistrement et de nouvelles texture sonores, encouragé en cela par le succès solo de son ancien partenaire de Genesis Peter Gabriel, qui avait utilisé des programmations de batterie pour son dernier album, Peter Gabriel 3 dit Melt. Sur lequel Phil a d'ailleurs joué sur 4 chansons, Intruder, No Self Control, Family Snapshot et Biko. On retrouve d'ailleurs un des musiciens de Peter Gabriel, soit le violoniste L. Shankar, qui outre le violon joue aussi le tamboura et le voice drum. Eric Clapton fait aussi partie des musiciens invités sur deux chansons de l'album.

Grâce au single In the Air Tonight, l'album connait un départ fulgurant, se retrouvant en 1re position au Royaume-Uni et dans le top 10 dans de nombreux pays dont l'Allemagne. In the Air Tonight devient un énorme hit international, se classant dans le top 10 dans de nombreux pays.

Aux États-Unis, I Missed Again est choisis comme 1er extrait de l'album avant d'être suivis In the Air Tonight. Les deux singles atteignent la 19e position du Billboard Hot 100 et deviennent des titres phares au chanteur dans ce pays. Le titre I Missed Again, malgré son succès aux États-Unis, obtient un succès plutôt modéré en Europe.

1. In The Air Tonight

2. This Must Be Love

3. Behind The Lines

4. The Roof Is Leaking

5. Droned

6. Hand In Hand

7. I Missed Again

8. You Know What I Mean

9. Thunder And Lightning

10. I'm Not Moving

11. If Leaving Me Is Easy

12. Tomorrow Never Knows

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