• Produit primé

Aretha Franklin ‎– Lady Soul

31,00 €
TTC

HE 68004

1 LP 45t

UE

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Backing Vocals – Aretha Franklin, Carolyn Franklin, The Sweet Inspirations

Baritone Saxophone – Haywood Henry

Bass – Tom Cogbill

Bass Trombone – Tony Studd

Drums – Roger Hawkins

Electric Piano, Organ – Spooner Oldham

Guitar – Bobby Womack, Jimmy Johnson, Joe Sout, Eric Clapton

Tenor Saxophone – King Curtis

Tenor Saxophone, Flute – Frank Wess, Seldon Powell

Trumpet – Bernie Glow, Joe Newman, Mel Lastie

Vibraphone [Vibraharp] – Warren Smith

Vocals, Piano – Aretha Franklin

Enregistré en 1968.

C'est le deuxième album d'Aretha Franklin à atteindre la deuxième place des charts aux États-Unis. Il contient Chain of Fools, un de ses singles les plus vendus, (You Make Me Feel Like) A Natural Woman (classé 8e), et (Sweet, Sweet, Baby) Since You've Been Gone (5e).

En 2003 la chaîne américaine VH1 classe Lady Soul 41e meilleur album de tous les temps. Le magazine Rolling Stone le place en 85e position de son classement des 500 plus grands albums de tous les temps. Il est également cité dans l'ouvrage de référence de Robert Dimery Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie et dans plusieurs autres listes du même type.

Aretha Louise Franklin, née le 25 mars 1942 à Memphis (Tennessee) et morte le 16 août 2018 à Détroit (Michigan), est une chanteuse, pianiste et auteure-compositrice américaine de soul, jazz, gospel et rhythm and blues. Elle est fréquemment surnommée « The Queen Of Soul » (« la Reine de la Soul »).

Militante des droits civiques aux côtés de Martin Luther King, femme de combat, diva et porte-parole de tout un peuple, Aretha Franklin est considérée comme la chanteuse afro-américaine la plus influente du xxe siècle. Ses albums I Never Loved a Man en 1967, Lady Soul en 1968 et Young Gifted & Black en 1972 redéfinissent les codes de la musique contemporaine en popularisant avec Ray Charles la soul music mêlant R&B et gospel. On compte parmi ses plus grands tubes les chansons Think, Natural Woman, I Say A Little Prayer, I Never Loved A Man, Ain't No Way, I Knew You Were Waiting (For Me) en duo avec George Michael, Freeway Of Love, Chain of Fools et Respect.

Chain of Fools devient une chanson anti-Guerre du Viêt Nam parmi les combattants américains1. Respect devient en 1967 un hymne féministe et le symbole du combat de la communauté afro-américaine pour sa liberté.

L'influence d'Aretha sur la musique contemporaine est grande, ouvrant la voie à d'autres grandes interprètes féminines, qu'il s'agisse de Patti Labelle, Donna Summer, Natalie Cole ou encore Whitney Houston, Amy Winehouse, Mariah Carey, Mary J. Blige, Beyoncé, Adele ou Alicia Keys. Tom Jones, Elton John, Freddie Mercury, Prince, David Bowie et Luther Vandross notent aussi l'influence de la chanteuse sur leur manière de faire de la musique et de chanter. Aretha Franklin est en effet une des premières artistes à s'accompagner au piano et popularise le mélisme dans la musique contemporaine, technique qui consiste à chanter sur plusieurs notes une seule et même syllabe.

Elle classe 112 titres dans les charts américains, dont 20 numéros 1 aux charts R&B, faisant d'elle la chanteuse la plus classée dans l'histoire de l'industrie discographique américaine. Avec plus de 75 millions de disques vinyles vendus, elle reste aujourd'hui l'artiste féminine ayant vendu le plus de disques vinyles et, plus généralement, une des artistes ayant vendus le plus de disques. En 1972, elle enregistre Amazing Grace, album gospel à ce jour le plus vendu de l'histoire.

Avec 18 Grammy Awards, Aretha Franklin est une des artistes les plus récompensées aux États-Unis. Elle est, en 1987, la première femme à intégrer le Rock and Roll Hall of Fame. On lui remet la Médaille nationale des arts sous la présidence Bill Clinton et la Médaille présidentielle de la Liberté sous la présidence George W. Bush, la plus haute distinction pour un citoyen américain. En 2009, elle chante à l'investiture de Barack Obama, premier président afro-américain des États-Unis. En 2010, le magazine Rolling Stone la place première au classement des meilleurs chanteurs de tous les temps. En 2019, le jury du prix Pulitzer lui décerne à titre posthume la récompense « pour sa contribution indélébile sur la musique et la culture américaine pendant plus de cinq décennies ».En 2020, le magazine Rolling Stone établit son classement des 500 meilleurs albums de tous les temps en collaboration avec 300 professionnels de la musique. Aretha y place 4 albums — I Never Loved A Man (The Way I Love You) (13e), Lady Soul (75e), Amazing Grace (154e) et Young, Gifted & Black (388e).

Son décès le 16 août 2018 provoque un émoi mondial. Son militantisme pour les femmes et la communauté afro-américaine est salué ainsi que son génie d'artiste. Trois anciens présidents (Bush, Clinton, Obama) saluent l'artiste et la femme qu'elle était lors de son enterrement auxquels se joignent famille, anonymes, amis, militants des droits civiques, pasteurs et célébrités. Le jour de l'enterrement, une centaine de Cadillac rose défilent dans les rues de Detroit en référence à sa chanson Freeway Of Love. Comme l'activiste Rosa Parks en 2005, sa dépouille est exposée pendant trois jours au musée d’Histoire afro-américaine Charles H. Wright de Detroit.

Cliquez ici pour laisser un commentaire