Curtis Mayfield – Curtis / Live!

43,00 €
TTC

Music On Vinyl – MOVLP1300

2 LP 33t 180grs

Ue

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Bass – Joseph "Lucky" Scott*

Bongos, Congas, Percussion [Tumbas] – Henry Gibson

Drums – Tyrone McCullen

Guitar – Craig McMullen, Curtis Mayfield

Vocals – Curtis Mayfield

"Curtis / Live !" est le premier album live de CURTIS MAYFIELD après qu'il ait quitté THE IMPRESSIONS. À l'origine, en 1971, sur le propre label de MAYFIELD, Curtom les 16 titres de l'album ont été enregistrés dans le Bitter End Boîte de nuit de Paul Colby à New York.

De nombreux critiques considèrent que "Curtis / Live ! avant "Superfly" n'est pas assez appréciée - certains affirment même qu'il s'agit de l'un des meilleurs albums live de soul de tous les temps.

La carrière de Mayfield débute en 1956 quand il forme The Roosters avec Jerry Butler, Sam Gooden, Richard Brooks et son frère Arthur Brooks. En 1958, le groupe change de nom et devient The Impressions, c'est à partir de là que le succès arrive. Les deux principaux hits du groupe sont For Your Precious Love et Gypsy Woman.

Après le départ de Butler du groupe et l'arrivée de Fred Cash, Curtis devient le chanteur principal et compose fréquemment pour le groupe. Leur titre de gospel Amen est inclus dans la bande originale du film Le Lys des champs (Lilies of the Field) (1963) avec Sidney Poitier. The Impressions acquièrent alors une grande popularité grâce aux compositions de Curtis comme Keep On Pushin', People Get Ready, Choice of Colors ou encore This is My Country. Le titre We're a Winner devient l'hymne du Black Power et Keep On Pushing celui du Mouvement des droits civiques aux États-Unis. Mayfield devient alors un des pionniers de la fierté noire aux côtés de James Brown ou de Sly Stone. En 1970, Curtis Mayfield quitte le groupe et commence sa carrière solo sous le label indépendant Curtom Records (label ayant regroupé beaucoup d'artistes soul).

L'apogée de sa carrière est atteint en 1972, avec l'album Superfly, bande originale du film du même nom. Les paroles de cet album sont très engagées et évoquent la politique du gouvernement envers la communauté noire, l'état des ghettos, des paroles jamais entendues jusqu'alors dans un film de blaxploitation dont les bandes originales (comme celle de Shaft par Isaac Hayes) avaient plutôt pour habitude de glorifier les héros avec tous leurs excès. Bob Donat du magazine Rolling Stone dira d'ailleurs « le message anti-drogue de Mayfield est bien plus fort en réalité que le film lui-même ». Avec l'album What's Going On de Marvin Gaye et l'album Innervisions de Stevie Wonder, Superfly devient l'étendard d'une nouvelle conscience sociale et celui du nouveau style funky.

Mayfield est très actif durant les années 1970 et 1980, suivi par un public fidèle, mais le 14 août 1990 , pendant un concert à Brooklyn, un projecteur lui tombe dessus et le laisse paralysé. À partir de ce moment, il ne pourra plus jouer de guitare, mais continuera à écrire et à chanter. En 1998, il doit être amputé d'une jambe pour cause de diabète, et son état s'aggravant, il décède le 26 décembre 1999 à Roswell en Géorgie.

Mighty Mighty (Spade And Whitey)

I Plan To Stay A Believer

We're A Winner

We've Only Just Begun

People Get Ready

Stare And Stare

Check Out Your Mind

Gypsy Woman

The Makings Of You

We The People Who Are Darker Than Blue

(Don't Worry) If There's A Hell Below

We're All Going To Go

Stone Junkie

Superfly (1973)-Bonus Track

Mighty Mighty (Spade And Whitey) (Single Version)

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Découvrez aussi