Prince – Sign "O" The Times

48,00 €
TTC

Legacy – 19439863771

2LP 33t

mastering BERNIE GRUNDMAN 

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Prince : chants, instruments, production, arrangements.

Atlanta Bliss : trompette.

Lisa Coleman : chœurs sur Slow Love, sitar et flûte traversière sur Strange Relationship.

Sheila E. : batterie et percussions sur U Got the Look, batterie sur It's Gonna Be a Beautiful Night.

Sheena Easton : chants sur U Got the Look.

Clare Fischer : arrangement de cordes sur Slow Love.

Eric Leeds : saxophone.

Wendy Melvoin : guitare et chœurs sur Slow Love, tambourin et conga sur Strange Relationship.

Jill Jones : chants sur It's Gonna Be a Beautiful Night.

The Revolution : Prestation sur It's Gonna Be a Beautiful Night.

Miko Weaver : guitare solo sur It's Gonna Be a Beautiful Night.

Enregistré de 1982 à 1986

Sign o' the Times (stylisée Sign "☮" The Times) est le neuvième album de Prince, publié le 31 mars 1987 sous Paisley Park Records. C'est le premier projet solo de Prince depuis la dissolution inattendue de The Revolution en 1986, peu de mois après la publication de Parade. Il se hissera à la 6e place du Billboard 200 et ses singles Sign o' the Times et U Got the Look seront rapidement dans les cinq premiers du Hot 100.

Ce double album est, en fait, une composition des trois projets de 1986, regroupant des enregistrements avec The Revolution. La plupart des chansons provenaient du projet initial intitulé Dream Factory puis quelques éléments d'un second projet solo baptisé Camille. Projets qui ne verront jamais le jour.

Ces projets et quelques autres chansons furent fusionnés en 22 titres, pour un album qui contenait trois disques et s'intitulait Crystal Ball. Warner Bros. Records s'opposa sèchement à l'idée d'un album contenant trois vinyles, crainte probablement due aux performances moyennes de l'album Parade et surtout du fiasco de son second film Under the Cherry Moon.

Le quotidien américain The Times l'a classé 29e meilleur album de tous les temps. En 2003, le magazine Rolling Stone l'a classé 93e de ses 500 plus grands albums de tous les temps. Il est enfin cité dans l'ouvrage de référence de Robert Dimery 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie. 

Vous ne connaissez pas encore Prince ?

Prince (né Prince Rogers Nelson le 7 juin 1958 à Minneapolis aux États-Unis) est un auteur-compositeur-interprète, réalisateur artistique et producteur américain de pop, de funk, de rock et de R&B contemporain. Il est également danseur et acteur. Il a vendu, selon les estimations, entre soixante-et-un et plus de quatre-vingt millions de disques dans le monde (source wiki).

Sa carrière, entamée en 1978, est l'une des plus denses dans l'univers de la pop, avec plus de trente recueils studio parus en moins de quarante ans. Il faut y ajouter de nombreux albums et chansons façonnés pour les Bangles, Sheena Easton, Chaka Khan, Patti LaBelle, Madonna, Sheila E., Mavis Staples ou The Time.

Son plus gros succès commercial est la bande originale du film Purple Rain (dans lequel il joue le rôle-titre), publiée en 1984 et vendu à vingt millions d'exemplaires. Il est également l'auteur de Sign "☮" the Times, des chansons du Batman de Tim Burton, des tubes Little Red Corvette, When Doves Cry, Kiss, Cream ou encore Sexy M.F. Le morceau phare de Sinéad O'Connor, Nothing Compares 2 U, est par ailleurs une composition de Prince.

Multi-instrumentiste, il s'est forgé une aura de créateur ambitieux, éclectique, et une réputation scénique hors pair, en affectionnant en concert les danses, les solos, de même qu'en valorisant ses musiciens. Il est aussi connu pour la nature pornographique de beaucoup de ses chansons, comme pour l'usage de costumes excentriques.

En 1993, il abandonne son nom de scène au profit de l'imprononçable pictogramme « Love Symbol », afin de contester le contrat qui le lie à la maison de disques Warner Bros. Il en est partiellement libéré en 1996, puis totalement en 2000, et reprend alors son pseudonyme d'origine. Il signe un nouvel accord avec la firme en 2014, qui lui permet, en principe, de devenir propriétaire de ses enregistrements Warner, l'un des motifs du conflit.

Il est l'un des premiers à expérimenter la diffusion de la musique par Internet, avant de s'en distancer.

Sa célébrité s'étend principalement de 1982 à 1994, de l'album 1999 à la chanson The Most Beautiful Girl in the World. Prince connaît un regain de popularité à partir de 2004, année de son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame et de la parution du recueil Musicology, écoulé à deux millions de copies aux États-Unis.

Side A

1. Sign O' The Times

2. Play In The Sunshine

3. Housequake

4. The Ballad Of Dorothy Parker

Side B

1. It

2. Starfish And Coffee

3. Slow Love

4. Hot Thing

5. Forever In My Life

Side C

1. U Got The Look

2. If I Was Your Girlfriend

3. Strange Relationship

4. I Could Never Take The Place Of Your Man

Side D

1. The Cross

2. It's Gonna Be A Beautiful Night

3. Adore

Cliquez ici pour laisser un commentaire