Soulnote A-3

17 491,67 €
TTC

Amplificateur stéréo 2 x 120 w (4 ohms)

By-pass possible sur chaque entrée

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Finition
Quantité
en réapprovisionnement
favorite

Cet appareil est le dernier né de la maison japonaise Soulnote. Il représente une alternative consistante au préampli P3 associé aux fameux blocs mono M3. Moins coûteux et moins encombrant, il est tout de même capable de fournir 2 x 120 Watts sous 4 ohms.

Cet amplificateur intégré se présente sous la forme d'un double-mono avec une séparation complète des terres pour les canaux gauche et droite. Il ne possède pas de boucle de contre-réaction, contrairement à la plupart des appareils en Classe AB. Il nous offre une bande passante de 200 kHz quant la plupart des amplis se limitent à 20 kHz, les très bons amplis montant à 50 kHz voir 100 kHz.

Mr Kato a fait appel ici au même transistor que celui monté sur le M3. Il est cependant utilisé ici en push-pull et non en single-ended. On appelle cette configuration SEPP (Single Ended Push-Pull) . Ces transistors bipolaires sont montés sur des radiateurs en cuivre physiquement indépendants du chassis et directement soudés sur leur circuit-imprimé sans conducteur intermédiaire afin d'assurer plus de stabilité et de transparence.

Un nouveau circuit de type-r a été développé, il utilise des résistances nues qui ont un impact considérable sur la qualité sonore. Le A-3 utilise en effet des résistances à feuille nue adaptées à partir de résistances artificielles de très haute précision conçues pour les satellites, avec des propriétés thermiques exceptionnelles et un faible bruit thermique.

On a repris également le sélecteur électronique du P3 qui permet de déconnecter la terre de chaque prise en entrée quand elle n'est pas utilisée. Ceci anihile complètement les risques de boucle de masse quand sont connectées sur l'ampli plusieurs sources. 

Et comme sur tous les autres appareils de la marque, il utilise le couplage direct, c'est à dire sans condensateur de sortie. Ce type de composant apporte toujours des colorations et dégrade le signal sonore, à moins d'utiliser des modèles coûteux et encombrants.

Le câblage, l'implantation et l'appairage des composants, chaque détail a été examiné de près afin d'améliorer le rapport signal / bruit de cet amplificateur hors du commun.

Les câbles sont réduits au minimum ainsi que le nombre de connecteurs afin de ne pas occasionner de problèmes de contacts dans le temps. Les câbles d'alimentation et de modulation sont soudés à même le circuit imprimé.

L'alimentation a été confiée à deux transformateurs énormes de 700 VA chacun + un transformateur pour alimenter le pilotage de l'appareil (afficheur etc...). Ces trois transformateurs sont montés verticalement afin que les lignes de champ magnétique soient optimisés. Le filtrage de l'alimentation est réalisé par de multiples condensateurs de faible capacité, de manière à obtenir une résistance série la plus faible possible. Il s'agit de la configuration la plus rapide et la plus puissante à la fois. 

Le traditionnel potentiomètre a été remplacé par des relais afin d'améliorer le relief et la clarté musicale.

Un vrai travail a été réalisé afin d'optimiser les résonances du boîtier, c'est ce que nous indique Soulnote sur son site; sa construction symétrique améliore l'équilibre et la rigidité de l'appareil tout en contrôlant le facteur Q (facteur de qualité). C'est pourquoi le bloc amplificateur, chaque borne, prise secteur, couvercle supérieur et couvercle inférieur sont tous non fixes. Ceci permet d'éliminer la sensation habituelle de confinement du son que l'on retrouve sur certains appareils trop rigides.

La forme et le poids de la façade avant en aluminium massif aident également à contrôler ses résonances.

Enfin, des pointes de découplage sont positionnées sous le boîtier. 

L'appareil annonce 31 kg sur la balance !

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Découvrez aussi