Le magazine Haute-Fidélité a testé les enceintes Neat Momentum J6. Découvrez leur banc d'essai...
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De nombreux clients se mettent aux vinyles avec succès cependant certains échouent dans leur quête. Vous souhaitez éviter leurs erreurs, alors lisez cet article.
C'est l'erreur la plus commune, l'amplificateur est là pour animer vos enceintes et tenir les haut-parleurs, la source a pour rôle d'extraire au mieux les informations du vinyle ou d'un fichier audio. Chacun son job !
Le coeur de votre chaîne hi-fi est avant tout l'association de trois composants : vos enceintes, vos câbles d'enceintes et votre amplificateur. Ce triumvira doit fonctionner comme les doigts de la main et le résultat sonore doit être équilibré.
L'équilibre est selon nous le critère premier lorsqu'on bâtit une chaîne hi-fi !
Rappelez-vous le poste de radio de mamy dans sa cuisine ; elle pouvait l'écouter pendant des heures sans fatigue auditive. Il était cependant de petite taille et ne diffusait ni fréquence grave, ni aigue, cependant son écoute était équilibrée. La hi-fi est de ce point de vue assez similaire à l'élaboration d'un mets ; trop de sel ou de poivre et l'on court à la cata...
Il est vrai que ce mariage ampli-enceintes est particulièrement difficile à maîtriser et qu'en dépit de tous les conseils proférés depuis 18 ans, de mauvais mariages sont réalisés chaque jour, partout en France. Qui s'étonnera de voir ensuite autant de divorces...
Encore une fois, nous sommes là pour vous aider à franchir ce cap. Pour ce faire, il suffira d'essayer plusieurs amplificateurs sur vos enceintes, puis des jeux de câbles différents. On retiendra la meilleure combinaison, celle qui semble la plus équilibrée. Ce travail pourra être réalisé, le cas échéant, avec l'aide d'un professionnel chez Renaissens.
Ces fondations solides vous permettront de passer à l'étape suivante, le choix de la source.
Trop de consommateurs s'équipent aujourd'hui de matériel analogique dont le résultat sonore est proche du numérique. On choisit sa platine vinyle en fonction de ses formes et de sa couleur, un peu moins pour ses qualités musicales. C'est d'ailleurs la démarche de certains fabricants qui n'hésitent pas à proposer une foultitude de modèles. Si cela continue, on aura bientôt des collections printemps-été et automne-hiver !
La plus grande qualité du vinyle est, selon moi, sa capacité à fournir beaucoup d'harmoniques. On appréciera aussi son aisance à enchaîner les notes, appelons cela la fluidité. Ce sont ces deux éléments qui confèrent au disque noir un certain avantage sur le numérique.
Les harmoniques permettent d'identifier les voix et instruments de musique en leur apportant une vraie signature sonore.
Il y a quelques années, je me souviens, d'une visite chez un luthier parisien. L'objectif était de choisir une guitare classique. Nous nous sommes orientés vers un modèle Picado Cardoso. Le magasin disposait alors de plusieurs pièces en stock fraichement achevées par le petit fabriquant espagnol.
Les 7 guitares portant la même référence sonnaient vraiment différemment les unes des autres. Nous avons bien sûr choisi celle qui nous paraîssait la plus harmonieuse. C'est exactement le même processus de sélection qui permet à un musicien professionnel de choisir l'instrument avec lequel il va partager une partie de sa vie.
Même si la problématique ne se pose pas exactement en ces termes, nous disposons en démonstration d'un choix de platines varié. Il nous paraît important que vous puissiez sélectionner celle qui sonne le mieux à vos oreilles.
N'essayez pas de retrouver le son de votre lecteur cd ou bien de votre lecteur réseau, cette démarche ne présente que peu d'intérêt, convenez-en. Cherchez plutôt une platine vinyle qui chante et reproduit ces harmoniques tellement essentielles à la musique...
Fort content de votre nouvelle acquisition vous allez l'installer chez vous sur votre meuble de living, sur une étagère réservée à cet effet, sur un guéridon, sur une table et même parfois sur votre piano...
Si tous ces supports s'avèrent indispensables, ils ont le vilain défaut de modifier le son de votre chaîne hi-fi. Vous les entendez invariablement mais vous n'avez jamais prêté attention à ce détail. Peu de clients s'en soucient par méconnaissance totale et pourtant ils viennent considérablement dégrader votre écoute. D'où mon article paru le 3/12/2020 entièrement consacré à ce thème.
Si tous les appareils hi-fi sont sensibles aux vibrations, la platine vinyle est certainement l'élément le plus sensible d'entre eux. Le sujet n'est pas tant de discuter des vibrations émises par des travaux ou par vos pas sur le parquet. J'évoque ici des vibrations qui sont si minimes qu'elles sont intangibles.
Vous ne le saviez peût-être pas mais les concepteurs de platines sont des experts dans la chasse aux vibrations. C'est même l'essentiel de leur métier. Leur défit quotidien se résume à : comment effectuer au mieux la lecture d'un microsillon, sans que des vibrations parasites y compris les plus infimes, ne remontent au niveau de la cellule. Les platines vinyle les plus coûteuses ne sont-elles pas les mieux immunisées ?
Alors ne vous contentez pas de choisir la meilleure platine, pensez aussi à son support, vous gagnerez beaucoup en musicalité !
Faut-il ressortir ses anciens vinyles ? Faut-il acheter de nouveaux pressages ? Le succès de votre projet repose en partie sur la réponse que vous apporterez à ces questions-clés.
Depuis l'origine du vinyle, tous les enregistrements ont été réalisés en analogique. Vers 1985, les studios d'enregistrement du monde entier ont muté progressivement afin de pouvoir enregistrer en digital. C'est donc une étape cruciale qu'il faudra garder en tête.
On a bien sûr conçu des convertisseurs permettant de passer d'une technique à l'autre cependant sachez que la conversion implique systématiquement une perte de données.
Les gens les plus qualifiés en matière de mastering, nous disent que peu importe l'origine de la bande ou du fichier, c'est avant tout le soin et la qualité du travail qui définissent le résultat auditif, ce que je suis plutôt enclin à croire.
Cependant afin de simplifier votre arbre de décision, voici mon crédo :
Utilisez sur notre site les filtres qui vous permettront de choisir avec pertinence vos albums.
Vous connaissez tous la mère Denis, la spécialiste du lavage qui a tant fait pour la marque Vedette. Et bien je reprends son sillon !
La lecture des disques noirs est impossible sans un préamplificateur phono.
Il est parfois intégré dans la platine, c'est la solution la plus économique, parfois intégré dans votre amplificateur ou bien il est externe. Il permet d'amplifier le signal issue de votre cellule afin d'être tout à fait compatible avec ce qu'attend votre amplificateur.
La plupart de nos clients se focalisent sur la platine et la cellule en oubliant que le préampli est essentiel pour la réussite du tableau.
Ceux qui sont les plus ambitieux choisissent des préamplis externes et là j'applaudis. Encore faudrait-il penser au câblage qui accompagne ce nouvel appareil, vous ne croyez pas ? On pourra relire à ce sujet comment constituer la meilleure chaîne hi-fi ? , ce qui vous fera à nouveau gagner du temps et de l'argent...
Vous le savez écouter un vinyle est une chose simple à réaliser et à la portée de presque toutes les bourses. En revanche, si vous souhaitez obtenir un vrai résultat sonore, c'est à dire prendre vraiment du plaisir à écouter vos vinyles, il va falloir que vous suiviez à la lettre les Dix Commandements du Vinyle. Ce sera la synthèse et la conclusion de cet article.
Merci pour votre lecture. Si besoin était, consultez aussi cet article qui vous éclairera plus sur les spécificités techniques des platines.
N'oubliez pas de prendre rendez-vous au 01 84 19 43 88 si vous souhaitez réaliser des écoutes comparatives de matériel.
A très vite.
Denis Schwarzberg
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