• Promo !
  • 10%

Peter Frampton Band - All Blues

31,50 €
35,00 €
TTC
rating Lire l'avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 1

UMe – B0030283-01

2 LP 33t 150grs

mastering BERNIE GRUNDMAN

pressage QRP

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
en stock
favorite

Drums, Tambourine [Peter Frampton Band] – Dan Wojciechowski

Electric Guitar, Backing Vocals [Peter Frampton Band] – Adam Lester

Electric Guitar, Vocals [Peter Frampton Band] – Peter Frampton

Electric Guitar - Larry Carlton

Guest, Bass – David LaBruyere, Glenn Worf

Piano, Organ, Electric Piano [Wurlitzer], Strings, Backing Vocals [Peter Frampton Band] – Rob Arthur

Frampton Comes Alive ! est un album live de Peter Frampton sorti en 2019. L'enregistrement est en full analogique.

Le mastering a été réalisé chez bernie Grundman, le pressage par QRP.

Qui est Peter Frampton ? 

Peter naît à Beckenham en Angleterre. Il étudie à la Bromley Technical High School, son père y est à la tête du département des arts et y enseigne aussi. Son intérêt pour la musique lui vient dès l'âge de sept ans, alors qu'il découvre à cette même époque le ukulélé de sa grand-mère dans le grenier. Il apprend vite de lui-même à en jouer, comme il fera de même plus tard avec la guitare et le piano. À l'âge de huit ans, il prend des cours de musique classique.

Ses premières influences sont les Shadows, particulièrement leur guitariste Hank Marvin, ainsi que les rockers Buddy Holly et Eddie Cochran, les Ventures et bien sûr les Beatles. Et par la suite son père lui fait connaître la musique de Django Reinhardt.

Dès l'âge de 12 ans, Peter joue avec le groupe The Little Ravens. Lui et David Bowie, de trois ans son aîné, sont élèves de l'école Bromley Technical School. The Little Ravens jouent à la même soirée que le groupe George & The Dragons de Bowie. Les deux musiciens se retrouvent d'ailleurs sur la période du repas en jouant des chansons de Buddy Holly ensemble. Puis, à 14 ans, Peter joue avec The Truebeats ainsi que The Preachers, dont le gérant et producteur est Bill Wyman des Rolling Stones.

Il devient un chanteur réputé et se joint au groupe The Herd, en 1966, dont il est le guitariste soliste et le chanteur attitré, enregistrant plusieurs chansons à succès. Il sera même nommé le visage de 1968 par le magazine adolescents Rave.

Au début de 1969, alors qu'il a 19 ans et qu'il participe à une session pour Johnny Hallyday, Peter fait la connaissance de Steve Marriott qui le présente à ses acolytes des Small Faces, dans le but de le prendre comme guitariste dans le groupe, mais devant leur refus catégorique, Marriott décide de quitter la formation et part former Humble Pie avec Frampton, Greg Ridley à la basse et Jerry Shirley à la batterie. Frampton et Marriott sont à ce moment lassés des chansonnetes à succès pop de The Herd et des Small Faces.

Alors qu'il est membre de Humble Pie, Peter joue avec d'autres artistes comme guitariste invité, dont Harry Nilsson pour l'album de 1972 Son of Schmilsson, John Entwistle (le bassiste des Who) pour Whistle Rhymes la même année, ou encore Jerry Lee Lewis sur The Session...Recorded in London with Great Artists en 1973,Donovan pour Essence to essence en 1974, et Alexis KornerGet off of my cloud avec Steve Marriott. Durant cette période, il découvre la talkbox popularisée par Joe Walsh, qui deviendra sa marque de commerce.

Après quatre albums studios et un live, Peter quitte Humble Pie, remplacé par Dave "Clem" Clempson, et entame une carrière solo en publiant son premier album sous son propre nom, Wind of Change en 1972. On y retrouve des invités de renom dont Ringo Starr et Billy Preston, rencontrés alors qu'ils jouaient tous sur l'album de George Harrison, All Things Must Pass en 1970. En 1973, Peter retrouve le rocker français Johnny Hallyday pour son album Insolitudes sur lequel il joue à nouveau la guitare. Toujours en 1973, il sort Frampton's Camel avec Mick Gallagher aux claviers, Rick Wills à la basse et John Siomos à la batterie. En 1974, il produit Somethin's Happening, sur lequel il assure les parties de guitare et de claviers. La même année, il est de la distribution du film Son of Dracula avec Harry Nilsson, Ringo Starr, John Bonham, Klaus Voormann, Keith Moon et Leon Russell entre autres. Puis il fait d'immenses tournées entouré de son acolyte du temps de The Herd, Andy Bown aux claviers et des autres membres de Frampton's Camel, soit Rick Wills et John Siomos. En 1975, il sort l'album Frampton en trio, avec Andy Bown à la basse à la suite du départ de Rick Wills, et John Siomos qui est le seul rescapé de son groupe à être encore présent à la batterie. Néanmoins, l'album se hisse à la 32e position des charts américains et est certifié disque d'or par la RIAA.

S'il connaît un certain succès commercial avec ses premiers albums, les choses vont changer avec la parution de Frampton Comes Alive en 1976, sur lequel on retrouve les succès Baby I Love Your Way, Show Me The Way et le classique Do You Feel Like We Do. Les deux dernières chansons introduisent la fameuse talkbox qui le rendront célèbre, l'album enregistré lors du concert de 1975 au Winterland Ballroom de San Francisco en Californie. Avec de nouveaux musiciens, Bob Mayo aux claviers et guitares et Stanley Sheldon à la basse, John Siomos, le batteur, est le seul rescapé du précédent groupe. Cet album est pour Frampton une consécration, avec des ventes de six millions de copies, et est certifié disque de platine six fois. Vers la fin de 1976, Peter et son manager Dee Anthony sont invités à la Maison-Blanche par Steven Ford, le fils du président Gerald Ford.

L'album suivant, I'm In You renferme le single à succès éponyme mais fait plutôt pâle figure comparativement à Frampton Comes Alive. En 1978, Frampton joue aux côtés des Bee Gees dans le film Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, qui est très mal reçu par les critiques et par les fans des Beatles. À la suite de ce film, il joue la guitare sur la bande sonore du film Grease mais n’apparaît pas dans le film et sa performance ne sera pas créditée sur l'album. En 1978 toujours, Peter subit des blessures graves à la suite d'un accident de voiture aux Bahamas et quoiqu'il s'en remit, c'est pour lui la fin d'une époque et il ne sera plus jamais tout à fait le même à partir de ce jour. Après une longue convalescence, il retourne en studio à la fin de l'année pour y enregistrer son prochain disque, Where I Should Be et parmi les musiciens qui l'accompagnent, on retrouve Bob Mayo aux claviers, guitares et chœurs, Stanley Sheldon à la basse, alors que John Siomos et Chad Cromwell se partagent la batterie.

En 1980, après la parution de son album Rise up produit pour promouvoir une tournée qui a débuté au Brésil, Peter subit un autre revers lorsque toutes ses guitares disparaissent dans un accident d'avion qui tue trois personnes. Parmi ses instruments se trouvait sa très chère Les Paul Custom noire, celle que l'on voit sur la pochette de Frampton Comes Alive et dont il se servait lors de l'enregistrement de l'album Performance Rockin' The Fillmore de Humble Pie. En 2011, on retrouva la guitare toutefois et elle lui fut retournée. En 1985, Peter remet de nouveau les couverts en participant à l'album Rock n' roll attitude de Johnny Hallyday. Puis en 1987, il joue avec David Bowie sur l'album Never Let Me Down sur lequel on retrouve aussi les guitaristes Carlos Alomar et Sid McGinnis, puis il est de la tournée subséquente Glass Spider Tour. Le 24 avril 2011, alors qu'il est l'invité de l'animateur Guy A. Lepage dans le cadre de l'émission québécoise du dimanche soir Tout le monde en parle à la télé de Radio-Canada, Peter se voit offrir une guitare électrique pour son 61e anniversaire, l'émission ayant été enregistrée le 21 avril. Plus récemment en 2016, il publie l'album Acoustic classics dans lequel il reprend certaines de ses chansons les plus connues en version acoustique, comme Wind of Change, (All I want to be) is by your side, Show me the way où il joue aussi du talk box et bien sûr, Do you feel like we do. Il est seul, à l'exception de la pièce All Down To Me sur laquelle il est accompagné de Gordon Kennedy à la guitare acoustique rythmique. Peter joue la guitare et la basse acoustique ainsi que le piano sur la pièce I’m In You. En 2017, Peter donne un concert filmé pour la télévision, Peter Frampton Raw - An acoustic show en compagnie de son fils Julian et de Gordon Kennedy, que l'on a déjà aperçu aux côtés de Garth Brooks sur l'album de son alter-égo pop In the life of Chris Gaines.

En 2019, il produit l'album All Blues sur lequel il reprend des standards du blues tels que I Just Want To Make Love To You et You Can't Judge A Book By The Cover de Willie Dixon, Georgia On My Mind de Hoagy Carmichael, la pièce-titre de Miles Davis ainsi que Me And My Guitar de Chuck Blackwell, Freddie King et Leon Russell, The Thrill Is Gone de Rick Darnell et Roy Hawkins, I'm A King Bee de Slim Harpo, etc.

Side A:

1. I Just Want To Make Love To You

2. She Caught The Katy

3. Georgia On My Mind

4. You Can’t Judge A Book By The Cover

Side B:

5. Me And My Guitar

6. All Blues

7. The Thrill Is Gone 

8. Going Down Slow 

Side C:

9. I’m A King Bee

10. Same Old Blues

11. I Feel So Good

Side D:

vierge

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Excellent
rating 5
Que ce soit le support ou la musique, c\'est vraiment excellent.

Découvrez aussi