Chaque meuble, chaque support ajoute à votre système hi-fi sa propre identité sonore. Comment corriger le tir ? On...
Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Tags de blog
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
Chaque meuble, chaque support ajoute à votre système hi-fi sa propre identité sonore. Comment corriger le tir ? On...
A la fois très solide sur le plan de sa fabrication, performant en terme d'écoute, exhaustif d'un point de vue des...
Découvrez en notre compagnie la chaîne qui nous a procuré le plus de plaisir ce mois-ci
Comment régler de façon optimum ma platine ? Vous souhaitez avoir la réponse à cette question ? Suivez le guide !
Vous êtes passioné(e) de vinyles et disposez d'une bonne platine ? Vous avez déjà essayé une ou plusieurs cellules, y...
Pas d'images en vedette
Vous souhaitez ajouter à votre installation un subwoofer afin d'obtenir plus de graves ? Cette vision des choses nous semble bien étriquée, voir complètement obsolète aujourd'hui. A travers cet article, on vous propose une toute nouvelle manière d'aborder l'utilisation du caisson de graves, qui va vous étonner et vous réjouir !
Nos clients cherchent tous à faire évoluer leur matériel avec un but commun qui est celui d'avoir encore plus de plaisir, de feeling à l'écoute. Les chemins qui permettent d'améliorer votre chaîne hi-fi sont nombreux : certains choisirons d'acquérir un platine vinyle de qualité, d'autres s'attaqueront à leurs enceintes, d'autres voudront trouver une amplifications plus adaptée, d'autres encore ont compris l'importance du convertisseur et se mettent en quête d'un nouveau DAC, d'autres encore iront chercher côté câbles, meubles, supports...
Combien d'entre vous savent ils qu'un caisson de graves bien conçu et réglé avec méthode, va permettre d'améliorer sensiblement les qualités sonores de leur chaîne hifi ? Peu, très peu en fait et cela ne nous semble pas si anormal que cela, compte tenu du peu d'efforts d'explication, de vulgarisation et de formation réalisés jusqu'à présent en France. Cependant les choses commencent à évoluer...
D'abord un bon subwoofer va permettre d'apporter plus d'harmoniques, de richesse sur tout le spectre sonore et pas seulement dans le "bas" ! Un bon subwoofer jouera également un rôle important dans l'image stéréo, en lui apportant plus d'amplitude, de relief et d'aération. Un bon subwoofer permettra d'être encore plus immergé dans la musique et de faire disparaître les murs de votre salon. Enfin, un bon subwoofer apportera plus de poids et d'articulation côté graves.
Pour illustrer notre propos prenons l'exemple du Subwoofer Rel S3. Il a été depuis remplacé par la référence Rel S510.
Rel est un des deux fabricants de caisson les plus connus au monde. REL Acoustics Ltd nous vient du pays de Galles et a été fondée en 1990 par Richard Edmund Lord. Parce qu'il n'était pas satisfait de l'offre à l'époque, Lord se mis en quête de construire ses propres caissons de graves. Un des éléments importants de la construction fût de réaliser que le subwoofer devait faire partie intégrante du système et qu'il devait être alimenté par les sorties haut-parleur de l'amplificateur.
L'autre constante de cette firme britannique est de toujours utiliser des membranes légères sur ses haut parleurs. Sur la série S, c'est une membrane en alliage d'aluminium, le T355 qui nous vient directement de l'aéronauotique. Une membrane plus légère, c'est un comportement dynamique meilleur ainsi qu'une nécessité moindre de faire appel à de gros amplificateurs intégrés aux caissons.
Rel réfute aussi totalement l'idée de correction de pièce qui oblige le soft du caisson de graves à corriger en permanence le niveau adhoc d'où une perte de naturel et d'immédiateté, selon le constructeur britannique.
Le caisson de graves Rel S3 a été testé, après réglages, dans deux configurations différentes : avec les enceintes bibliothèques Dali Rubicon LCR sur lesquelles nous effectuons actuellement beaucoup d'écoutes, puis sur les colonnes italiennes Sonus Faber Venere 2.5.
Le réglage doit être méthodique et fait très sérieusement afin de tirer pleinement partie du nouveau venu. Pour ce qui nous concerne, la position des enceintes étant la même, les réglages de la phase 4 ont été refaits à chaque changement d'enceintes principales.
Le branchement high level se fait avec le câble de 10 m, fourni par Rel. D'un côté, on viendra se connecter sur les fiches hp situées à l'arrière de votre amplificateur stéréophonique. Les enceintes et le sub seront donc branchés en parallèle. De l'autre côté on trouvera un connecteur Neutrik speakon professionnel qui sera verrouillé sur le caisson de graves. L'impédance d'entrée du caisson de graves REL de 150Kohms ne modifie en aucun cas le fonctionnement et les performances de votre ampli. On pourra donc se connecter sur absolument tous les amplicateurs stéréophoniques, quels que soient leur puissances et leurs prix et vous n'aurez plus besoin d'une sortie sub séparée.
on positionnera de préférence le caisson dans un coin. L'idée sous-jacente est d'utiliser la longueur la plus importante de votre pièce, la diagonale, de manière à tirer parti des fréquences les plus basses.
On chargera l'application gratuite n-track accordeur sur votre smartphone, puis l'application Sonomètre permettant de mesurer la pression acoustique en dB.
On programmera un signal de 60Hz sur n-track et l'on reliera avec un câble jack-rca le smartphone à une entrée de l'amplificateur. Tous les réglages seront réalisés avec ce signal basse fréquence.
On fera alors quelques allers et retours avec le commutateur de phase sur le caisson REL, et l'on choisira la position de ce dernier qui donne à l'écoute, le plus de pression acoustique. (On pourra utiliser si nécessaire deux smartphones).
Dans notre cas, la position 180° permet d'accéder à + 3 dB de pression, par rapport à la position 0°.
C'est donc cette position que l'on gardera.
Déplacer légèrement le caisson sur la diagonale de votre pièce, vers l'avant et vers l'arrière, jusqu'à trouver la position idéale où le niveau en dB, toujours au point d'écoute, est maximum.
Procéder ensuite à la rotation légère du caisson vers la gauche ou la droite et conserver à nouveau la position qui donne le plus de pression acoustique.
Les changements de pression sont parfois subtils c'est pourquoi, l'aide du smartphone est toujours utile.
Conserver cette position et glisser de la patafix sous les pieds du caisson, si votre sol est lisse (parquet, carrelage). Les pointes fournies avec le caisson ne devront être installées que dans le cas où l'on possède une moquette épaisse.
Baissez le volume Hi/Low Level du caisson au minimum. Régler le potentiomètre Crossover sur 30 Hz, c'est à dire au minimum également. Puis remontez le volume jusqu'au moment ou vous percevrez une petite modification à l'écoute. Tournez alors le bouton du filtre jusqu'à obtenir des graves très puisants, trop puissants. Revenez légèrement en arrière...ça y vous y êtes !
Après rôdage on retouchera le réglage du filtre et du niveau sur le caisson. Les premiers réglages, par peur de laisser le sub en faire de trop, limitent souvent son apport. On n'hésitera donc pas à refaire les réglages de la phase 4 jusqu'à trouver la fréquence de coupure exacte.
Chaque plage a été écoutée une première fois sans le caisson, une deuxième fois avec le caisson et enfin une troisième fois, à nouveau sans le caisson.
Voici donc le résumé de ces écoutes sur chaque plage.
E.S.T, Live in Hambourg, plage 1, Tuesday WonderlandJazz. Le morceau démarre avec le piano d'Esbjörn Svensson et la main gauche, celle qui accompagne, semble d'emblée plus articulée avec le caisson REL S3. Les timbres du piano nous semblent meilleurs également et nous rapprochent encore un peu plus de ce qu'est un vrai piano. Vers 1'34" entrent batterie et contrebasse. L'image stéréo est plus ample qu'à l'accoutumée. Le kick de la batterie est à la fois plus puissant et plus détaché. Les ballets sur la caisse claire profitent également de cette embellie. La contrebasse est à la fois plus nerveuse, plus tendue et nuancée. L'écoute semble globalement plus vivante avec le caisson et on se laisse volontiers emporter par le rythme dicté par cet excellent trio. On est tout de même étonné de tant d'apports et un bref retour à la configuration originale, c'est à dire sans caisson, est plutôt cruel car il montre instantanément ce que l'on n'imaginait pas du tout, c'est à dire, un manque de vie et une image sonore qui s'est complètement affalée. |
Mahler Symphony No.9 Seoul Philh Orch, AdagioClassique. Si vous avez déjà eu la chance d'assister à un concert symphonique, vous avez sans doute remarqué la présence des 120 musiciens de l'orchestre...Ces derniers ne peuvent se produire que dans des salles conçues à cet effet, où la scène est très large, jusqu'à 20 mètres et plus... Dans le cadre d'une écoute domestique, les dimensions sont sensiblement différentes et l'on constate que les enceintes sont écartées dans la plupart des cas de 2 à 3 mètres. Comment restituer la largeur d'un orchestre symphonique dans ces conditions ? C'est là qu'interviennent les qualités de votre chaîne hifi, de chaque maillon de votre chaîne. Reste un paramètre, rarement couvert par les chaînes modernes, l'extrême grave qui réunit à lui seul un nombre impressionnant d'informations, dont les dimensions acoustiques du studio d'enregistrement ou bien de la salle où la prise de son a été effectuée. L'image sonore sur cette interprétation, prends une dimension que l'on ne lui connaissait pas avec le subwoofer REL. Ici les murs de notre auditorium disparaissent complètement et l'on baigne littéralement dans la musique. Les cordes prennent une onctuosité, une saveur incroyable. Les autres registres sont également mieux intégrés et paraîssent encore plus lisibles. Les tuttis de l'orchestre après 14"30 passent avec une liberté, une facilité déconcertante. Bravo !!! |
Neneh Cherry, Blank project, Across the waterElectro. Quel poids sur les percussions ! Le caisson prend le relais des enceintes principales, précisément quand les enceintes baissent la garde. La procédure de réglage a été suivie à la lettre et à l'écoute on n'a jamais l'impression que ce supplément de corps provient du coin droit de notre pièce, là ou trône le S3. Au contraire, le caisson vient comme soulager l'enceinte et apporte un complément d'informations, des nuances et de la matière qu'habituellement on entend pas dans le bas du spectre. Même des Sonus Faber Venere 2.5 très bien alimentées conservent une légère zone de flou, un léger hallo dans cette zone du spectre, lorsqu'elle fonctionne en duo. Le caisson Rel Acoustics S3 se charge d'apporter un supplément de lisibilité et d'énergie en transformant ces informations sonores essentielles en musique ! |
Caetano Veloso et Gilberto Gil, plage 1, HaïtiWorldmusic. On ne compte plus le nombre d'albums de ces deux monstres sacrés nés tous les deux en 1942 au Brésil. Cette fois ils sont réunis sur un même album. On aime bien cette première plage qui s'apparente à un rap brésilien. L'entame du morceau est réalisée par une basse bien lourde. Les voix sont elles aussi bien posées. Les synthés et autres instruments électroniques participent à cette réalisation très moderne qui aurait pu voir le jour hier matin, mais voilà, il y a hic : l'album est sorti en 1993, il y a plus de 20 ans. L'apport du sub fait merveille sur la guitare basse qui gagne beaucoup en articulation et en timing avec le caisson Rel S3. Rarement on a eu la possibilité d'écouter cette guitare avec une résolution aussi forte, des attaques aussi nettes. Mais ce qui surprend à postériori, ce sont les voix, mieux détourées et qui gagnent en corps, en présence. Bravo encore. |
Hans Zimmer, InterstellarBo Film. Ce banc d'essai a été l'occasion de parcourir des paysages musicaux très variés qui nous ont enseigné comment agissait, dans chaque situation, le caisson de graves REL S3. On aurait tord de se priver, d'un dernier petit voyage dans l'espace avec le dernier film de Christopher Nolan et la bande son signée par Monsieur Hans Zimmer. Difficile de ne pas évoquer, dans ces conditions, le documentaire Koyannisqatsi et sa bande son illustrée par Philip Glass il y a plus de trente ans. On adore Hans Zimmer chez Renaissens, pourtant écoutez les thèmes principaux des deux films...le plagiat n'est pas très loin. Bref, revenons sur la bande son d'Interstellar ; le niveau dans l'extrême grave est colossal et pourtant parfaitement maitrisé. Le caisson de graves Rel nous fait rentrer dans une nouvelle dimension qui génère un plaisir d'écoute décuplé. Nous avons bien sûr installé et entendu de nombreux caissons au sein d'installations home-cinéma. Tous ces caissons étaient dotés d'entrées bas niveaux "traditionnels", y compris des caissons très chers et très puissants. Quel que soit le soin apporté à leurs réglages, nous n'avions jamais eu l'occasion d'entendre autant de finesse et de maîtrise, associées à un niveau sonore dans l'extrême grave aussi important. C'est donc à nouveau une excellente surprise qui vient clôturer cette séance d'écoute. Bravo !!! |
Notre métier, nous donne la chance de pouvoir expérimenter, presque au quotidien, de nouveaux appareils dans le périmètre qui est, rappelons le, celui de l'audio grand public. Tous ces nouveaux produits sonnent à chaque fois un peu différemment et notre métier, chez Renaissens, est de les écouter, d'apprendre à les connaître, à les marier, et à ne garder que ce qui nous semble être le meilleur dans chaque catégorie de prix. Cette sélection a pour but de pouvoir répondre au mieux à tous vos projets qui sont à la fois variés et nombreux.
Ce nouveau caisson Rel, on devrait même dire ces nouveaux caissons car il existe toute une gamme de subwoofers Rel qui reprennent les même principes, ouvrent désormais un nouveau chapitre dans la vie de notre entreprise. Ils vont permettre de répondre complétement à certains de vos projets, projets sur lesquelles on ne pouvait jusqu'à présent que répondre qu'en partie.
Comme nous l'avons vu ensemble, un caisson Rel inséré dans un ensemble stéréo apporte une image sonore plus large, une dynamique plus importante, des timbres encore plus justes. Bref, le caisson permet de parfaire, de magnifier l'écoute d'une chaîne hifi stéréo et d'assurer, un couplage beaucoup plus important avec l'acoustique de votre pièce, pour ne faire qu'un tout.
L'extension de la la bande passante, notamment dans le bas du spectre, ouvre aussi une perspective qui peut faire naître, à notre avis, de nouvelles émotions jamais ressenties jusqu'à présent.
Nous insisterons sur le fait qu'à aucun moment lors de cette écoute, le caisson n'a pris le dessus sur l'installation déjà en place. Dans notre auditorium, le caisson de graves Rel associé à la méthodologie du constructeur britannique est resté dans tous les cas très juste et n'a jamais été perçu comme une surcouche, un gras additionnel, contrairement à beaucoup de caissons du marché.
On pourra choisir bien sûr choisir le caisson le plus adapté à sa propre pièce dans la gamme S avec, au choix, le S2 primé par le magazine hifi-choice en 2014, le S3 ou bien le S5 qui s'adresse aux pièces les plus importantes. Egalement on trouvera dans la série T, le T0 qui bien que de petite taille fait un travail remarquable.
NB : le caisson de graves REL S3 est remplacé dorénavant par le REL S510
A très bientôt.
Denis Schwarzberg
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires