Le magazine Haute-Fidélité a testé les enceintes Neat Momentum J6. Découvrez leur banc d'essai...
Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Tags de blog
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
Le magazine Haute-Fidélité a testé les enceintes Neat Momentum J6. Découvrez leur banc d'essai...
Le nouveau Mavros ? Un modèle d'équilibre et une cohérence qui stupéfient
Le test de l'amplificateur intégré Boulder 866
les meilleurs produits hi-fi de l'année 2024
Chaque meuble, chaque support ajoute à votre système hi-fi sa propre identité sonore. Comment corriger le tir ? On...
Pas d'images en vedette
Bien qu'il soit difficile d'expliquer avec des mots ce qu'est la phase acoustique, sachez que ce travail d'optimisation de la phase sur un ampli, une paire d'enceintes ou bien sur un tranfo-élévateur, procure un atout très significatif à l'écoute.
Les plans sonores sont alors plus nets, la sensation de relief est palpable et l'on pourra entendre des détails qui passaient inaperçus, sans avoir fondamentalement changé le matériel.
Enfin le grave est nettement plus convaincant, le médium à sa place et l'aigu n'est plus projeté.
Paolo Conte - Come Di - Alle Prese Con Una Verde MilongaJazz-Pop. Paolo Conte est né en 1937 à Asti (Italie). Il se passionne dès l'enfance pour le jazz américain. Il voulait être médecin, mais fera finalement des études de droit. Issu d'une famille de notaires, Paolo Conte mène de front pendant vingt-cinq ans les deux carrières d'avocat et de chanteur. En 1974, il sort un premier album éponyme et le public italien découvre sa voix éraillée. Il abandonne la robe et se consacre pleinement à un second disque en 1975. En 1982, il se fait connaître en France avec son album Dancing. Le morceau Via Con Me restera son plus grand succès, les concerts vont ensuite s'enchaîner au théatre de la ville en mars 1985 puis à l'Olympia en 1987, j'y étais à chaque fois... Tous ceux qui ont entendu ses enregistrements et vu des photographies de cet artiste, ont pu constater sa façon très particulière de chanter, et la position de son nez par rapport au microphone. Résultat, la plupart des auditeurs trouve qu'il a une voix un peu nasillarde. C'est effectivement l'impression que nous avons eu en posant le vinyle sur la platine et en utilisant l'entrée MC de l'appareil Sugden. Les chansons Alle Prese Con Una Verde Milonga, Come Di, Sotto le Stelle del Jazz, Un gelato al Limon sont devenues à la fois onctueuses, sensuelles, relaxées. Un plaisir renouvellé à chaque syllabe ! Une merveille. |
Stravinsky - Le sacre du printempsClassique. On réécoute ce disque assez régulièrement chez Renaissens. Nous vous avons donc déjà parlé de cette oeuvre ainsi que de la captation hors du commun réalisée par Decca en 1974, dans cette immense salle de concert, à Chicago.Cet album a été réédité chez Speakers Corner et le mastering a été réalisé à partir de bandes master analogiques. Nous avons choisi d'écouter la face B. Si l'écoute sur l'entrée MC du A21i signature est loin d'être ridicule, l'adjonction du transformateur sur l'entrée MM viendra complètement modifier la donne. Quel filé sur les cordes, quelle énergie, les réserves de l'orchestre semblent désormais quasi-infinies, les cuivres explosent sans agresser, et la pression monte et monte encore...L'aération est permanente, la focalisation précise. Les 5 timbales et la grosse caisse prennent un relief, une dimension qu'on ne leur connaissait pas jusqu'à présent. Du jamais entendu ! On pourrait dire du jamais vu car on assiste à un spectacle permanent entre les enceintes et bien au-delà. C'est tout simplement dantesque, c'est aussi la première fois qu'il nous a été possible d'écouter jusqu'à la dernière mesure cette composition des plus complexes. Il est vrai qu'elle sollicite énormément l'alimentation de l'amplificateur sur les transitoires et que le niveau sonore requis est ici particulièrement élevé. Le A21i Signature a su aussi résister à cette épreuve peu commune et s'en sort tout auréolé. Ce nouvel éclairage est bien sûr du au T-320 qui ne cesse de nous étonner. Bravo !!! On mesure ainsi beaucoup mieux le scandale qui accompagna la création de cette oeuvre et de ce ballet il y a plus de 100 ans, au Théatre des Champs Elysées. Stravinsky a déclaré ce jour là : « J'ai quitté la salle dès les premières mesures du prélude, qui tout de suite soulevèrent des rires et des moqueries. J'en fus révolté. Ces manifestations, d'abord isolées, devinrent bientôt générales et, provoquant d'autre part des contre-manifestations, se transformèrent très vite en un vacarme épouvantable. » À ce moment, Nijinski, qui était en coulisses, debout sur une chaise, criait les indications aux danseurs qui n'entendaient plus l'orchestre. De son côté, Diaghilev ordonnait aux électriciens d'allumer et d'éteindre les lumières en alternance pour tenter de calmer l'assistance... |
Dire Straits - On every Street - Iron HandPop-Rock. Cet album fut enregistré et mixé dans les studios AIR entre novembre 1990 et mai 1991. Les passionnés d'enceintes ATC pourront découvrir cet article très intéressant. Bref revenons au groupe Dire Straits ; Terry Williams ayant quitté le groupe, il sera remplacé à la batterie par deux musiciens de studio : Jeff Porcaro du groupe Toto et notre Manu Katché national qui a joué sur des albums de Michel Jonasz (Uni vers l'uni), Isabelle Mayereau, Louis Chedid (Anne ma soeur Anne), Axel bauer (Cargo de nuit), Patrick Bruel, Johnny Hallyday (J'oublierais ton nom) et bien sûr Peter Gabriel (So, Up...), Sting (Nothing like the sun, Brand New Day...), Veronique Sanson, Cabrel (Sarbacane), Kyle Eastwood et beaucoup, beaucoup d'autres. Bien qu'On Every Street n'ait pas connu le même succès que Brothers in Arms, il se vendit très bien dans le monde entier. En France, il sera certifié disque de diamant, c'est à dire vendu à plus d'un million d'exemplaires ! |
La quasi totalité des préamplis MC transistorisés auront à souffrir de la comparaison directe avec un transformateur élévateur parfaitement optimisé.
Les ingénieurs de la marque nippone ont utilisé à bon escient cette technologie qui n'a pourtant rien de récent. Elle est simplement méconnue et très peu diffusée.
L'aboutissement de leurs recherches permet de respecter au mieux la phase et de contrôler les vibrations et le blindage du transfo. On voit ici tout l'apport de ce travail sur l'équilibre sonore et l'image stéréophonique, permettant de restituer ainsi l'illusion et l'émotion du direct.
Nous avons pu également essayer ce "step-up transformer" sur un ampli Heed Elixir qui dispose lui aussi d'une excellente entrée MM. Les résultats sont tout aussi probants.
On vous engage donc à en faire de même, si bien sûr, votre configuration s'y prête. L'acquisition d'une cellule MC, dans ces conditions, fera vraiment la différence par rapport à une cellule MM, qu'on se le dise.
Vous l'avez compris, le transformateur élévateur T-320 est une solution relativement économique (750€) pour faire évoluer radicalement l'écoute de vos vinyles. Nous attribuons sans aucune hésitation un coup de coeur Renaissens au Phasemation T-320. Une "nouvelle" voie est désormais ouverte !
Ce produit est dorénavant en démonstration. N'oubliez pas de prendre rendez-vous au 01 84 19 43 88 si vous souhaitez l'écouter.
À très bientôt.
Denis Schwarzberg
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires