Chaque meuble, chaque support ajoute à votre système hi-fi sa propre identité sonore. Comment corriger le tir ? On...
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J'ai attrapé le virus de la hi-fi à l'âge de 8 ans, lorsque la première chaîne de marque Dual est arrivée à la maison. A cette époque, beaucoup d'entre nous "chopaient" ce virus, une vraie épidémie ! Les magasins où l'on pouvait acquérir ces matériels ouvraient les uns après les autres, c'était l'âge d'or. Personne ne se plaignait de cette maladie qui apportaient du plaisir aux oreilles et faisait le bonheur de nombreux commerçants.
Depuis 19 ans, j'ai créé Renaissens et je continue à transmettre avec une certaine fierté ce virus à de nombreux consommateurs.
Le Brexit, le Covid business et la guerre en Ukraine ont cependant fragilisé l'économie de notre vieille Europe. La disponibilité des composants électroniques est devenue une difficulté quotidienne pour tous les fabriquants de matériel haute-fidélité.
Voyez-vous, il n'y a pas que la moutarde qui fait défaut dans les rayons alimentaires, notre métier est lui aussi impacté de plein fouet par ces crises...
A coeur vaillant rien d'impossible, nous avons tout de même écouté cette année pas mal de nouveaux produits et nous avons choisi parmi eux la crème de la crème !
Vous trouverez ci-dessous les raccourcis vers chacune de nos rubriques :
La plupart sont bien sûr en écoute chez Renaissens, sur rendez-vous uniquement. Les produits Atlas et Knosti sont également présents au sein de notre réseau de distribution. N'hésitez pas à nous contacter au 01 84 19 43 88 pour de plus amples renseignements.
Vous n'entendrez jamais de tapage au sujet de cette marque qui nous vient de la région de Pérouse en Italie. La New Horizon 201 est la grande soeur de la 101 qui faisait déjà partie de notre palmarès 2021.
Elle est équipée d'un tout nouveau bras de lecture NH95, absolument unique sur le marché. Alberto Sabbatini, le "sorcier" de cette maison a effectué un travail de conception remarquable au niveau de l'axe, de l'anti-skating et du lève-bras. Le bras lui-même mesure 9" de long soit 1 cm de mieux que sur la version précédente. La cellule montée ici est une AT-91R très peu coûteuse ; c'est un atout qui n'est pas négligeable, notamment quand on doit remplacer le diamant.
Le plateau est du plus bel effet ; il est réalisé en Crystal Methacrylate, matériau qui diffuse les vibrations indésirables. Il s'avère sur ce point meilleur que le verre et ne nécessite pas de couvre plateau. Vous pourrez ainsi profiter totalement de sa transparence. Son épaisseur est de 20 mm (d'où le nom 201).
Tous ces éléments ont fait progresser sensiblement l'écoute de cette platine lancée il y a quelques années. Les disques noirs de Lou Reed, d'Ahmad Jamal et de Leonard Cohen n'ont jamais aussi bien sonné qu'aujourd'hui. Qu'on se le dise !
La New Horizon 201 sera rallier tous les suffrages de ceux qui ont de la feuille et qui sont musiciens.
Elle existe en finition satinée noire ou blanche.
Son prix
990 €
Ses +
Quand la musique est bonne...quand la musique sonne...
Son rapport Q/P
Ses -
Rien à signaler
En 1965, la Thorens TD 150 arrive sur le marché et amorce ainsi une révolution technique dans la fabrication des tourne-disques. Pour la première fois, une contre-platine suspendue grâce à des ressorts et un plateau entraîné par une courroie plate vont être produits en série. Ces choix techniques feront leur preuve et de nombreux modèles adopteront ce système, la plus célèbre à ce jour restant la platine Linn Sondek.
Cependant quand le marché de la platine vinyle a redémarré en 2008, ce système a été abandonné pour des raisons de coût de revient et de simplicité. On a donc décidé à partir de cette époque, de fabriquer des platines avec un socle en MDF et des pieds en sorbothane.
Comme son ancêtre, la nouvelle Thorens TD 1500 est suspendue au moyen de trois ressorts coniques, ce qui apporte à la lecture à la fois fluidité, timbres et transparence. Ces ressorts peuvent être réglés par le dessus de la platine, ce qui facilite grandement la manipulation.
La vitesse du moteur à courant continu est surveillée électroniquement par un codeur incrémental et les écarts sont automatiquement corrigés. Cela permet également de très bonnes valeurs de wow et de scintillement.
La Thorens TD 1500 dispose de sorties XLR en plus de la paire habituelle de jacks RCA, permettant ainsi un véritable fonctionnement symétrique avec une cellule MC et un préampli phono disposant des mêmes connectiques.
Le bras 9" est très bien conçu ; il intègre un VTA superbement réalisé ainsi qu'un porte-cellule détachable, ce qui vous permettra d'interchanger facilement vos cellules.
La platine Thorens TD 1500 a été conçue pour faire chanter tous vos vinyles, y compris ceux que vous écoutiez, plus jeunes, et qui sont un peu usés.
Exit le côté analytique et un peu sec que l'on trouve depuis des années sur la majorité des produits du marché. Cette fluidité permanente rend l'écoute très agréable ; on ne peut s'éviter de penser à la mythique platine Linn Sondek. C'est certainement le plus beau compliment qu'on puisse lui faire !
Quand à sa finition, vous aurez le choix entre le noir laqué ou bien une finition noyer brillante également.
Son prix
1990 €
Ses +
Elle est très belle !
Un son magique
Ses -
Rien à signaler à ce prix
Ceux qui lavent déjà leur vinyles, savent qu'un nettoyage en profondeur fait progresser systématiquement l'écoute.
La machine Knosti Ultrasonic a été développée afin de nettoyer les sillons dans leurs moindres recoins. Elle combine un nettoyage réalisé par ultrasons ansi qu'un nettoyage mécanique.
En effet, les ultrasons seuls ne peuvent pas procurer un résultat parfait, notamment avec des vinyles encrassés.
Le mariage des ultrasons et des brosses assure un nettoyage doux et en profondeur. Un puissant transducteur à ultrasons génère des bulles de cavitation qui agissent directement sur la saleté et l'éliminent efficacement. Les ultrasons atteignent des endroits inaccessibles par les méthodes de nettoyage conventionnelles ; ils assurent la propreté jusqu'au plus profond du sillon.
Les brosses de leur côté sont faites en poils de chèvres, à la fois longs et fins, pénétrant parfaitement dans le sillon et suffisamment souples pour ne pas heurter vos disques noirs. Cette technique de longue date a été largement éprouvée par le fabricant allemand.
Le liquide de nettoyage Ultraclean est dilué dans une solution d'eau bi-distillée. Un filtre la purifie en permanence ; une fois plein, il suffira de le passer sous le robinet.
La manipulation de la machine Disco-Antistat Ultrasonic est très intuitive ; les éléments de commande sont réduits à l'essentiel. Le temps de nettoyage en minutes est indiqué sur l'écran lcd ; il est facilement ajustable en fonction du degré de salissure de votre disque.
Grâce à un couplage magnétique innovant, l'insertion et le retrait du disque sur l'Ultrasonic sont rapides. Le moteur électrique est très silencieux, c'est d'autant plus vrai qu'aucune contrainte n'est exercée sur le disque mis à part le léger frottement des poils.
Des leds rouges affichent en permanence la progression du processus de lavage.
Après traitement, on placera le vinyle sur l'égouttoir. Quelques minutes plus tard, vos vinyles sont secs et prêts à l'emploi. On pourra ainsi passer au nettoyage des disques suivants.
A la fin de votre session de lavage, vous pourrez vidanger l'Ultrasonic en utilisant la pompe située dans le compartiment arrière.
Les résultats sonores de l'Ultrasonic nous ont emballés. Gageons qu'au prix où elle est proposée, elle fera de nombreux adeptes. En matière de machine à laver les vinyles, c'est notre coup de coeur de l'année.
Son prix
1249 €
Ses +
Un vrai lavage
Le silence d'un véhicule électrique
Son positionnement prix
Ses -
ras
Les cellules phono Nagaoka sont de retour après deux ans d'absence.
Vous avez été très nombreux pendant cette période à nous réclamer des cellules MP-110, MP-150 et leurs diamants correspondants, les pochettes et accessoires de la marque. La distribution a été reprise en France, et nous sommes ravis de pouvoir à nouveau répondre à vos attentes.
La cellule Nagaoka JT80-BK est une toute nouvelle cellule mise sur le marché pour le 80ème anniversaire de la marque niponne. JT pour Jeweltone et BK pour black.
Cette cellule est particulièrement réussie avec une mention particulière pour le médium raffiné et dense. Les bruits de lecture sont réduits au minimum. elle possède un son plus neutre qu'à l'accoutumée qui engendre un naturel rare ainsi qu'une une très belle transparence. Le cantilever en boron à la fois léger et rigide n'est pas étranger à ce résultat, c'est certain.
C'est selon nous l'une des meilleures cellules du marché si vous disposez d'un budget d'environ 600 €.
Son prix
599 €
Ses +
Un naturel confondant
Sa neutralité
Ses inserts pour un montage facile
Ses -
ras
Le préamplificateur phono YBA Genesis PH1 est destiné aux amateurs exigeants. Il est muni de batteries, ce qui permettra d'avoir un découplage complet du 50 Hz pendant la lecture de vos vinyles favoris et d'améliorer en conséquence la plage dynamique de l'appareil.
Cet appareil nous a fait excellente impression lors de son écoute. On retrouve ici un équilibre plutôt neutre et beaucoup de précision. C'est le trait commun à tous les appareils YBA.
Nous avons tout particulièrement apprécié son excellente tenue dans le bas du spectre sur le vinyle de Ray Charles - Genius loves company. Le médium reste fluide en toutes circonstances, en témoigne l'enregistrement historique de Winterreise interpreté par Fischer-Diskau et Gerald Moore.
Enfin sur des grandes orgues, l'image stéréophonique est bien focalisée avec beaucoup de profondeur.
La façade avant du PH1 est éclairée par un écran OLED comme toutes les références YBA Genesis.
A l'arrière du boîtier on notera un commutateur permettant de sélectionner les cellules MC haut niveau. Les connecteurs RCA sont massifs.
Le coffret du préamplificateur YBA PH1 ne fait que 21.5 cm en largeur, il siéra parfaitement à ceux qui n'ont que peu de place.
Son prix
2550 €
Ses +
Beaucoup de neutralité
Une écoute raffinée sans être analytique
Un circuit d'alimentation sur batteries
Ses -
Cette année nous avons retenu pour vous la colonne PMC twenty5.23i qui ne mesure que 16 cm de large et 90 cm en hauteur. Elle est très bien finie et fait vraiment mince quand sa face avant est vêtue de son cache magnétique.
Cette enceinte nous a gratifié d'une écoute riche en harmoniques, douce et dotée d'une excellente résolution. Elle n'est pas fatigante pour deux sous et pourra être écoutée à bas niveau sonore, c'est un plus appréciable pour tous ceux qui rentrent tard chez eux. Son image stéréophonique délivre un excellent relief et une très bonne stabilité des plans sonores.
Sa mise en oeuvre est aisée, aussi bien au niveau du placement que du choix de l'électronique qui l'accompagnera. En effet, nous avons pu écouter cette référence PMC avec 5 modèles d'amplificateurs différents, dont le budget variait de 1500 à 4000 € et l'équilibre souverain de l'enceinte n'a failli à aucun moment.
S'il ne s'avère pas nécessaire de dépenser des milliards côté ampli, profitez-en pour investir un peu plus dans une très bonne source, le Musicbook de chez Lindemann sera parfait.
Enfin, si l'utilisation de cette enceinte PMC est idéale dans un cadre domestique, elle l'est aussi dans le cadre de notre activité où nous testons mult produits toute l'année durant. Elle devient tout naturellement notre enceinte colonne de référence chez Renaissens.
La twenty5.23i est notamment disponible en finitions oak et walnut. Choisissez la votre !
Son prix
5440 € la paire
Ses +
Elancée
Facile à alimenter
Très révélatrice
Ses -
On les cherche encore
Nous avions sélectionné l'an dernier le modèle Acoustic Energy AE109 ; cette année c'est au tour de la 309, de se retrouver sous le feu des projecteurs.
L'AE309 est une enceinte colonne de 90 cm de haut. Elle est équipée de deux boomers de 13 cm dont la membrane est un sandwich de céramique et d'aluminium et d'un tweeter à dôme alu. Elle a été conçue pour des pièces allant de 20 à 30 m².
Les AE309 font plaisir à entendre, elles possèdent toute les qualités d'une bonne enceinte pour un prix serré. En effet pour 1650 € la paire, vous disposerez d'un produit doté d'une finition laquée ou bien d'un vrai placage en bois. Le son de ces enceintes britanniques est très propre et nous avons été étonné une fois de plus de la variété des timbres reproduits. La fusion des différents registres est vraiment réussie.
L'enceinte pèse plus lourd qu'à l'accoutumée (22kg), car le bas de l'enceinte renferme un habitacle clos et sablé. Autre particularité, l'évent bass-reflex est laminaire, c'est à dire en forme de parallélépipède rectangle et il est situé tout en haut de l'enceinte.
Ce modèle est disponible dans les finitions suivantes : laque blanche ou noire ou bien encore placage noyer.
Son prix
1650 € la paire
Ses +
Une enceinte incontournable dans ce segment de prix
Ses -
ras
Dites moi, comment traduit-on le mot fonte en danois ? Eh bien, la réponse tient en quatre lettres : J E R N. Toquez sur une enceinte Jern et vous aurez tout bonnement l'impression d'avoir affaire à un galet : son ébénisterie est totalement exempte de résonance.
La Jern 11S est une version améliorée du modèle 11EU, coup de coeur Renaissens en 2020. Deux haut-parleurs Wavecor sont montés en façade - un boomer de 146 mm et un tweeter de 20 mm - le câblage interne a cependant été revu.
Les composants du filtre sont d'origine Mundorf. Le fabriquant utilise aussi de la peau de mouton comme amortissant interne.
L'écoute de cette enceinte reprend les qualités de son ainée, elle s'avère toutefois plus fine et plus élégante sur les timbres sans pour autant se hisser au niveau d'une 14DS, plus coûteuse. La résolution sur un quatuor à cordes ou bien des sur synthés (Michel jonasz - Y'a rien qui dure toujours) est remarquable. Le bas-médium est mieux articulé, sans nul doute. Le retour à une 11EU, bien qu'étant une enceinte exemplaire, vous procurera une écoute plus approximative.
Son prix
environ 1900 € la paire
Ses +
Une image stéréo incroyable
Une enceinte très esthétique
Ses -
Les meubles ? On n'en parle jamais mais on les entend en permanence !
L'essai d'un meuble Solidsteel de la gamme HY nous a vraiment ouvert les oreilles en 2020 sur un monde que l'on ignorait totalement ; à l'instar de la pollution électro-magnétique qui est invisible, les micro-vibrations sont intangibles. Elles affectent pourtant vos électroniques et modifient en profondeur le résultat sonore de votre chaîne hi-fi.
Ces micro-vibrations ne sont pas seulement émises par vos enceintes (voie aérienne), elles se transmettent également à travers la matière. Nul besoin de pousser le bouton de volume de votre amplificateur pour les entendre, nos oreilles perçoivent leur effet négatif y compris à de très faible niveau sonore.
On vous présente ici un nouveau désign élaboré pour le 30ème anniversaire de la marque. La série S5 se distingue par des étagères conçues et découplées sur deux niveaux. Les étagères principales évidées dans leurs zones centrales sont pourvues d'inserts en acier. Les étagères secondaires prennent place dessus via des pointes spécifiques.
Comme pour la série S3, les tubes en aluminium sont remplis de matériau amortissant (non granuleux) et grâce à leur système de fixation sécurisé permettent à chacun d'ajuster le rack en hauteur en fonction de vos appareils.
Tous les meubles Solidsteel font l'objet de nombreux essais d'écoute lors de leur élaboration, il en est de même lorsque que nous sélectionnons les produits. Une fois encore, ce meuble italien sait rendre toute sa richesse à la musique que vous écoutez. Le rythme, l'image stéréo, la qualité de chaque registre est réhaussé.
Gaetano Conti, le patron de la marque a pris le temps de réaliser une vidéo afin de nous montrer la facilité d'assemblage de ce meuble.
Enfin Solidsteel sait s'adapter à la plupart de vos besoins en fabriquant des meubles sur mesure. N'hésitez pas à nous faire part de vos projets particuliers.
Son prix
754 €
Ses +
Essentiel si l'on souhaite vraiment évoluer
Il est facile à assembler
Ses -
True Color industries est une maison qui nous vient d'Irlande ; elle a été fondée au milieu des années 1980 par deux ingénieurs Andrew Stacey et John Payne. Tous deux avaient une passion commune pour la hi-fi. Les entreprises locales travaillant pour l'industrie aérospatiale et la défense leur ont permis d'accéder à de nombreux câbles et matériaux introuvables dans les magasins de haute-fidélité.
Le câble Python 2 utilise du cuivre SP plaqué argent et isolé par une gaine en polyéthilène. Les connecteurs sont simples et directement recouverts par de la gaine thermorétractable.
Lors de nos essais, nous avons été captivés par sa capacité à recréer un espace en trois dimensions au sein de notre auditorium. L'écoute nous a charmé par son ouverture, son sens du détail tout en gardant un excellent contrôle des timbres. Nous n'avons perçu ni dureté, ni brillance.
Ce modèle est disponible en plusieurs longueurs.
Son prix
A partir de 246 € la paire en 2 x 2 m
Ses +
Une image stéréo vraiment attachante
Beaucoup de rapidité
Un très bon rapport q/p
Ses -
La souplesse n'est pas son point fort
On connaissait déjà les Atlas Hyper 1.5, 2 et 3.5, toutefois l'écoute de ce nouvel Hyper 5.0 nous a énormément impressionné : il dispose par rapport à un 3.5 Achromatic (Diapason d'Or 2021), d'un contrôle exceptionnel, d'un relief à couper le souffle et des timbres bonifiés. Le câble respire mieux encore.
Rendez-vous chez Renaissens ou bien chez votre revendeur favori afin de découvrir ces câbles d'enceintes fantastiques. Liste des détaillants sur demande.
Son prix
A partir de 649 € en 2 x 2 m (de nombreuses autres longueurs sont aussi disponibles)
Ses +
Impressionant
Un vrai pas en avant par rapport à un Hyper 3.5
Il offre toujours une grande souplesse
Ses -
ras
Atlas a acquis depuis 20 ans un savoir faire qui lui permet également de développer de prestigieux câbles. Après avoir lancé en 2021 la gamme Ailsa (du nom d'un îlot tout proche de la côte) notre partenaire écossais s'attaque aujourd'hui à une île nettement plus large : Arran.
Le câble Arran Grun suit rigoureusement la même géométrie que le câble Asimi, étendard de la marque. Il est composé de 6 conducteurs en cuivre OCC solides, méticuleusement enfermés dans un diélectrique très poreux en téflon, coton et air. La tension d'enroulement du PTFE est contrôlée lors de la fabrication. Le procédé SSG maintient la symétrie du câble constante sur toute sa longueur.
Les terminaisons sont réalisées par des connecteurs Transpose qui permettront de plugger les fiches de votre choix : Zplug, fourche (voir photo ci-dessus) ou bien Expansion, cette dernière étant montée par défaut en usine.
On retrouve bien sûr le fameux système Grun qui permet d'évacuer la pollution électro-magnétique vers la terre de votre installation.
Des options de finition en cuir sont aussi possibles.
Côté modulation, les câbles Arran sont finis par de nouveaux connecteurs Ultra L qui repoussent encore les performances en terme de bande passante. Le "L" signifie Latik, cet isolant en téflon avec une structure en nid d'abeille réalisé sur imprimante 3D.
A l'écoute ces câbles transfigureront totalement votre matériel haut de gamme en apportant souplesse et limpidité. Même les fameux Mavros tellement appréciés par de nombreux clients, ne soutiennent pas la comparaison bien longtemps...
La musique est diffusée avec les Arran avec une facilité déconcertante, sans le moindre effort, de quoi vraiment jubiler ! Un grand bravo à Atlas.
Vous avez du mal à imaginer le résultat que pourraient donner des Arrans sur votre système high-end ? Pensez simplement au jeu de Roger Federer et à ce qui le différencie vraiment de tous les autres champions de tennis.
Soyez aussi pragmatiques, sachez que nous organisons régulièrement le prêt de câbles auprès de particuliers mais aussi de détaillants. Cela fait partie de nos prérogatives. Alors n'hésitez pas à nous faire part de vos demandes si vous disposez déjà d'une très belle installation.
Leurs prix
A partir de 5749 € pour l'Arran Grun
A partir de 2159 € pour l'Arran Ultra L
Leurs +
La signature des plus grands maîtres
Leurs -
Ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses
Le Switch Silent Angel Bonn N8
Le Switch Silent Angel Bonn N8 a déjà fait l'objet d'un article en 2021; il a reçu à cette occasion un coup de coeur Renaissens.
Il nous a cependant semblé opportun de vous reparler de cet accessoire essentiel.
Beaucoup de foyers français sont maintenant équipés d'un lecteur réseau. La transition du lecteur cd vers le streamer s'est faite assez naturellement, car ne l'oublions pas, nous sommes entrés depuis plus de quarante ans dans l'ère du numérique.
Si beaucoup de consommateurs trouvent le lecteur réseau infiniment plus pratique, certains passionnés qui disposent de très gros lecteurs cd affirment que ces derniers seraient toujours meilleurs d'un point de vue sonore...
La vérité est qu'un lecteur cd est un ensemble numérique complètement optimisé et qu'il est autonome. Le lecteur réseau nécessite, quant à lui, un appareil externe afin de fonctionner en streaming : il s'agit de votre box internet.
En 2019, nous insistions déjà sur le rôle important des câbles éthernet situés entre votre box et votre lecteur réseau. Beaucoup d'entre vous ont lu cet article et ont suivi la démarche que nous proposions, obtenant dans la plupart des cas de meilleurs résultats sonores.
On pensait avoir appréhendé ce problème dans sa globalité, mais c'était totalement ignorer la présence de jitter à la sortie de la box et ses effets négatifs sur vos écoutes quotidiennes. Autrement dit, "c'était l'arbre qui cachait à la forêt".
Fin 2021, nous avons découvert le switch Silent Angel qui une fois placé derrière la box permet de réduire ce jitter et d'améliorer très sensiblement l'écoute.
Enfin, au cours de l'été 2022, nous avons placé un deuxième switch audio à l'autre extrémité de ce câble Ethernet - dans notre cas il mesure 15 mètres de long - et l'écoute a encore beaucoup gagné en ouverture et en naturel. C'est magnifique.
C'est pourquoi aujourd'hui il nous semble prioritaire, de s'attaquer à la réduction du jitter dans chaque installation, afin de maximiser le fonctionnement de votre lecteur réseau en streaming.
"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" Nicolas Boileau.
Son prix
449 €
Ses +
Après écoute, il deviendra tout "bonnement" impossible de s'en défaire.
Une vraie découverte
Ses -
ras
Le Lindemann Limetree Network 2
La marque allemande Lindemann ne passera pas inapercue cette année dans la catégorie des meilleurs lecteurs réseau de notre sélection. Le Lindemann Limetree Network 2 est de toute petite taille, il ne prendra pas de place chez vous car il ne mesure que 10.7 x 10.7 x 4 cm.
Il se pilote via l'application Lindemann, disponible sous ios ou androïd. Elle permet de lire le contenu de tous les principaux fournisseurs de streaming (Deezer, Highresaudio, Qobuz, Tidal Connect et Spotify), serveurs de musique et supports de stockage USB. Sa programmation plutôt orientée album se distingue par une navigation fluide et une utilisation simple et intuitive. Vous pourrez de surcroît utiliser Roon.
On notera que cet appareil est disponible aussi sous forme de drive, pour celles et ceux qui disposeraient déjà d'un dac et souhaiteraient le conserver.
Il sonne merveilleusement bien et surclasse tout les produits que nous avons pu entendre dans la catégorie des 1000 à 2000 €, n'en déplaise à certains. Oui c'est vrai il n'est pas pourvu d'un afficheur ou d'écran couleur. Qu'à cela ne tienne, nous l'avons branché sur du très bon matériel et la différence sonore s'est faite instantanément.
Plus de matière, plus de naturel, de relief et d'expressivité que les petits copains. C'est appareil est doué d'un talent rare et vous plonge au coeur de la musique.
Ces résultats sont dus en partie au contrôle du volume analogique réalisé à l'aide d'un réseau de résistances. Ainsi le contrôle de volume numérique que vous trouverez sur la majorité des lecteurs réseaux a été banni de la marque.
Une télécommande IR est incluse dès l'achat de votre appareil, ce qui est plutôt rare. Elle vous permettra de régler le niveau du volume et aussi de naviguer dans vos listes de lecture.
Sur l'entrée USB, le Limetree NETWORK II prend en charge la connexion de lecteurs de CD-ROM externes (par exemple Apple USB SuperDrive) et se transforme en un lecteur de CD haut de gamme sans trop d'efforts ni de coûts ! Le lecteur est automatiquement reconnu et la lecture du CD peut être contrôlée par l'application LINDEMANN ou bien la télécommande.
On a monté sur ce streamer un DAC ES9038 Hypersteam2-DAC, cadencé par une horloge Femto MEMS d'une très grande précision.
Le Limetree NETWORK II dispose d'un ampli casque intégré de haute qualité qui peut piloter des écouteurs à partir de 16 ohms. Le niveau de sortie, côté casque, est indépendant de celui utilisé pour vos haut-parleurs.
Son prix
1195 €
Ses +
Des qualités sonores hors pair dans cette gamme de prix
Sa taille mini
Sa télécommande
Il est multiroom
Son application est très intuitive
Ses -
Certains auraient aimé un écran de contrôle. Difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre...
Le lecteur réseau Auralic Altair G1 faisait déjà parti des meilleurs produits l'année dernière. Cette nouvelle version Altair G1.1 dispose elle aussi d'un écran couleur intégré en façade et le panneau arrière vous offrira une connectique soignée. Vous pourrez connecter cet appareil en wifi, toutefois le mode filaire reste selon nous à privilégier.
Le G1.1 est aussi prévu pour héberger un disque dur SSD et y stocker des fichiers audio. Attention, le DD devra être formaté au format Auralic. On pourra aussi ripper des CD moyennant l'utilisation d'un lecteur CD avec une sortie USB. L'écoute à partir d'un fichier stocké est en principe meilleure qu'en streaming.
L'application est rapide et pourvue de nombreux réglages. Elle vous permettra de paramétrer chaque entrée individuellement, chaque format de fichier avec suréchantillonnage ou non, le service musical de votre choix...En outre, vous pourrez corriger la courbe de réponse de l'appareil en fonction de l'acoustique de votre pièce, fonctionnalité que l'on ne rencontre pas souvent.
A l'écoute, la comparaison avec un Altair G1 ne fait aucun doute. En effet cette nouvelle version fournit une lisibilité et une résolution en net progrès par rapport au modèle précédent. Même à bas niveau sonore, la quantité d'informations extraite est impressionnante. L'image sonore a elle aussi gagné en taille. Bravo !
Son prix
2999 €
Ses +
Une fabrication exemplaire
Il est fait pour stocker vos albums
Ses -
L'application n'est pas disponible sous Androïd
Le Lindemann MusicBook Source II
Le lecteur réseau Lindemann Musicbook Source 2 se pilote via l'application Lindemann, disponible sous ios ou androïd. On pourra la télécharger sur un smartphone ou une tablette. Elle permet de lire le contenu de tous les principaux fournisseurs de streaming (Deezer, Highresaudio, Qobuz, Tidal Connect et Spotify), serveurs de musique et supports de stockage USB. Sa programmation plutôt orientée album se distingue par une navigation simple et intuitive. Vous pourrez de surcroit utiliser Roon.
Nous avons pu écouter ce streamer audio dans plusieurs configurations différentes. L'association avec l'amplificateur P1000 de la même marque, ainsi que les enceintes PMC 23i, s'est avérée étonnante. L'écoute nous a semblé immédiatement très fluide, plus riche et plus relaxée qu'à l'accoutumée. Grand moment d'émotion avec Shirley Horn et Miles Davis "You won't forget me we" enregistré en 1991. Une présence étonnante sur la suite N° 1 de Bach jouée à la contrebasse par Stanley Clarke et enfin nous avons eu droit à une magnifique reprise de Gainsbourg, Lemon Incest chanté ici par Alex Beaupain.
Difficile de ne pas adorer cet appareil made in Germany, à la fois sobre, discret et surtout très classieux !
L'appareil dispose de 3 entrées analogiques dont une phono MM de grande qualité. Vous pourrez également accueillir 2 appareils numériques externes. Des sorties XLR sont aussi présentes sur cet appareil. On pourra choisir cette connectique afin d'alimenter directement des enceintes actives ATC ou bien de toute autre origine.
Les ingénieurs Lindemann ont choisi d'innover en convertissant en mode DSD, tous les signaux d'entrée numériques - quelle que soit la source. La résolution est donc ici 256 fois plus élevée qu'avec un CD.
La circuit de conversion fait appel à un AKM AK4493 qui présente des taux de distorsion extrêmement faibles, des timbres naturels, un timing parfait et un rythme totalement détendu. Les blocs convertisseurs fonctionnent en mode mono, c'est-à-dire que chaque canal possède son propre convertisseur N/A. Mais il y a plus ! Avant la conversion proprement dite, tous les signaux d'entrée numériques sont soumis à un rééchantillonnage ultra-précis au moyen d'une femto-horloge MEMS. Les données ainsi générées sont absolument sans jitter : la condition de base pour un son parfait avec de la musique numérique !
Le contrôle du volume numérique a été abandonné au profit d'un contrôle analogique, comme chez Pass Labs, c'est une belle référence. Cette solution technique apporte une résolution maximale, des timbres magnifiques, une dynamique illimitée et une des ambiances qui rappellent un peu plus la reproduction analogique !
Le chassis de l'appareil a été taillé dans un bloc d'aluminium afin d'être très bien immunisé contre les vibrations externes.
Cet appareil est livrable avec un lecteur cd intégré en option, ce qui permettra à celles et ceux qui possèdent de grosses collections de continuer à les écouter.
Une télécommande IR est incluse dès l'achat de votre appareil, ce qui est plutôt rare. Elle vous permettra de régler le niveau du volume et aussi de naviguer dans vos listes de lecture.
Le Lindemann Musicbook Source 2 dispose d'un sortie casque au format jack 6.35 mm.
Enfin, pour ceux qui disposent de beaucoup de place, on pourra utiliser l'application en mode multi-room.
Son prix
3990 €
Ses +
Quelle musicalité !
2 entrées analogiques
+ une entrée phono MM
Ses -
ras
On l'attendait avec impatience. Le Heed Abacus S est le nouveau convertisseur Digital/Analogique du fabricant Hongrois.
Il s'agit ici de la seconde version de l'Abacus. Beaucoup d'aspects techniques ont été revus et améliorés sur ce produit à commencer par la puce de conversion.
Le Heed Abacus S comporte 5 entrées digitales: 2 S/PDIF (une RCA, une BNC), deux TOSLINK et une USB, un petit écran de contrôle ainsi qu'une télécommande de type carte de crédit.
On pourra le connecter sur un lecteur cd, un ordinateur ou bien sur un drive ; il en existe de très bons et relativement abordables.
Une carte réseau devrait sortir dans les mois qui viennent, ce qui devrait faire le bonheur de nombreux Heedistes - la première version de l'Abacus ne pourra l'accueillir.
Si l'Abacus S est le partenaire idéal de l'amplificateur Heed Elixir, il pourra aussi se marier avec de très nombreuses autres électroniques du marché.
Son prix
1499 €
Ses +
C'est évident, il va plus loin que la première version
Il pourra être équipé d'une carte de streaming
Ses -
ras
L'amplificateur intégré Heed Elixir LE30 est une version limitée réalisée pour le 30ème anniversaire de la maison hongroise. Si le circuit électronique de l'appareil est identique à l'Elixir, le LE30 est quant à lui garni de composants haut de gamme triés sur le volet. Seuls 50 exemplaires ont été fabriqués pour le monde entier et tous ceux dont nous disposions ont déjà été vendus.
Extérieurement, il se distingue par une façade légèrement différente et un bouton de volume noir agrémenté d'un chanfrein.
Comme l'Elixir il dispose d'une entrée MM d'origine et d'une sortie casque de grande classe. Cependant, les qualités de l'Elixir ont été exacerbées et l'on reste baba devant tant de maîtrise.
Le Heed LE30 est une pure merveille : il offre pour un prix encore raisonnable un coffre digne des meilleurs amplis à 3000 €. Son relief ainsi que ses qualités dynamiques hors pair donne à chaque instant l'illusion d'être au concert. En outre, il dispose d'une grande neutralité et s'effacera devant tous vos enregistrements.
Il est à la fois rapide, émotionnel, bien articulé dans le bas du spectre. Il est d'une grande neutralité et dispose d'une image sonore 3D qui vous happe littéralement.
Cet Elixir survitaminé est un cadeau du ciel et c'était la meilleure affaire de l'année 2022...Pour ceux qui souhaitent le voir, nous disposons encore d'un appareil sur nos étagères.
Son prix
1499 €
Ses +
Il ne fait que 50 watts sur le papier et pourtant il donne l'impression d'en développer beaucoup plus
Un rapport Q/P impressionnant
Ses -
Si le LE30 est sold out, l'Elixir reste toujours une valeur sûre en stock
L'amplificateur Nad C700 est très compact, il développe cependant 2 x 80 Watts en classe D. En outre, il intègre un lecteur réseau Bluesound, un Dac 24-BIT/192kHz et offre aussi un écran couleur très élégant.
Vous pourrez piloter facilement le C700 avec l'application BluOs et accéder ainsi à tous les services musicaux souhaités. On pourra aussi diffuser de la musique en Airplay2 et Bluetooth APTX.
L'écoute tient largement la comparaison avec des systèmes composés en éléments séparés, souvent plus coûteux.
L'appareil est complet et dispose d'entrées numériques et analogiques permettant de connecter entre autre une belle platine vinyle. Le Nad C700 ne mesure que 215 x 100 x 260 mm et pèse moins de 5 kg. Une belle prouesse !
Le système d'exploitation BluOS qui est aujourd'hui le plus avancé sur le marché. C'est ce même système que vous pourrez trouver sur tous les produits Bluesound. BluOS intègre le matériel et les logiciels pour une expérience utilisateur imbattable. BluOS, le seul système multi-pièces haute résolution sans fil disponible à ce jour. Il prend en charge la nouvelle norme MQA (Master Quality Authenticated) pour la diffusion de fichiers en haute résolution.
Il permet d'accéder aussi à plus de 15 services musicaux gratuits ou payants, ainsi que la prise en charge de bibliothèques de musique stockées localement, BluOS rend le C700 incroyablement polyvalent. L'ajout de pièces supplémentaires est facile et abordable à l'aide des haut-parleurs tout-en-un de Bluesound. Vous pouvez également ajouter des composants haut de gamme de NAD, DALI, ROKSAN et d'autres pour offrir un son de qualité exceptionnelle dans toute la maison.
Son prix
1599 €
Ses +
De petite taille
Complet
Doté d'un bel écran couleur
Ses -
ras
L'amplificateur Lindemann Musicbook Power 1000 2 développe 2 x 500 W sous 4 ohms et un courant maximum de 27 ampères. Il fonctionne en classe D et consomme très peu d'énergie comparé aux autres classes d'amplification. C'est un appareil à la fois discret et léger. Il mesure 28 cm de large pour une hauteur de 6 cm environ.
Nous avons pu écouter cet amplificateur associé au lecteur réseau Musicbook Source 2 sur plusieurs enceintes très difficiles à mettre en oeuvre. Les résultats sont éloquents, le Power 2 est resté à la fois vivant, très fluide et stable. Il offre une palette sonore riche en timbres et est doté d'une image stéréo particulièrement profonde et aérée.
Sur l'album Blue light, Red light signé Harry Connick Jr, le big band est débordant d'énergie tout en étant parfaitement contrôlé. L'aigu file haut sans jamais être agressif. Les saxs, trombones et trompettes sont bien différenciés, chaque instrument présentant une couleur tonale et un positionnement spécifique en hauteur, largeur et profondeur. La contrebasse est ferme. Les graves, médiums et aigus étant parfaitement alignés, les enceintes s'effacent complètement au profit de la musique. Bravo !
Vous l'avez compris, le Music Power 1000 2 dispose aussi d'une réserve en puissance colossale. On peut affirmer haut et fort que deux décennies après le lancement des premiers modules Ice power, la classe D a enfin acquis ses lettres de noblesse !
Son prix
3990 €
Ses +
Ses qualités musicales avant tout
Une réserve en puissance inépuisable
Il est très compact
Ses -
ras
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