En cette rentrée 2023, nous organisons quatre journées exceptionnelles, 2 salons où vous pourrez écouter des produits...
Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Tags de blog
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
En cette rentrée 2023, nous organisons quatre journées exceptionnelles, 2 salons où vous pourrez écouter des produits...
En cette rentrée 2023, nous organisons quatre journées exceptionnelles, 2 salons où vous pourrez écouter des produits...
Elle nettoie mieux que n'importe quelle autre machine et s'adapte à tous vos besoins
Nous vous proposons un récapitulatif des meilleurs produits écoutés cette année. Prenez le temps de lire cet article...
Vous avez des enceintes particulièrement difficiles à alimenter ? Nous avons la solution !
Pas d'images en vedette
Vous avez envie encore envie de faire progresser votre installation haut de gamme sans tout changer ? C'est possible avec les nouveaux câbles Mavros Ultra Grun !
Depuis 1969, la norme NF C 15-100 a rendu obligatoire la terre pour les logements d'habitation neufs. Près de cinquante ans plus tard, la quasi totalité des foyers français dispose de prises électriques de type "2 pôles plus terre", la terre étant matérialisée sur ces prises par un axe en laiton.
Installer une prise de terre c'est planter un piquet dans le sol du terrain où vous habitez, à une profondeur de 2 m. Ce piquet de terre peut être en acier galvanisé ou en cuivre. Il doit être relié à une barrette de terre qui elle-même doit être raccordée au tableau électrique de votre habitation.
La terre est ensuite ventilée sur l'ensemble des prises électriques de votre domicile. En France, la norme impose de réaliser toutes ces liaisons par des conducteurs électriques de couleur jaune et verte.
Elle permet d'évacuer les surtensions accidentelles provenant de tous vos appareils électro-ménager, tv et hi-fi. On évite ainsi l'électrocution. C'est un dispositif simple et très efficace qui épargne chaque année beaucoup de vies humaines.
Les appareils électroniques ont tous besoin d'énergie pour fonctionner ; ils sont branchés sur le secteur et disposent tous d'une alimentation qui transforme le 230v alternatif en tensions continues plus faibles, adaptées à chaque circuit. Ces dernières peuvent être positives ou bien négatives selon les besoins. Le point de référence de l'alimentation continue est le 0 volt.
Dans la plupart des cas, le 0 volt appelé encore masse, est relié au chassis de votre appareil. La terre de votre cordon secteur est aussi reliée à la carcasse métallique de votre appareil par le biais d'une cosse vissée.
La masse et la terre, comme on peut le voir, sont des éléments électriques tout à fait distincts. Cependant, comme elles sont généralement reliées au niveau du boîtier de votre appareil, la confusion règne souvent entre ces deux termes.
La fonction du câble rca-rca analogique est de connecter votre source - le lecteur réseau, un dac, un lecteur cd, un préampli phono - à votre amplificateur.
Il en existe à différents prix, même si leur rôle reste identique ; les tarifs évoluent de 1 à 10000 € sur le marché et la typologie interne des câbles rca, évolue aussi en proportion.
Atlas utilise depuis longtemps sur ses meilleurs câbles le schéma "pseudo balanced".
Ces câbles sont faits de conducteurs identiques pour "l'aller et le retour" du signal audio, ce qui garantit une écoute très supérieur à un simple coaxial.
Les câbles de modulation Mavros RCA-RCA utilisent ce dessin particulier. Les conducteurs sont en cuivre OCC (cf. notre article daté de janvier 2016 sur les câbles audio).
On a ajouté à ces deux conducteurs un blindage qui est cependant relié au conducteur "aller". Le blindage a été réalisé par une tresse + mylar qui protège le signal audio des perturbations externes de type EMI et RFI (champs magnétiques et radio fréquences) omniprésents dans notre environnement quotidien. (cf. notre article sur le secteur daté d'octobre 2013).
Ce blindage a été rendu encore plus efficace par la technologie Dual Drain brevetée par Atlas et qui équipe le Mavros Ultra (cf notre article de mai 2016 pour les explications).
Sachez aussi que toutes les entrées RCA présentes sur la face arrière de votre amplificateur sont reliées à la masse de votre amplificateur.
Dans ces conditions, le fait de connecter votre câble RCA sur votre amplificateur, induit le contact entre blindage du câble RCA et le 0v de l'électronique.
Vous connaissez la suite : le 0v est généralement relié à la terre, etc...
Technologie "Pseudo Balanced" avec terre indépendante
En 2017, Atlas améliore encore le schéma précédent en proposant un blindage qui sera relié directement à la terre de votre installation électrique et non plus au 0 volt.
Pour ce faire, les ingénieurs de la marque ont prolongé un des drains DD et l'on fait ressortir. Un connecteur doté d'un pas de vis a été serti à son extrêmité. Le câble Atlas Mavros Ultra version 2017 s'appelle dorénavant Mavros Ultra Grun - Grun for grund, ground, la terre !
Le câble Asimi ultra profite également de cet apport et s'appelle dorénavant Asimi Ultra Grun. On peu imaginer qu'à terme la plupart des câbles Atlas soient câblés de cette façon.
La société écossaise a développé des câbles de terre afin de relier le drain des nouveaux câbles rca à la terre de votre installation électrique : Atlas a choisi des conducteurs OCC, plus rapides que n'importe quel câble OFC et une gaine de couleur vert émeraude.
Plusieurs câbles ont été conçus afin de répondre à toutes vos configurations :
La configuration n°1 : Atlas vous propose un câble équipé d'une mini-fourche. Vous pourrez connecter ainsi vos câbles Grun sur une barrette secteur audio pourvue d'un point de terre. La dernière barrette Atlas Eos Modular 4.0 testée en avril 2017 en est équipée.
La configuration n° 2 : Atlas vous propose une prise rhodium à insérer dans n'importe quelle barrette audio.
La configuration n° 3 : vous ne disposez pas de barrette secteur et décidez de revenir à un schéma "pseudo balanced". Reconnectez le blindage à n'importe quelle entrée de votre amplificateur.
Une fois de plus, ce sont les ATC SCM19 qui seront utilisées dans ce banc d'essai, alimentées par l'amplificateur de puissance ATC P1.
Les câbles d'enceintes choisis sont des Ascent 3.5 positionnés au tarif Atlas entre les câbles Hyper et Mavros. ils bénéficient de conducteurs OCC et d'isolants PTFE appelé encore Teflon. Les fiches Transpose permettront d'évoluer facilement entre z-plug, fourches et expanding plugs. Peu d'entre vous connaissent ces excellents câbles hp sur lesquels, il faut bien l'avouer, nous avons peu communiqué.
Pour ce banc d'essai, nous ferons également appel au DAC Heed Abacus qui vient tout juste de récolter un Coup de coeur Renaissens !
Il sera directement connecté sur l'ampli de puissance par le biais des câbles Mavros. Nous écouterons alternativement le Mavros Ultra et le Mavros Ultra Grun afin de les comparer.
Notre source est le lecteur réseau Bluesound Node 2, le programme musical sélectionné provient du service musical Qobuz avec notamment des fichiers en Hi-res. Le réglage de volume électronique nous permet, dans cette configuration, de modifier le volume sonore.
Enfin l'alimentation des électroniques a été réalisé avec la dernière barrette secteur EOS Modular 4.0 en photo ci-dessus.
Les câbles Grun ont été reliés de deux façons distinctes à la barrette EOS : par le biais de la prise rhodium puis en utilisant directement le point de terre.
![]() Prokofiev, Fritz Reiner, Chicago Symphony Orchestra , Alexandre NevskyClassique. Alexandre Nevski est une partition composée par Sergueï Prokofiev pour le film d'Eisenstein retraçant la lutte historique et héroïque du jeune prince Alexandre Nevski dans la Russie du XIIIème siècle. La partition fut ensuite adaptée par le compositeur sous la forme d'une cantate pour mezzo-soprano, chœur et orchestre. La captation date de 1959, bientôt 60 ans...Ne vous y méprenez pas les ingénieurs savaient réaliser d'excellentes prises de son à l'époque. Leur seul critère était de comparer que ce qu'ils avaient enregistré reflétait bien ce qu'ils avaient entendu en direct. Avec du pragmatisme, de l'oreille, du talent et en se débrouillant avec les moyens techniques de l'époque, ils faisaient des prouesses. C'est d'ailleurs pour cette raison que Lewis Layton qui travaillait pour RCA fut nominé 18 fois au Grammy Awards ; il en emportera finalement 4 dans toute sa carrière ! Le premier câble écouté sera donc le Mavros Ultra : l'écoute est bien timbrée et vivante. Les choeurs sont expressifs, l'impression est déjà très bonne. Ecoutons maintenant le Mavros Ultra Grun : dès les premières secondes on sent qu'un voile s'est levé. Les cuivres, les cordes, les bois offrent un détail que l'on ne percevait pas du tout jusqu'à présent et pour tout vous dire, on a l'impression d'être dans la salle... Un bref retour avec l'Ultra offre la sensation que les choeurs forment un ensemble mais sans que l'on puisse dénombrer les choristes ni les placer précisément dans l'image stéréo. L'orchestre, quant à lui, semble très en retrait ; en exagérant, on pourrait presque dire que les musiciens jouent dans les loges. La différence est donc étonnante. Force est de constater qu'un enregistrement que l'on croyait parfaitement connaître peut encore révéler beaucoup de "secrets" ! |
![]() Melanie de Biasio, No deal, With all my LoveJazz vocal. Vous pourrez la retrouver dans de nombreux banc d'essais parus sur notre blog. Initialement formée à la flûte et à la danse classique, la belge Mélanie De Biasio se découvre une passion pour le chant qui la mène à publier un premier album en 2007. Elle est ensuite repérée par PIAS et offre en 2013, ce superbe album, mélange de jazz, de blues et de soul. Comme à l'accoutumée, la précédente version, c'est à dire le Mavros Ultra donne déjà une restitution très naturelle. C'est une des grandes qualités que beaucoup d'entre vous apprécient lors de l'écoute d'un câble Atlas quel que soit son prix. La comparaison des deux Mavros tourne vite à l'avantage de la version Grun. Le nouveau câblage de la terre apporte une ouverture incroyable, une fluidité, et une transparence hors norme. L'image sonore est à la fois large et ultra précise, les murs de l'auditorium ont totalement disparus. Les bruits ainsi que les mouvements captés lors de l'enregistrement ressortent avec une acuité dingue. S'en est même de trop sur les bruits de gorge. Ceci dit, ne nous y trompons pas, le câble ne fait que révéler des infos que l'on ne percevait pas jusqu'à présent. Jusqu'à apporter une sensualité hors norme à la voix de Melanie ! |
![]() Jaco Pastorius, Come on, Come overJazz fusion. On vous parlait lors de notre dernier banc d'essai du groupe Weather Report, aujourd'hui nous prenons le temps d'écouter le premier album solo de Jaco Pastorius. C'est vrai qu'il a tellement apporté avec son instrument : la basse électrique. On retrouve sur le morceau choisi, Herbie Hancock, les frères Brecker, David Sanborn, Don Alias au Conga, Sam Moore et Dave Prater au chant. Beaucoup de clients pensent que les albums de fusion enregistrés à cette époque ne sont pas extraordinaires : et bien ils ont tort ! Il n'y qu'à écouter cet ensemble hi-fi équipé des nouveaux câbles Grun pour démontrer le contraire.Le Grun apporte du corps à la basse, des attaques précises, du rythme. Ca groove, c'est explosif, les trompettes et les saxophones sont parfaitement intégrés à l'ensemble, ce qui n'est jamais le cas sur cette plage. Le son semble immédiat et très équilibré. On pourra pousser le volume très fort sans risquer la moindre gêne auditive. Décidément ces câbles Grun font progresser de façon très nette l'écoute. Bravo ! |
Rock. Roger Waters est indissociable du nom de Pink Floyd, il réalise cependant un parcours en solitaire depuis plus de 30 ans. L'ancien leader du groupe mythique continue à nous proposer des albums concept toujours très élaborés. L'artiste britannique ne mâche jamais ses mots à l'égard de la société occidentale et de ceux qui nous gouvernent. Waters est un artiste engagé, on le lui reproche souvent. Nous pensons au contraire que son rôle en tant qu'artiste est de pointer du doigt ce qui ne va pas, ce qui ne tourne pas rond sur notre planète, y compris en Palestine... Ce dernier album produit par Nigel Godrich sent les mélodies du Floyd réchauffées. Il ne restera pas selon nous dans les annales. Nous avons cependant sélectionné pour ce banc d'essai la chanson éponyme de l'album, certainement la meilleure. Vous ne vous trompez pas, c'est bien la voix de Donald Trump que vous découvrirez en intro. Nul doute que Waters adore le récent président américain... Après 17" la musique démarre. Encore une fois l'impression que font ces nouveaux câbles Mavros comparés aux précédents est saisissante. Le mot traînage n'a pu sa place dans le monde "Grun". Tout le travail de studio, les effets sur les guitares, la moindre réverb qui restait dans l'ombre, les attaques et fins de notes sont comme passées au révélateur. L'impact de la batterie est énorme. Parallèlement à cela, la voix du chanteur apparaît comme nue, parfaitement détourée, avec du corps et sans aucun artefact. . Le morceau a beau a être compliqué, l'air circule et tout reste parfaitement à sa place, sans aucune intermodulation. Du grand art ! Pour terminer, nous ne résistons pas au plaisir de vous proposer les paroles signées RW "The goose has gotten fat Fear, fear drives the mills of modern man And every time a student is run over by a tank |
Le traitement séparé de la terre sur le câble Atlas Mavros apporte un plus très significatif à l'écoute. Cette dernière évolution, on devrait presque parler de révolution tant les écarts sont importants, permet de valoriser pleinement tous les efforts réalisés par la marque écossaise en matière de recherche et développement, depuis quelques années.
Cette écoute comparative sur notre système de référence, a permis de mettre en exergue, les colorations, traînages, voiles et distorsions dus au traitement standard de la terre, c'est à dire tel qu'il est réalisé sur la plupart des électroniques hi-fi depuis 1969.
On peut affirmer avec certitude que les RFI à l'époque étaient tout à fait négligeables, ce n'est plus le cas aujourd'hui. En effet nous baignons au quotidien dans les champs magnétiques et subissons les effets des émissions massives de radio-fréquences. Même constat pour notre matériel.
Le prix du câble Mavros Ultra Grun n'a que très peu changé par rapport à la précédente version, il est maintenant à 1199 € et est fourni avec un adaptateur pseudo-balanced.
Nous ne pouvons que fortement vous inciter à acquérir les cables de terre Grun, leur prix unitaire évolue d'ailleurs entre 169 et 259 €.
Nous attribuons un Coup de Coeur Renaissens au câble Atlas Mavros Ultra Grun ainsi qu'aux câbles Atlas Grun. Bravo à Atlas pour cette belle avancée, d'autant plus intéressante qu'elle ne remet pas en cause fondamentalement votre matériel actuel.
NB : ceux qui souhaiteraient faire upgrader leurs câbles Mavros Ultra peuvent toujours le faire moyennant un prix forfaitaire (nc).
Ces nouveaux câbles sont en démonstration permanente à Boulogne (92).
N'oubliez pas de prendre rendez-vous préalablement au 01 84 19 43 88.
A très bientôt.
Denis Schwarzberg
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires