Le magazine Haute-Fidélité a testé les enceintes Neat Momentum J6. Découvrez leur banc d'essai...
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L'AMG Giro MK2 est la première platine de la marque allemande. Elle propose des formes rondes bien agréables à l'oeil et surtout une qualité de fabrication hors pair. Sous une simplicité apparente, chaque détail a été étudié en profondeur...
On vous relate l'expérience qui s'est déroulée le 14 juillet dernier chez Renaissens :
"la platine VPI Prime 21 nous avait permis, il y a deux ans, de franchir une étape importante dans notre quête du saint graal. Aujourd'hui c'est au tour de la platine Giro MK2 de crever l'écran. Pour atteindre cette performance inédite,
Une platine vinyle bien conçue doit protéger le disque des vibrations extérieures ; elle doit également éviter tout bruit propre du à la rotation du plateau. Cette question pourtant cruciale est souvent mal traitée.
AMG propose ici un système unique dans le monde des platines vinyles haut de gamme. L'élimination de la friction est une priorité majeure pour cette société bavaroise.
AMG utilise une masse élevée remplie d'huile. Cette magnifique pièce est tournée et fraisée sur des machines-outil allemandes, on s'en doute. Les deux chambres sont remplies d'huile, garantissant ainsi une lubrification à vie et une pression constante délivrant pour toujours une fine couche d'huile entre les surfaces en mouvement. La partie supérieure, comme on peut la voir sur la photo de gauche, est le contre-plateau. Cet axe poli repose sur une base en téflon, partie blanche que l'on voit sur la photo de droite.
L'efficacité ainsi que la réduction des frottements et des bruits est très efficace. Le boîtier en aluminium massif absorbera tout échauffement; il en résulte une plage dynamique ainsi qu'une précision du rythme correspondants aux standards les plus élevés de la production mondiale.
Sur la plupart des platines conventionnelles, l'axe qui maintient le plateau en son centre descend jusqu'au fond de la cage ce qui présente l'inconvénient de créer un lien mécanique direct entre les parties où il y a friction et in fine, le disque. Certaines conceptions tentent de contourner le problème en incorporant des aimants ou d'autres éléments de suspension afin de réduire la friction; cela a, n'en doutons point, un impact direct sur la stabilité du plateau et augmente aussi les possibilités d'oscillations.
Les platines vinyle AMG sont conçues de manière à ce que l'axe ne soit pas fixé au système de rotation mais au plateau lui-même.
La seule source potentielle de friction chez AMG est l'axe; il est conçu avec un sommet plat qui agit comme un sous-plateau sur lequel le plateau est encastré. La cage de rotation n'a aucun lien physique avec le disque, le plateau lui-même agissant comme un élément de découplage. L'absence d'éléments de suspension signifie que le plateau est figé dans le plan vertical, créant une plate-forme rigide et stable pour que vos disques soient lus dans les meilleures conditions.
Nous avons équipé le bras avec une cellule Soundsmith Sussuro Mk2. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette cellule, à commencer par sa technologie : il s'agit d'une cellule de type MI.
La plupart des platines du marché sont équipées d'une cellule à aimant mobile (Moving Magnet). Les clients qui souhaitent "monter" en qualité s'offrent souvent une cellule à bobine mobile (Moving Coil). Or le principe de fer mobile (Moving Iron) développé par B&O dans les années 80, offre une qualité sonore supérieure. En effet, la masse mobile d'une cellule à fer mobile est en moyenne 5 à 8 fois moins importante que n'importe quelle bobine mobile du marché.
En conséquence, les résonances naturelles sont rejetées au delà de 50 kHz et les bruits engendrés traditionnellement par la masse de la bobine et qui se superposent à la musique, sont quasiment réduits à néant ici ! Ce principe de fer mobile procure aussi une durée de vie plus longue au diamant et aux disques. Les cellules MI offrent un silence de fonctionnement remarquable, un relief plus marqué qu'à l'accoutumé, elles sont aussi plus franches sur les attaques et les fins de notes.
Les cellules MC apportent généralement des résonances additionnelles ainsi qu'un joli voile récurrent au niveau de l'image stéréophonique.
Les cellules Soundsmith adoptent toutes ce principe de fonctionnement. Les plus accessibles possèdent un niveau de sortie élevé que l'on pourra brancher sur n'importe quelle entrée MM. Les modèles plus haut de gammme, comme la Sussuro, ont un niveau de sortie faible qu'il faudra connecter à une entrée MC.
Nous avons sélectionné pour ce banc d'essai le préamplificateur phono Phasemation EA-550. C'est un double-mono, c'est à dire que que cet appareil est constitué de 2 blocs identiques disposant chacun de sa propre alimentation. Il est équipé de 3 entrées commutables sur MM ou MC en fonction de vos besoins. La connectique XLR en entrée, ainsi que des transfos élévateurs internes permettent de réduire considérablement le niveau de bruit électronique. En outre l'appareil est équipé d'un dégausseur et d'une position mono. Enfin, vous pourrez choisir parmi 3 courbes d'égalisation RIAA. Vous vous demandez comment il se comporte par rapport à un Phasemation EA-350 ? Le 550 va plus loin, y'a pas photo ! N'hésitez pas à nous demander un démonstration comparative, cela fait partie des services habituels que nous offrons au 120.
Nous avons choisi comme amplificateur le Soulnote A-2. On vous a déjà parlé de cet ampli qui fait, selon nous, bien mieux que tous les petits copains au prix où il est est proposé. Cet appareil de 2 x 100 Watts sous 8 ohms nous offre une bande passante de 240 kHz quant la plupart des amplis se limitent à 20 kHz, les très bons amplis montant à 50 kHz voir 100 kHz.
Il utilise le couplage direct, c'est à dire sans condensateur de sortie. Ce type de composant apporte toujours des colorations et dégrade le signal sonore, à moins d'utiliser des modèles très coûteux et encombrants.
Le câblage, l'implantation et l'appairage des composants, chaque détail a été passé au peigne fin pour améliorer le rapport signal / bruit de cet amplificateur hors du commun.
L'alimentation a été confiée à un énorme transformateur de 600 VA. Le filtrage de l'alimentation est réalisé par de multiples condensateurs de faible capacité, de manière à obtenir une résistance série la plus faible possible.
Le traditionnel potentiomètre a été remplacé par des relais afin d'améliorer le relief et la clarté musicale.
Un vrai travail a été réalisé afin d'optimiser les résonances du boîtier. Sa construction symétrique améliore l'équilibre et la rigidité de l'appareil tout en contrôlant le facteur Q (facteur de qualité). C'est pourquoi la grille d'aération n'est pas totalement fixe et qui permet d'éliminer la sensation habituelle de confinement du son que l'on retrouve sur certains appareils trop rigides.
La forme et le poids de la façade avant en aluminium massif aident également à contrôler ses résonances. J'aime beaucoup ce dessin si particulier qui offre à cette électronique classe et originalité.
L'appareil annonce 20 kg sur la balance ! Plusieurs de nos clients on déjà opté pour lui. Faites-en de même !
Il drive ici les enceintes Neat Ultimate XL6, véritable fer de lance de la marque britannique. Contrairement à 95 % des enceintes du marché qui sont réalisées en mdf, l'ébénisterie est réalisée ici en multiplis de bouleau, extrêmement rigide et qui s'avère particulièrement efficace contre toutes formes de résonance.
Sur la partie supérieure de l'enceinte, on trouve deux super-tweeters de type EMIT à ruban qui permettent de former une image sonore plus réaliste.
Le bas du spectre est confié à deux boomers de 170 mm dissimulés dans l'enceinte et montés en parallèle. Cette charge isobarique offre à la fois une grande propreté dans le grave et un niveau sonore important compte-tenu du volume de l'enceinte qui ne mesure que 1 m de haut.
Le baffle frontal est découplé ; il accueille un médium de 170 mm doté d'une ogive pour une meilleure dispersion. Le haut-parleur d'aigu monté sur la façade, est un tweeter à dôme avec une membrane en Sonomex - constituée de fibres d'aramides - de 26 mm de diamètre.
Au risque de choquer les puristes, certains albums récents enregistrés en numérique, offrent un vrai intérêt en vinyle.
Cette petite phrase mérite quelques explications : nous avons toujours conseillé à nos clients de poser sur leurs platines des vinyles plutôt enregistrés avant 1985, c'est à dire en analogique. Peu importe qu'ils aient été pressés en 1960 ou bien repressés hier matin.
Depuis 10 ans, l'expérience nous a montré à plusieurs reprises que des albums récents, enregistrés en numérique et disponibles au format LP ne présentaient pas grand intérêt, si ce n'est de répondre, selon nous, à un effet de mode. Cette croyance a tenu bon jusqu'à il y a peu.
En effet, le distributeur français de la marque AMG nous a donné l'occasion d'écouter sur ses platines haut de gamme, des albums parus récemment. On n'aurait pas parié un copec sur le résultat, mais force est de constater qu'en réécoutant ces mêmes plages sur d'excellents lecteurs réseau, le côté organique de la reproduction sonore ainsi que pas mal d'autres informations avaient en grande partie disparus.
Une cellule phonolectrice restitue toujours plus d'harmoniques qu'un support numérique, c'est un fait. Autre élément que l'on peut mettre en avant, les techniques et le matériel actuel utilisés dans les studios permettent de réaliser des prises de son qui profitent énormément aux derniers albums.
Enfin, gageons que la qualité des produits AMG est tellement élevée qu'elle éclipse pour partie les solutions numériques.
Fort de cet enseignement, il serait stupide de rester sur de vieux schémas et de ne pas profiter des dernières productions disponibles. Vous pourrez donc dorénavant acquérir sur notre site renaissens.com des albums produits il y a peu.
Jarvis Cocker, Chilly Gonzales - Room 29Pop. Ces deux-là sont des petits nouveaux chez Renaissens. Jarvis est britannique, il est musicien, chanteur et animateur de radio. Il a collaboré avec de nombreux artistes dont Nancy Sinatra, Marianne Faithfull, Charlotte Gainsbourg, ou encore Feist. Chilly est canadien, son vrai nom est Jason Charles Beck. Il est compositeur et musicien. On le retrouve ici au piano. |
Sam Gendel - Cook upSoul jazz/Expérimental. C'est le 9ème album solo de ce saxophoniste et quel album !Sur Cookup, Sam Gendel interprète des tubes de R&B, de rap et de soul sortis à l'origine entre 1992 et 2004. Tout comme son premier album paru sur le label Nonesuch, Cookup a été enregistré dans la Californie natale de Gendel, avec ses amis et partenaires musicaux Gabe Noel et Philippe Melanson. Le trio a de nouveau déconstruit et recomposé le matériel de base, en grande partie en direct et en studio. Cette fois, il s'agit de chansons de Meshell Ndegeocello, Ginuwine, 112, Aaliyah, All-4-One, Soul 4 Real, Beyoncé, Joe, Erykah Badu, Mario, SWV et Boyz II Men.L'AMG Viella permet d'accéder à une foultitude d'informations, de détails. L'impression d'être en direct est saisissante. Le sax alto offre à la fois beaucoup de présence et de chaleur. L'énergie semble bien répartie sur tout le spectre. Le bas du spectre est très consistant, les cymbales lumineuses. Bravo ! La musique se déroule lentement et très régulièrement avec un tempo dont on ne se lasse pas. Les silences très informatifs entre les notes associés à une vitesse constante permettent de suivre et surtout de comprendre la musique autrement mieux. Sur la plage 2 Anywhere on pourra également profiter de la voix sensuelle de Meshell Ndegeocello. Vous pourrez retrouver sur notre site cet album, c'est un must have ! |
Zaho De Sagazan – La Symphonie Des ÉclairsChanson française. Elle n'a que 23 ans, elle est auteur-compositeur-interprète et est encore inconnue du grand public, elle vient pourtant de sortir son premier album qui montre des textes d'une grande maturité. On retrouve du Barbara dans sa façon de chanter, sa façon de poser les mots l'un après l'autre. On suppose donc qu'elle a du écouter beaucoup à la maison Une petite cantate, Gottingen, Dis quand reviendras-tu, etc... |
Josef Hofmann - Chopin Ballade n°1Classique. Cette oeuvre est un vrai monument de la musique classique, un exercice de style qui dure plus de 8 minutes et requiert des qualités pianistiques hors du commun. Elle est, sans aucun doute, l'oeuvre pour piano que je préfère. Cette ballade explore chaque octave du clavier, elle est à la fois joyeuse, mélancolique et enflammée. |
Les platines AMG ont en commun cette qualité unique qui consiste à vous offrir en permanence une restitution très organique, c'est à dire dotée de textures, d'un relief et de timbres qui rendent chaque écoute plus crédible. C'est bien la première fois, depuis la création de la société en 2003, que nous pouvons entendre de vrais instruments au sein de notre auditorium.
Si la Giro Mk2 est déjà exceptionnelle pour son prix, de toute évidence l'AMG Viella vous emmènera plus loin. Elle dispose en effet d'une image stéréophonique aux dimensions supérieures et d'une bande passante également plus étendue vers le bas du spectre. En définitive, la musique a plus de consistance encore et elle respire mieux !
Acquérir une platine AMG Viella, c'est la promesse d'aller beaucoup plus loin que la plupart des solutions numériques actuelles et la possibilité de partager la musique avec ceux qui la créent. Enfin, c'est aussi la certitude de disposer devant soi, dans son salon, d'un magnifique objet aux rondeurs très affirmées.
Vous aurez bien sûr compris qu'elle mérite largement un Achat Ultime Renaissens.
N'oubliez pas de prendre rendez-vous au 01 84 19 43 88, si vous souhaitez vous écouter cette platine merveilleuse. Nous restons bien sûr à votre disposition pour l'ensemble de vos projets.
Sachez que nous nous déplaçons de plus en plus fréquemment chez vous.
À très bientôt.
Denis Schwarzberg
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