En cette rentrée 2023, nous organisons quatre journées exceptionnelles, 2 salons où vous pourrez écouter des produits...
Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Tags de blog
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
En cette rentrée 2023, nous organisons quatre journées exceptionnelles, 2 salons où vous pourrez écouter des produits...
En cette rentrée 2023, nous organisons quatre journées exceptionnelles, 2 salons où vous pourrez écouter des produits...
Elle nettoie mieux que n'importe quelle autre machine et s'adapte à tous vos besoins
Nous vous proposons un récapitulatif des meilleurs produits écoutés cette année. Prenez le temps de lire cet article...
Vous avez des enceintes particulièrement difficiles à alimenter ? Nous avons la solution !
Pas d'images en vedette
Chez Renaissens, nous connaissons bien cette famille d'enceintes qui habite toujours dans les quartiers nords de notre communité européenne. A dire vrai, 15 ans ont passé depuis notre première rencontre. A l'époque Jean-Claude Nantois (l'Audiodistribution) distribuait ces produits venus de nul part, ces OSNI, objets sonores non identifiés.
A première vue, on pouvait penser qu'ils débarquaient tout droit de Mars avec leurs drôles de formes, leurs couleurs incroyables et leurs petites antennes, appelées "Spikes", directement inspirés par les premiers satellites russes.
Il fallait avoir un sacré culot pour sortir des enceintes pareilles à l'époque où l'on ne voyait dans les magasins que des enceintes paralépipèdiques.
Force est de constater que depuis plus de 10 ans nous avons participé à tous les événements qui ont jalonné la vie de cette famille : la naissance des drops, des smallpod, des bigpods. Nous étions également présents à l'enterrement de l'amplificateur "The amp", renommé par nous le presse-agrumes, en hommage à l'objet dessiné par Starck.
Nous avons eu aussi le plaisir de voir les produits entrer au collège, puis en secondaire. Après le baccalauréat certains réalisent même des études supérieures, c'est le cas des Bigpod qui démarrent cette année un 3ème cycle.
La bigpod Mk3 est une mini-colonne pourvue d'un dessin "organique", où la forme se marie avec la fonction. Chaque détail trouve sa justification acoustique. La Bigpod Mk3 est un amalgame de trois sphères. Elle a été conçue pour minimiser les vibrations de l'enceinte tout en réduisant les ondes stationnaires et les distorsions.
Cette troisième version est dorénavant équipée de haut parleurs en kevlar tressé de couleur noire. Si la forme de l'enceinte n'a pas évolué, le filtrage a été revu de fond en combles et la finition est désormais mate. Les enceintes Scandyna sont dorénavant distribuées par France Marketing.
Les coloris disponibles sont le blanc, le noir, le rouge.
Les spikes sont maintenant vendus en option. Ils sont disponibles en bois, version light oak et dark oak. En aluminium, on pourra choisir parmi les finitions silver, gold ou dark metal (et non Dark Vador).
Comme déjà précisé, nous étions parmi les premiers à nous pencher sur le berceau des Bigpods à l'époque et on avait apprécié l'écoute de ces gros nounours aux formes rondes. Cette dernière version, la mk3 a beaucoup, beaucoup, beaucoup progressé....jusqu'à devenir exceptionnelle !
Allez, on vous laisse découvrir la suite de notre banc d'essai.
Vous êtes nombreux à apprécier les qualités du "petit" Heed Elixir et bien c'est à nouveau vers cet appareil que nous nous sommes tournés pour assurer l'amplification des Scandyna Bigpod Mk3. On trouvera également le lecteur réseau Bluesound Node 2, enfin le Dac Chord 2Qute.
On aurait également pu choisir comme amplificateur le dernier né de chez Nad qui se marie très bien avec ces mêmes enceintes et peut être équipé d'une carte Bluesound MDC DD-BluOS.
Les enceintes sont câblées en Atlas Hyper 2.0 équipés de zplug. On préférera quand c'est possible les terminaisons de type fourche qui assurent un meilleur contact mécanique et électrique à la fois. Ici les enceintes sont équipées de boutons poussoir ce qui explique notre choix.
Notre pièce d'écoute est volumineuse. Les enceintes sont positionnées sur un sol en parquet, les spikes choisies sont en bois.
![]() Melanie De Biasio, No deal, With all my loveJazz vocal. On vous a cent fois parlé des cette jeune chanteuse belge car cet album nous sert fréquemment de test. Tout amateur de jazz vocal qui se respecte, doit posséder ce petit bijou. Rappelez-vous que les enceintes ne sont pas très hautes, quelles sont posées à même le sol et que le tweeter se situe, dans ces conditions, à une cinquantaine de cm en hauteur. Ce qui surprend de prime abord c'est une vaste image stéréo ; elle est cependant positionnée plus bas qu'à l'accoutumée. La voie de la chanteuse est parfaitement centrée, elle s'exprime à deux mètres en retrait des enceintes et à environ 1 m du sol. Le piano qui l'accompagne entre quelques secondes plus tard. La voix possède beaucoup de corps, avec des accents que l'on ne lui connaissait pas, y compris sur des enceintes plus classiques. Le son est en fait très chaleureux. La prise de son recèle de nombreux détails qui passent souvent inaperçus. On est ici comme enveloppé, pris par cette ambiance, par cette voix envoutante ; les notes s'étirent, comme si le temps s'était arrêté. A partir de 4mn vous découvrirez synthés ainsi que la batterie de Dre Pallemaerts. Un "hélicoptère" passe et le recueillement se prolonge jusqu'à la fin de la plage. Continuez dans le monde de merveilleux de Melanie avec The Flow, puis With Love. Vous avez envie que ça bouge un peu ? I'm gonna leave you est fait pour vous. |
![]() Bob Marley, Exodus, plage 11, JammingReggae. Bob Marley a du sang juif dans ses veines. Aussi étonnant que cela puisse paraître, d'après Michael George Marley le cousin de Bob, les Marley seraient des Juifs syriens passés par l'Angleterre avant de s'installer en Jamaïque...Tous les amoureux de musique et nous les premiers nous foutons éperdument de cette anecdote, cependant en y regardant de plus près, force est de constater que depuis très longtemps, les hommes se déplacent ou sont mutés au gré des événements politiques, de la colonisation, des guerres, ou bien des catastrophes naturelles générant ainsi le phénomène d'émigration, voir d'exode dans certains cas. Exodus, movement of Jah people, oh yeah Cet album magnifique restera l'album le plus célèbre du chanteur jamaïcain ; il a été vendu à 700 000 exemplaires dans le monde entier. Nous avons choisi pour ce review la version longue de Jamming. L'écoute est dynamique et vivante. Le rendement des enceintes semble plutôt élevé. La basse bien présente, jamais lourde : les enceintes n'étant ni très hautes, ni très volumineuses, il est étonnant de constater cette qualité dans le bas du spectre. Il est vrai que l'enceinte utilise largement l'effet de sol. La voix de Robert se détache largement de la musique et le relief est étonnant. Le son produit par cette enceinte semble très différent de ce ce que l'on nous propose aujourd'hui. Continuons à découvrir ensemble cette nouvelle version des Bigpod.... |
Hard rock. Ce groupe français a fait un gros "carton" en 1980. Les paroles écrites par Bernie Bonvoisin étaient empruntes d'agressivité et rejetaient les mentalités bourgeoises et la répression. Le leader du groupe a depuis roulé sa bosse au cinéma en tant qu'acteur, puis réalisateur. Des années après, la magie du streaming permet de redécouvrir les chansons du groupe, notamment cette version anglaise de l'album conçue pour l'étranger. Elle est, il faut bien l'avouer, un peu ridicule mais a piqué notre curiosité. Bernie Bonvoisin chanterait il en anglais ? Si si. Ca commence avec la guitare folk puis un rythme endiablé qui nous mène sur les chemins du hard rock. Ceux qui aiment les guitares vont se régaler. Les instruments ont du corps et l'ont retrouve la hargne, l'énergie du groupe qui a fait à l'époque la première partie des concerts d'AC/DC et Iron Maiden en France. Les Bigpods sont vraiment homogènes ; elles offrent un aplomb rare même quand on pousse le niveau sonore. Morceau après morceau, on découvre des enceintes dont le son et le physique sont en totale cohérence. Il s'agit d'un son rond, plein, chaud, aux antipodes d'un son glacial ou aseptisé que l'on a trop tendance à nous servir aujourd'hui. On retrouve ici non seulement la musique de notre adolescence mais aussi la signature sonore des années 70. In Bigpods we Trust ! |
![]() Bruckner, Symphonie N°4, Scherzo et FinaleClassique. Nous terminons ce parcours avec ce compositeur autrichien du 19ème siècle. Le musicien longtemps incompris était pourtant défendu par Gustav Mahler. On aime cet enregistrement live, très naturel. Le sujet est bien maîtrisé par les enceintes qui offrent une spacialisation de tout premier plan. Cette répartition des sons dans la pièce d'écoute ainsi qu'un bon respect des timbres assurent un réalisme étonnant. La densité des timbres sur les cuivres et les cordes, est une très belle surprise pendant les tutti et sur les passages les plus pianissimi. Dans l'absolu, on aura déjà entendu plus grande finesse dans l'aigu, cependant la qualité des graves et du médium offre un grand confort d'écoute très appréciable. A nouveau bravo !!! |
La plupart des enceintes, tout comme beaucoup d'objets de consommation, suivent les phénomènes de mode ; le son des années 2010 n'a donc rien à voir avec ce que l'on produisait, ne serait ce que 10 ou 15 ans au préalable. La Scandyna Bigpod Mk3 avec ses formes hors du commun et son écoute vintage qui nous vient tout droit des années 70 échappe totalement à la règle.
La firme danoise ouvre selon nous une toute nouvelle voie : elle offre la possibilité d'écouter de la musique dématérialisée tout en ayant l'impression d'entendre une platine vinyle dotée d'un son chaleureux, plein et vivant à la fois.
Ces enceintes, vous l'aurez compris sont un gros coup de coeur ! Si l'on ajoute à cela la taille des enceintes particulièrement basse ainsi que leur forme attrayante, nul doute que les Bigpod Mk3 auront en 2017 un vrai succès !
Les Bigpod sont en démonstration au show-room. Si vous avez un vrai projet d'achat, on vous convie bien sûr à les écouter.
A très bientôt.
Denis Schwarzberg
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires