Chaque meuble, chaque support ajoute à votre système hi-fi sa propre identité sonore. Comment corriger le tir ? On...
Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Tags de blog
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
Chaque meuble, chaque support ajoute à votre système hi-fi sa propre identité sonore. Comment corriger le tir ? On...
A la fois très solide sur le plan de sa fabrication, performant en terme d'écoute, exhaustif d'un point de vue des...
Découvrez en notre compagnie la chaîne qui nous a procuré le plus de plaisir ce mois-ci
Comment régler de façon optimum ma platine ? Vous souhaitez avoir la réponse à cette question ? Suivez le guide !
Vous êtes passioné(e) de vinyles et disposez d'une bonne platine ? Vous avez déjà essayé une ou plusieurs cellules, y...
Pas d'images en vedette
Après le test du Rega Elex-R qui nous avait enchanté en septembre dernier, nous venons de réaliser le banc d'essai de l'amplificateur Rega Brio, version 2017. Le Brio c'est un peu comme ces véhicules automobiles Opel Corsa ou bien encore Volkswagen Polo qui existent depuis des années et qui sont à chaque fois redessinés, améliorés, dotés de meilleures performances.
La vue est le premier sens utilisé par l'homme dans toute rencontre, viennent ensuite l'odorat et le touché enfin. Le contact visuel est donc prépondérant, notamment quand on découvre une nouvelle électronique.
Le Brio 2017 a bénéficié d'un restyling complet ; sa façade avant tout en rondeur ressemble à l'avant d'un véhicule moderne. On l'a trouve plutôt sympa. Y figure également une entrée casque qui n'existait pas sur les versions précédentes et qui sera bien utile, si vous souhaitez vous isoler.
On découvre ensuite un tout nouveau boîtier en aluminium qui permet selon Rega de mieux évacuer les calories excédentaires et donc, on peut l'imaginer, une meilleure fiabilité à terme. Il conserve néanmoins son format "boîte à chaussure " qui a l'avantage de ne pas prendre de place.
La façade arrière a aussi évolué. Elle a notamment été renforcée par quatre boulons de manière à éviter tout flottement mécanique. Rega est en effet la seule maison au monde à proposer un dos qui n'est pas en alu mais en bakélite. Ce choix judicieux permet d'éviter tout bruit désagréable au moment du branchement de vos câbles RCA ; en outre, cela protègera vos enceintes.
Enfin, on retrouve la fameuse entrée phono, si précieuse de nos jours et que Rega n'a jamais abandonnée. Quand on est fabricant de platine depuis plusieurs décennies, comment s'en passer ?
Et à l'écoute, comment sonne-t-il ? N'allons pas trop vite en besogne, on vous explique d'abord les conditions du test.
Nous avons écouté le Rega Brio 2017 sur des enceintes colonne Qacoustics Concept 40.
Ces enceintes colonne sont proposées à 1399 € la paire. Le bureaux d'étude Qacoustics a réalisé un travail très important afin de concevoir un coffret à la fois esthétique et hyper "silencieux". Comme toutes les références Concept elles sont pourvues d'une double paroie.
Les câbles d'enceintes sont des Atlas Hyper 2.0, la source est un lecteur réseau Bluesound Node 2 couplé avec un DAC Chord 2Qute.
Enfin, côté alimentation, on alimente systématiquement tous nos appareils avec des câbles et barrette secteur EOS.
Notre lieu d'écoute est une grande pièce de plus de 40 m², le plafond est à situé à trois mètres.
Nous abordons ici un aspect très important de ce test. : le rôdage des électroniques. S'il est généralement admis que les haut-parleurs doivent être rodées, le rôdage des amplificateurs, câbles et autres appareils qui traitent ou véhiculent un signal électronique analogique ou numérique est généralement ignoré ou considéré comme suspect par certains amateurs.
Nous avons testé depuis presque 14 ans des centaines de produits. Tous ceux qui réussissent nos tests sont ensuite vendus dans notre établissement. L'expérience nous a montré qu'un matériel à peine sorti du carton ne sonne pas très bien dans la plupart des cas.
En mettant sous tension l'appareil et en le faisant fonctionner, son comportement s'améliore pour tendre vers une qualité sonore optimum qui, une fois atteinte, n'évoluera plus.
Cette période qui varie selon les produits s'appelle la période de "rôdage". Les anglais l'appellent "break-in" period et le temps de rôdage est exprimé généralement en nombre d'heures.
Le rôdage peut être naturel : vous écoutez plage après plage et le processus dure entre 20 et 100 heures.
Le rôdage peut être aussi accéléré avec un disque de rôdage qui permet de gagner en efficacité et de réduire ainsi ce temps si précieux, notamment pour nous les professionnels.
Après différents essais, nous utilisons le Magic CD qui s'est avéré le meilleur. Chez Renaissens nous rodons les appareils la nuit, c'est pourquoi nous comptons depuis 14 ans le temps de rôdage en nombre de nuits.
Sachez que nous n'écoutons pour ainsi dire jamais de matériel neuf et non rôdé.
Sachez aussi qu'une nuit de rôdage est suffisante pour la plupart des appareils, câbles et enceintes du marché.
Certains appareils réclament cependant beaucoup plus de temps. C'est le cas du Rega Brio 2017 qui a été d'abord été rôdé deux nuits en rôdage naturel et semblait, dans ces conditions, différent mais pas franchement meilleur que son aieux.
La comparaison aurait pu s'arrêter là mais nous avons décidé de faire "tourner" ce nouvel amplificateur pendant tout un week-end avec notre CD de rôdage.
La suite fut on ne peut plus édifiante : non seulement le nouveau Rega Brio est esthétiquement plus réussi, il sonne aussi beaucoup... beaucoup quoi ? Lisez la suite et vous le saurez !
Stevie Wonder, InnervisionsFunk/Soul. Stevie Wonder est un chanteur noir américain aveugle. Très jeune, il possède déjà un talent exceptionnel et joue de nombreux instruments de musique - seul Prince fera mieux au même âge - Il sort son premier disque en 1962. Deux ans plus tard Robert Moog commercialise un synthétiseur qui révolutionnera la musique en permettant de crééer une palette sonore infinie. Malcolm Cecil et Robert Margouleff réalisent en 1970 un projet dingue appelé Tonto ; ils deviennent aux USA de vrais experts des synthés : un article paraît alors dans la presse. Le lendemain Stevie frappe à la porte de leur studio et cette rencontre va changer sa carrière. Ils s'enferment ensemble pendant cinq ans créant de nouveaux sons, de nouvelles phrases musicales avec les séquenceurs. 250 morceaux sont enregistrés. Ils travaillent jour et nuit et le fruit de leur collaboration se traduira par cinq albums qui ont tous été auréolés de gloire : Music of my mind en 1972 suivi de Talking Book, Innervisions, Fulfillingness' First Finale et enfin Songs in the Key of life. Innervisions a été classé au 23ème rang des 500 meilleurs albums jamais produits. Nous avons utilisé Living for the City pour nos tests. Ne cherchez pas une grande limpidité dans cet enregistrement Motown. Dites vous seulement que la multiplication des instruments, des rythmes et des ambiances dans cet enregistrement de 7'21" est un excellent test. A l'écoute le Brio-r se débrouille plutôt pas mal ; le nouveau Brio propose d'emblée plus de modulation sur le Moog Series III. Pendant les premières secondes, les effets programmés sur le synthé par nos deux comparses MC et RM sont rendus avec plus d'acuité. Dans le bas médium, les accords plaqués sont aussi plus nets, mieux tenus. L'air circule et l'ensemble est plus lisible. Comme on dit familièrement : "Y'a pas photo ! ". Un bref retour sur le modèle précédent donne une impression de confusion due notamment à un manque de tenue des boomers. Le son "Motown" se transforme alors très vite en son "marshmallow". Sur cette plage, un Heed Elixir, révèlera des couleurs un peu moins marquées dans le médium. Si le Brio 2017 semble un peu plus ludique, en contrepartie le Heed bénéficie d'une assise plus importante dans le grave. Si vous êtes curieux, profitez en pour écouter tout l'album, il n'y a rien à jeter ! On adore par dessus tout le slow All in love is fair : la voix vous transperce...un grand numéro de chanteur. |
Stravinsky, Sir Georg Solti, le Sacre du PrintempsClassique. Les premiers narcisses éclosent, c'est donc l'occasion de réécouter cette oeuvre créée au théatre des Champs Elyzées en 1913. Elle est devenue depuis un standard, comme le Bolero de Ravel composé également au début du XXème siècle. Cette version a été enregistrée au Medinah Temple de Chicago. Cette immense salle de concert qui offrait plus de 3000 places a depuis été transformée en grand magasin ; il faut croire que la vente de vêtements de luxe, de chaussures et de sac à main, rapporte plus ! Les captations réalisées dans ce lieu sont toujours très aérées, avec une image sonore particulièrement large. Cette version de Solti n'échappe pas à la règle. On aime cette interprétation qui n'est jamais caricaturale et permet de bien appréhender ces deux mouvements de plus de quinze minutes chacun. Pour les amoureux du disque noir, le vinyle est également disponible dans notre rayon classique avec sa pochette originale. Vous l'aurez compris, cet album permet de tester la qualité de l'image stéréo. La différence entre Brio 2017 et Brio-R nous a paru sur ce point absolument flagrante. Alors que le Brio-R propose une image globale sans focalisation réelle, l'image sonore du nouvel appareil va plus loin avec une profondeur beaucoup plus marquée. Egalement, nous avons pu noter facilement la position, le placement de chaque instrument dans cet espace tridimensionnel. On ne peut que se féliciter d'une telle progression. Bravo ! La transparence n'est pas en reste et les enceintes disparaissent complètement dès les premières mesures jouées. L'orchestre est restitué avec plus de corps, à commencer par les cuivres et les percussions. Les timbres sont toujours très justes, c'est d'ailleurs une des grandes forces de la marque anglaise. |
Red Hot, Stadium Arcadium, Slow CheetahRock alternatif. Le producteur de Run-Dmc et de Johnny Cash a encore signé la production de cet album qui comprend pas moins de 28 chansons splitées en deux parties Mars et Jupiter. Ce double est plein d'énergie et nous vous le conseillons vivement, si toutefois vous manquiez d'entrain. Nous avons choisi Slow Cheetah car cette plage met particulièrement en valeur le chanteur du groupe depuis son origine : Anthony Kiedis. Cette chanson est un appel à profiter de la vie avant de devenir un ou une Slow Chetah. En d'autres termes, vivez vos rêves pleinement afin de ne pas avoir de regrets plus tard, quand vous vivrez au ralenti. Ca démarre avec la guitare folk de John Frusciante qui nous joue une mélodie simple et gentillette, la guitare est détaillée à point. Entre alors la voix de Kiedis, très bien timbrée et parfaitement centrée avec cette fluidité dans le médium, cette présence qui fait l'apanage des meilleures électroniques. Entre ensuite la basse et enfin la batterie explosive de Chad Smith reconnaissable de suite. L'amplificateur contrôle bien la situation : ça envoie, c'est vivant, énergique et l'ambiance du studio est parfaitement restituée. Bravo ! Au fait, vous avez pris vos billets pour les concerts des 22 et 23 juillet prochains à Longchamp ? |
Nina Hagen, Angstlos, New York / NYSynth-Pop. Nina Hagen est née en RDA à l'époque où le mur était infranchissable. Son père est déchu de sa nationalité en 1976 et la famille émigre à Berlin Ouest ; cela ne nous rappelle-t-il pas des débats récents à l'assemblée nationale ? En 1978, elle monte son premier groupe de rock. C'est le succès l'année suivante avec African Reggae. Sa voix de diva, ses paroles provocantes, sa façon de mêler les styles est unique. Si l'on ajoute à cela ses prises de position remarquées à la tv, Nina Hagen est vraiment une artiste inclassable. L'album Angstros a été produit par Giorgio Moroder. Les synthés sont désormais omniprésents dans tous les groupes de rock : c''est la new Wave et nous sommes en 1983. Une décennie s'est donc passée depuis les premiers pas de Stevie Wonder avec le Moog. Quand on réécoute le début de cette plage, on ne peut s'empêcher de penser à Caroline Loeb, C'est la Ouate qui sortira trois ans plus tard. Même tempo, mêmes arrangements.... Là encore, le Brio 2017 fait des merveilles avec un suivi rythmique exceptionnel et toujours cette facilité à démêler les informations en présentant un message sonore structuré. Les fortés sur la voix passent hyper bien tandis que le cru 2011 du Brio semble, toutes proportions gardées, plus agressif. |
Le Rega Brio version 2017 fait partie de ces électroniques qui nécessitent un rôdage de longue durée afin d'exprimer 100 % de leur potentiel.
Une fois cette condition remplie, le nouveau millésime sera doté d'une "vraie colonne vertébrale" qui structure en permanence le son et l'image stéréophonique.
Le Brio offre comme toujours chez Rega un médium de première classe et un côté ludique qui donne vie à la musique et nous a énormément plus.
On pourra le marier avec de nombreuses enceintes colonne ou bibliothèque de taille raisonnable. Le couplage avec des ATC SCM7 qui réclament beaucoup de jus pour fonctionner est aussi remarquable.
Ce nouvel amplificateur sonne beaucoup mieux que son prédécesseur, pour un prix quasiment similaire ; il creuse le trou avec ses poursuivants et se rapproche du Heed Elixir qui est à la fois plus neutre, doté d'une capacité en courant supérieure et coûte deux cent euros de plus que le Brio.
Ceux qui décideront de l'acquérir pourront dormir sur leurs deux oreilles : il est selon nous, le meilleur amplificateur et l'un des plus complets à 895 € grâce à son entrée phono et sa sortie casque.
NB : le prix tarif de cet appareil est de 799 € à partir du 1/10/17, ce qui le rend encore plus attractif !
Il est en vente sur notre site et en démonstration au 120 rue de Paris à Boulogne.
Si vous avez un vrai projet d'achat, on vous convie à l'écouter. N'oubliez pas de prendre rendez-vous préalablement au 01 84 19 43 88.
A très bientôt.
Denis Schwarzberg
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires