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Ses proportions ont été calculées afin d'obtenir les résonances les plus faibles. Le tube est usiné sans un aluminium de qualité "aviation", tout comme le socle de la platine.
Le contrepoids est fait de deux pièces de manière à pouvoir régler finement la force d'appui. La dynamique et la précision sonore sont nettement améliorées grâce à une répartition optimisée de la masse. Cela se traduit également par un excellent contrôle des basses fréquences.
Le câblage interne est en cuivre de haute pureté, les câbles sont torsadés de manière à éliminer les résonances magnétiques pour une meilleure transparence, plus de détail et de présence.
Les réglages sont ici multiples et aisés c'est à dire qu'il ne réclame pas de tournevis ou de clés allen spécifiques. Cependant, si vous souhaitez tirer la quintessence de votre platine, je vous recommande notre prestation de services payante.
L'antiskating a une fonction plus importante qu'on ne le pense. C'est un des paramètres qui concourt à une meilleure séparation des canaux, à une image sonore mieux centrée et une distorsion réduite. Ici, AMG a élaboré un double-réglage plus précis que les solutions usuelles.
L'adaptation en hauteur (VTA) peut être réalisé pendant la lecture du sillon. Le niveau à bulle permet de dégrossir cette opération. On pourra ensuite bloquer le bras toujours sans aucun effort, en vissant un axe moleté situé à l'arrière du bras.
Enfin, l'azimuth sera ajusté par une petite vis molettée positionnée sur le haut du bras. Le réglage fin sera ensuite verrouillé par une deuxième vis molettée.
Le tout est discret et très bien conçu. Bravo !
Par défaut, l'EA-1200 est fourni avec une alimentation séparée. On pourra lui adjoindre une alimentation additionnelle PS-1200 afin d'obtenir une configuration complète en double mono - chaque bloc mono dispose alors de sa propre alimentation.
Le secteur
Roger Eno and Brian Eno - Mixing ColorsAmbiant. Brian Peter George St. John le Baptiste de la Salle Eno est un musicien britannique bien connu. Il fait ses débuts en tant que claviériste avec Roxy Music en 1971, collabore ensuite avec Robert Fripp puis Genesis en 1975. Il sort l'album "Music for the Airports" et créé par la même occasion un nouveau style de musique qu'on appellera "Ambient". De 1977 à 1979 il travaille en tant que compositeur, arrangeur et musicien avec David Bowie sur les vinyles Low, Heroes et Lodger. Les synthétizeurs n'ont pas de secret pour lui; on se rappelera notamment le glacial Warszawa aux allures de fin du monde...Il enchaînera ensuite avec Talking Heads - Remain in the light - à la fois producteur, on le retrouve aussi à la guitare, à la basse, aux claviers, percussions, piano, dans les choeurs, aux mixage. Il a participé à beaucoup d'autres projets avec John Cale, U2, Peter Gabriel, David Lynch. Brian Eno est un vrai homme-orchestre, un touche-à-tout, qui influence et marque toutes les productions où il collabore. Roger Eno est son frère cadet; il a presque dix ans de moins que Brian. Roger est compositeur de musique et il a à son actif une petite trentaine d'album ! En 2020 les deux frères explorent l'essence du son dans leur premier album en duo, Mixing Colours. Dix-huit paysages sonores invitent l'auditeur à s'immerger dans leur monde. Mixing Colours a vu le jour sur plusieurs années, les deux artistes mettant à profit leur longue expérience de compositeurs, d'interprètes et de producteurs. Mixing Colours jette des ponts entre le passé et le futur de la musique. Les compositions de Roger évoquent la mélodie mélancolique de la fin de Schubert, tandis que le design sonore de Brian est redevable à son travail conceptuel avec la musique électronique et à son enthousiasme de toujours pour le potentiel créatif des nouveaux médias. Selon lui, au cours des 50 dernières années, le monde de la pop a développé les énormes possibilités de la musique électronique pour créer des timbres et des couleurs instrumentales autrefois inimaginables. Brian explique : "Parmi les instruments classiques, la clarinette représente un petit îlot sonore, l'alto un autre et le piano à queue un autre encore. Chaque instrument représente une quantité limitée de possibilités sonores, une seule île dans l'océan illimité de tous les sons possibles que l'on peut produire. En électronique, tous les espaces entre ces îles sont explorés. Il en résulte de nouveaux sons qui n'existaient pas du tout auparavant. J'ai pris énormément de plaisir à explorer cet océan à travers les incomparables compositions de Roger. "Toutes les pistes de l'enregistrement, à l'exception d'une seule, ont des titres liés aux couleurs - "Burnt Umber" (Ombre brûlée), "Obsidian" ou "Verdigris" (Vert-de-gris), par exemple - comme certaines peintures abstraites. Dans leur ensemble, ils constituent une profonde méditation sur des nuances sonores changeantes et des timbres contrastés. La dernière piste, "Slow Movement : Sand", réduit la musique au strict minimum en termes de timbre, de tonalité et de pulsation. Mixing Colours, explique Roger, est né d'intérêts artistiques, musicaux et littéraires communs et est ainsi devenu une œuvre de véritable collaboration entre les frères. "Si l'on écoute souvent cet album - surtout en ce qui concerne les mondes fantastiques créés par Brian - c'est mon immense paysage qui se dévoile. On peut y entrer et s'y attarder" |
The Definitive Jazz Collection 1Jazz. C'est une compilation réalisée en 1977 et bourrée de bonnes musiques. J'ai choisi la plage 3 signée Ben Webster.Benjamin Francis Webster étudie d'abord le violon et le piano sur lequel il débute dans les orchestres de Rusty Nelson et Dutch Campbell. Budd Johnson lui donne ses premières leçons de saxophone ténor. Instrument vers lequel il se tourne en 1930. Il joue alors dans divers orchestres : Fletcher Henderson puis Benny Carter et Cab Calloway… Dans les années 1940, il rejoint l'orchestre de Duke Ellington en tant que soliste. Il participe à plusieurs enregistrements dont le fameux Cotton Tail. Il quitte l'orchestre de Duke Ellington en 1943 et travaille dans les clubs de New York, soit comme leader, soit comme sideman. En 1945, il est soliste invité pour la concert de Mary Lou Williams au Town Hall. La première pièce, Aries, lui est d'ailleurs dédiée. Il revient chez Duke Ellington (1948-1949) avant d'intégrer l'orchestre de Count Basie (1953) et de participer à de nombreuses tournées du J.A.T.P. - Jazz at the philarmonics - concerts produits par Norman Granz, celui-même qui créera les labels Verve et Pablo. Son style est caractérisé par l'utilisation d'une embouchure dite « double-lips », ce qui lui permet de multiplier les effets et notamment les subtones, c'est à dire l'art de faire rentrer de l'air dans l'instrument pour lui donner une couleur veloutée inimitable. |
Miles Davis - TutuJazz. Miles Davis est un artiste unique qui a su traverser toutes les époques, faisant constamment évoluer son style musical. Tutu est un de ses derniers albums studio, il date de 1986. Miles Davis y rend hommage à Desmond Tutu, archevêque sud-africain noir qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1984. Omar Hakim est à la batterie et aux percussions - ça tombe bien, il possède lui même une paire d'ATC SCM50ASL - Steve Reid et Paulinho da Costa sont aux percussions, enfin Jason Miles à la programmation des synthétiseurs. J'ai toujours aimé cette plage très dynamique et qui offre énormément d'énergie dans le bas du spectre, à condition bien sûr que toute la chaîne suive. Généralement on attribue une dynamique plus importante aux systèmes numériques; certains pourront s'étonner que notre chaîne du mois rivalise et même dépasse sur ce critère la technologie digitale. |
Schubert - impromptus D946 - Alfred BrendelClassique. Brendel est un des grands pianistes du 20ème siècle à l'instar de Maurizio Pollini que l'on aimait tant et qui vient de mourir. Brendel, à 93 ans, reste donc le dernier d'une longue lignée. Brendel est un des meilleurs spécialistes de Schubert et de Beethoven. |
Pink Floyd - Meddle - EchoesRock Progressif. On termine notre tour de chant avec les indémodables Pink Floyd. Comment profiter de mélodies où la modulation est parfois si proche du silence comme c'est le cas sur Echoes. Il faut non seulement disposer d'un bon matériel mais également d'un excellent support. J'ai ressorti pour l'occasion mes deux Meddle pressés l'un et l'autre en 1971, des originaux donc...L'un est japonais et le second français. C'est une grande chance que celle de pouvoir réécouter sur du matériel de cette trempe, ce qui restera comme l'un des morceaux les plus accomplis des Flamants Roses. Souvent le travail du groupe apparaît sur une chaîne hi-fi comme une pâte sonore assez compacte. C'est donc la première fois que chaque son, chaque instrument apparaît de façon claire et aussi distincte. Tout est mis en lumière, y compris la guitare basse de Roger Waters qui ressort de façon fantastique ! |
Nous avons réussi à marier les flux numérique et analogique au sein d'une seule et même configuration haut de gamme. Ce pari n'était pas gagné d'avance. En effet, ces deux mondes ne cohabitent pas toujours très bien, la répartition de l'énergie étant différente pour chacun des flux.
La réussite de ce projet tient certainement à cette association Esoteric N-05XD, Atlas Arran XLR, Atc SCM50ASL qui constitue une véritable colonne vertébrale et assure un équilibre sans faille à l'ensemble.
Si le choix de la cellule et de la platine sont importants dans une chaîne analogique, nos essais ont montré que la sélection du préampli-phono, c'est à dire le traitement du signal en provenance de la cellule, est tout aussi crucial. Le Phasemation EA-1200 fait à cet égard des merveilles associé aux cellules Paua et Sussuro Mk2. L'alimentation additionnelle PS-1200 pourra sembler de prime abord coûteuse, toutefois après l'avoir mise en oeuvre, le résultat est absolument éloquent.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette chaîne résolument en dehors des sentiers battus. Prenez rendez-vous, si vous souhaiter l'écouter.
A très bientôt chez Renaissens.
Denis Schwarzberg
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