Le magazine Haute-Fidélité a testé les enceintes Neat Momentum J6. Découvrez leur banc d'essai...
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Heed Audio est importé en France depuis 2008. Renaissens était alors l'un des premiers magasins à proposer cette nouvelle marque.
L'amplificateur Heed Obelisk SI, d'origine Hongroise, succédait à l'époque sur nos étagères à un petit amplificateur à tube de marque Melody qui défrayait la chronique alors. Sur de nombreux critères il se révèlait objectivement meilleur ; il fut couronné par un Diapason d'Or bien mérité ainsi que beaucoup d'autres récompenses...
L'année suivante furent commercialisés les PRE + PS qui offraient des résultats supérieurs, puis les blocs PM l'année d'après, destinés à de plus grosses enceintes. Deux très bons amplis casque ainsi que des préamplis phono complétaient le tout.
Cette famille Obelisk s'est batie au fil des années une très belle réputation, en proposant des électroniques musicales, discrètes et toujours fiables.
Fin 2014, l'Obelisk SI MK3 a été lancé offrant des qualités encore meilleures pour un prix quasiment inchangé. L'appareil est à nouveau Diapason d'Or et rarement une électronique a fait autant l'unanimité parmi vous.
Fin 2015, un tout nouvel appareil, un nouvelle gamme de produit appelée Elixir. Nous vous offrons aujourd'hui le banc d'essai de l'amplificateur.
Oubliée la façade en méthacrylate présente sur tous les Obelisk depuis 2008, Heed Audio nous a concocté ici une façade en alu brossé du plus bel effet. Le format boîte à chaussures, cher à la marque, a été conservé : il va s'en dire que la petite taille du boîtier devient un atout majeur aujourd"hui, notamment quand chaque m² du salon est compté.
Sa mise sous tension révèle des leds blanches qui s'allument avec un effet chenillard. Ces mêmes Led seront de couleur orange si vous choisissez la finition anodisée noire.
On trouvera au dos de notre nouvel ami 4 entrées ligne, 1 entrée phono MM pour votre platine vinyle et enfin une sortie Pre-out. La prise Din permettant de connecter une alimentation externe a bel et bien disparue. L'appareil revendique 2 x 50 W sous 8 ohms ainsi qu'une bande passante très étendue...
Nous avons écouté l'amplificateur Heed Elixir sur de nombreuses enceintes. Nous nous cependant arrêtés sur les ATC SCM7 testées dans notre blog en Avril 2015.
Ces petites bombes proposées à 1195 € surclassent à l'écoute toutes les petites copines situées dans cette gamme de prix ; elles sont cependant gourmandes en courant. Ces enceintes de type bibliothèque seront posées sur les pieds Qacoustics Concept ; ils sont devenus incontournables dans notre auditorium depuis plusieurs mois.
Notre lecteur réseau de référence est dorénavant le Bluesound Node2 testé lui aussi dans nos colonnes et qui trouve auprès de vous un succès monstrueux depuis sa sortie. Pour paraphraser la chanson de Michel Delpech : "Vous l'attendiez, vous l'attendiez , C'est lui exactement, C'est lui que vous attendiez"...
Nous l'avons couplé ici à un DAC externe Chord. Le 2Qute, dont nous avons peu parlé jusqu'à présent, est devenu lui aussi l'un des meilleurs, voir le meilleur DAC du marché à 1400 €. Contrairement à l'Hugo et au Mojo, c'est un appareil 100 % sédentaire, il reste cependant de petite taille.
Les câbles de liaison utilisés ici sont des Mavros Ultra qui tirent leur nom de la connectique figurant dorénavant sur les produits les plus prestigieux de la marque écossaise.
NB : le câble coaxial qui relie le Node2 au 2Qute (cela fait beaucoup de 2) nécessite côté DAC un connecteur BNC. Les adaptateurs RCA/BNC sont dans la plupart des cas néfastes car ils ne respectent pas la valeur résistive de 75 ohms. Atlas, qui fabrique individuellement chaque câble, peut sur demande fabriquer des câbles RCA-BNC ou bien encore BNC-RCA. Outre le gain qualitatif à l'écoute, le prix du câble reste inchangé et les délais sont courts.
On notera enfin que notre Heed Elixir comme tous les appareils en démonstration chez Renaissens est alimenté par le fameux cordon bleu, l'Eos 4 DD qui apporte une plus value très significative aux électroniques. Extrait de notre banc d'essai du 26/04/15 "Le "cordon bleu" aurait pu, compte tenu des qualités affichées lors de ce review, coûter 500 € ou 600 € en 1 m. Positionné à 270 €, ce câble devient une aubaine !"
Voilà vous savez tout sur notre config. qui n'est constituée que de pointures.
Passons maintenant à l'écoute.
Henri Texier, Remparts d'argile, Corde FatigueJazz contemporain. Henri Texier est un contrebassiste très renommé. A plus de 65 ans, il a largement fait ses preuves grâce à une production d'albums toujours consistante et de nombreux concerts. Cette plage, nous la connaissons par coeur pour l'avoir faite écouter des centaines de fois à nos clients, dès l'origine de notre entreprise en 2003. A l'époque c'était un cd qui tournait sur le drive de marque Cec; les enceintes étaient alors des Proac.... Aujourd'hui, le lecteur réseau Bluesound et le service musical Qobuz, nous servent avantageusement de source. Après avoir saisi "bleu" sur la barre de recherche de l'application, apparaissent instantanément des albums correspondants à cette chaine de caractères. Remparts d'Argile a été édité au Label Bleu ; les prises de son étaient magnifiques, grâce notamment au travail de Philippe Tessier Ducros, ingénieur du son, qui utilisait des ProAc D100 équipés de 2 médiums à dôme.....de marque ATC. Les premières mesures de Corde Fatigue, sont rythmées par des percussions, notamment le bendir, cet instrument de musique joué au Maghreb. L'image sonore est bien sûr reproduite en 3D et les mouvements des instruments sont perçus avec une très très grande acuitée. Les silences entre les notes laissent transparaître des bruits parasites jamais entendus auparavant et cependant captés par les micros. L'impression de direct est omniprésente. La contrebasse entre enfin, à la fois puissante, très propre et nuancée. On pourra entendre ensuite la colonne d'air qui traverse la clarinette de Sebastien Texier, le fils d'Henri. Le timbre de sa clarinette est d'une justesse tout bonnement incroyable. A la fin du morceau on découvre les cymbales de Tony Robeson. Chaque cymbale est parfaitement identifiée grâce à un positionnement parfait dans l'espace ainsi que son timbre, résultat de l'alliage utilisé, de son épaisseur et de son diamètre. Les meilleurs systèmes permettent de traduire au delà des timbres, la texture du son, ce qui est le cas ici. Jamais on avait été à pareille fête sur cet enregistrement ! |
The Rolling Stones, Black and Blue, Hot StuffFunk Rock. L'album a été enregistré en fin 1974 puis en 1975 au studio Musicland fondé par Giorgio Moroder. Beaucoup d'albums de Queen y ont été enregistrés. Les Stones ont également enregistré au casino de Montreux avec leur studio mobile; il avait déjà servi au même endroit à Deep Purple sur l'album machine Head. Black & Blue est curieux mélange de rock de reggae et de funk ; il n'est pas considéré par les spécialistes comme un vrai "Stones". Il a été cependant n° 1 dans les Charts en France et au Pays-Bas. Il est aussi disque de platine aux US avec 1 million d'albums vendus. Le titre phare de l'album est Fool to Cry mais c'est Hot Stuff qui a retenu notre attention. C'est Charlie Watts qui donne le tempo à ce morceau avec une frappe particulièrement lourde, Bill Wyman apporte la ligne de basse funky. On retrouve aussi à la guitare Harvey Mandel, anciennement du groupe Canned heat. L'Elixir apporte toute l'énergie nécessaire à ce morceau du grave à l'aigu. Ca vie, ça envoie ! La transparence est également remarquable : vous êtes dans le studio avec Mick Jagger. On écoute la totalité du morceau avec une rare facilité et l'on se dit que l'électronique de ce nouvel ampli Heed est ultra rapide tant elle "colle" à la musique.... Bravo ! |
Eric Serra, le Grand BleuBo Film. Ce n'est pas le meilleur film du monde, il a cependant fait rêvé des millions d'adolescents ; la musique d'Eric Serra y est pour beaucoup, elle est d'ailleurs présente dans toutes les têtes. On plonge ici dans les profondeurs de la musique et de l'océan. L'ambiance est ici totalement différente de l'album des Stones. On est étonné à nouveau par tant de détails, tant d'effets, tant de mixages qui sont masqués habituellement et qui apparaissent ici de façon flagrante. Cette écoute nous ramène donc des années en arrière tant l'illusion semble parfaite grâce à ce tout nouvel ampli, ces petites enceintes et bien sûr cet excellent DAC. C'est vraiment surprenant ! N'allez pas chercher de l'extrême grave ici car les enceintes en sont incapables. Sachez seulement que les haut-parleurs disparaissent complètement, que le relief de l'image sonore est incroyable, que cela descend tout de même très bien en fréquence. En deux mots : vous êtes transportés ailleurs ! Très franchement, on retrouve ici l'impression ressentie lors de la projection du film au Grand Rex en 1989. Baptisé le "Grand Large", cet écran large de 25m et haut de 11m était uniquement visible du balcon. La version longue du Grand Bleu restera à l'affiche pendant 3 ans. La sonorisation utilisait alors des enceintes de taille monstrueuses... A nouveau chapeau bas ! |
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Le HEED ELIXIR est un amplificateur surprenant à plus d'un titre : s'il emprunte la même forme de boîtier que ces prédécesseurs, la comparaison avec tout autre appareil de la marque s'arrête là. L'amplificateur Elixir rompt radicalement avec tous les standards de la marque Hongroise en proposant un son hyper neutre et très péchu.
Les sons s'établissent instantanément avec une netteté qui force l'admiration. La réponse en fréquence très large et très inhabituelle pour un appareil de ce prix, n'est à notre avis pas du tout étrangère au résultat final. En effet, les amplificateurs hi-fi rapides, c'est à dire ceux qui possèdent un slew rate exprimé en volt / micro seconde très élevé, disposent également d'une bande passante très large. L'un ne vas pas sans l'autre. Et c'est précisément parce que les sons s'établissent très rapidement que sont révélés autant d'informations, de détails jamais entendus jusqu'à présent.
La dynamique et la transparence sont remarquables, les timbres sont justes et sans aucun artifice.
Sachez que les sons disposent aussi d'une texture, au même titre que n'importe quel tissu ou matériau. Avec l'Elixir, vous pourrez goûter à cette sensation rare qui fait l'apanage des amplificateurs très haut de gamme et dont le budget est systématiquement stratosphérique.
L'Elixir s'associera en priorité avec des enceintes qui réclament avant tout du courant pour bien fonctionner. Le mariage avec les enceintes ATC SCM7 et le DAC CHORD 2QUTE est l'un des meilleurs jamais réalisé dans le cadre de notre établissement, tous budgets confondus.
Cet amplificateur est une vrai bombe ! Pour ce prix vous disposerez aussi d'une entrée phono remarquable et d'une sortie casque de très haute qualité !
A titre de comparaison, l'Obelisk SI 3 lancé il y a un an déjà, se bat avec des "armes" bien différentes. Il privilégie pour nous la beauté des timbres au dépend de la neutralité et la dynamique. Il sera donc plus propice à l'accompagnement d'enceintes claires ou manquant de richesse dans le médium.
Ce nouvel amplificateur Heed est bien sûr en démonstration au showroom et si vous avez un projet d'achat, on vous convie à l'écouter.
N'oubliez pas de prendre rendez-vous prélablement au 01 84 19 43 88.
A très bientôt.
Denis Schwarzberg
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