Chaque meuble, chaque support ajoute à votre système hi-fi sa propre identité sonore. Comment corriger le tir ? On...
Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Tags de blog
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
Chaque meuble, chaque support ajoute à votre système hi-fi sa propre identité sonore. Comment corriger le tir ? On...
A la fois très solide sur le plan de sa fabrication, performant en terme d'écoute, exhaustif d'un point de vue des...
Découvrez en notre compagnie la chaîne qui nous a procuré le plus de plaisir ce mois-ci
Comment régler de façon optimum ma platine ? Vous souhaitez avoir la réponse à cette question ? Suivez le guide !
Vous êtes passioné(e) de vinyles et disposez d'une bonne platine ? Vous avez déjà essayé une ou plusieurs cellules, y...
Pas d'images en vedette
La société Sugden a été fondée par James Edward Sugden en 1967. Sugden fait partie des marques anglaises mythiques qui accompagnent notre paysage hifi depuis plus de 40 ans. A l'origine, Edward Sugden fabriquait des instruments scientifiques et des équipements de tests. L'A21 fut le tout premier amplificateur à être mis en production ; il a été réalisé à l'époque pour une entreprise de haut-parleurs locale.
Sugden Electronics a été la première maison à réaliser des amplificateurs en classe A. 50 ans plus tard c'est une des rares maisons à toujours exploiter le même schéma !
En 1981, la production a été transférée dans l'usine d'Heckmondwike. Aujourd'hui, Sugden fabrique ses produits toujours avec la même tradition : chaque référence Sugden est assemblée à la main par un seul employé hautement qualifié.
Tous les amplificateurs hi-fi possèdent des transistors de puissance en sortie. Ceux-ci produisent des signaux de forte amplitude capables de mettre en mouvement les membranes de vos haut-parleurs.
Les transistors sont des composants actifs qui doivent être polarisés (mis sous tension) afin de pouvoir amplifier un signal. Reste à la charge de celui qui dessine son ampli, de décider de la valeur de cette tension et donc du courant de repos correspondant. Ce dernier s'avère beaucoup plus important sur un classe A que sur un classe AB.
Un classe A à donc l'avantage de disposer en permanence de la totalité du courant nécessaire à la reproduction musicale. Le classe AB, qui correspond grosso modo à 90 % des appareils du marché, ne va chercher le courant requis que quand il en a besoin....
La plupart des amplificateurs en Classe A restituent à merveille les harmoniques des instruments de musique, en contrepartie, ils chauffent tous beaucoup.
Sur l'amplificateur Sugden A21SE Signature, chaque transistor de sortie traite la totalité du signal sonore. Habituellement les transistors fonctionnent par paire, chaque composant traitant une seule alternance positive ou négative. Le signal sonore qui est commuté en permanence d'un transistor à un autre provoque de la distorsion. Avec un montage Singled Ended, on ne constate plus ce phénomène et cela s'entend !
Chez le constructeur anglais, ce qui fait notamment la différence entre un amplificateur et un autre réside au sein de l'alimentation électrique. Sur le A21SE Signature elle est plus silencieuse que sur le A21SE, son prédecesseur, ce qui permet d'accroître encore la plage dynamique de l'ampli. On accède ainsi à de nombreux détails, notamment à bas niveau sonore.
L'appareil présente une construction sérieuse et notamment une belle façade en alu brossé. Il dispose de 5 entrées ligne et des bornes hp de gros diamètre adaptés aux fourches et permettant de serrer les fiches bananes également. Il ne dispose pas de Dac, ni de connexion Bluetooth, pas plus d'Airplay : c'est un amplificateur classique. Ce qui n'empêche pas Sugden de fabriquer également un excellent Dac, qui s'est vu décerné un diapason d'or fin 2017.
Le A21SE signature a été écouté dans un premier temps sur des ATC SCM19. Vous le savez, ces enceintes sont une référence incontournable sur le marché à environ 3000 €. Puis nous avons essayé d'autres modèles et enfin deux nouvelles références de la marque Neat Acoustics.
Vous ne connaissez pas encore Neat Acoustics, on fait les présentations.
Et bien Neat est un fabricant anglais, spécialisé dans les petites enceintes.
Il s'agit d'une enceinte au format intermédiaire entre bibliothèque et colonne. Le marché est cloisonné entre ces deux formats depuis plusieurs dizaines d'années. De nombreux consommateurs réclament cependant des enceintes plus discrètes et cependant tout aussi performantes.
Neat s'est engouffré dans cette voie il y a quelques années et propose depuis de petites enceintes dont les qualités de reproduction sont reconnues dans le monde entier. Nous croyons beaucoup à ce nouveau concept et nous avons sélectionné pour vous les Neat Motive SX2. On vous reparlera plus tard de la Iota Alpha qui ne mesure que 49 cm et fait un malheur outre-Manche !
La SX2 quant à elle mesure 76 cm de haut ; elle est donc plus petite que toutes les colonnes actuelles qui font au minimum 85 cm sans les pointes. C'est une enceinte deux voies munie d'un évent bass réflex placé sous l'enceinte. Elle sera idéale dans une pièce de 15 à 25 m² environ.
Nous avons également retenu pour ce banc d'essai sa grande soeur, la SX1, qui dispose d'un haut-parleur additionnel et est destinée aux pièces de taille supérieure.
Comme d'habitude on retrouvera notre Dac de référence : le Heed Abacus que l'on aura pris soin de brancher sur un nouveau lecteur réseau le Cyrus Stream X Signature. Il offre une restitution supérieure au traditionnel Node2 que vous connaissez bien. Il pourra intéresser ceux ou celles ayant déjà acquis un bon Dac et qui souhaitent voir progresser encore leur installation. Il est plutôt destiné à des ensembles plus haut de gamme, possède un afficheur et est pilotable par application. Les services musicaux Qobuz et Tidal sont natifs.
Daniel Mille, La valse des adieux, Cette espèce de douleurPoésie. Daniel Mille est un accordéoniste de jazz, compositeur et interprète. Il débute l'accordéon à l'âge de onze ans et accompagne durant sa carrière de nombreux artistes connus dont Barbara, Jacques Higelin récemment décédé, Claude Nougaro, Maxime le Forestier, Maurane qui nous a aussi quitté brutalement. Il signe également deux albums en tant qu'accompagnateur de Jean-Louis Trintignant qui récite des poèmes d'Apollinaire, Poèmes à Lou, Alcools sur des musiques d'Erik Satie et de Louis Aragon, La Valse des adieux que l'on écoute aujourd'hui. Nous avons choisi "Cette espèce de douleur", la plage n'est pas très gaie, elle est cependant très révélatrice. La voix de Trintignant est enregistré dans un studio un peu mat, sa présence est étonnante. Sa voix est posée, elle ne doit pas être carverneuse pour autant, ce n'est pas le cas ici. L'accordéon que l'on entend à partir de 47" prend vie dans un espace plus large, plus clair. Avec le Sugden, les notes aigues de l'accordéon passent avec beaucoup de piqué et de couleurs. L'espace, le rythme de la lecture, l'intimité et le temps sont respectés à merveille. Le silence entre les notes est royal. A 3'28" l'accordéon joue soudainement forté. l'écart dynamique peût surprendre tant il est violent et pourtant tout reste sous contrôle, parfaitement cohérent. L'ambiance reproduite par le A21SE Signature est tout bonnement incroyable. Vous êtes au spectacle, en direct. Bravo ! |
Musica nuda, Live à Fip, I will surviveJazz Vocal. On connait Musica Nuda depuis presque 15 ans. C'est précisément le moment où nous avons créé Renaissens. On écoutait alors en boucle l'album bleu et blanc. Petra Magoni et Ferruccio Spinetti, nos deux italiens, ont réalisé depuis de nombreux disques, s'appropriant à chaque fois des standards pop, rock, jazz et les adaptant à leur sauce. L'enregistrement a été réalisé en public au studio 105 de la maison de la radio le 1er février 2007 par Antoine Lehembre. A propos de la contrebasse : son timbre, on devrait plutôt parler ici de grain, son niveau sonore élevé, sa tenue dans les graves, l'articulation des notes et le naturel sont tout bonnement incroyables. L'enregistrement est de grande qualité, comme souvent avec les live à fip, il n'en reste pas moins que l'ampli Sugden pousse ici très fort dans les graves et que c'est suffisamment rare pour être noté. La plupart des amplificateurs rencontrés jusqu'à présent mangent en effet une octave dans le bas du spectre et l'on a finalement pris l'habitude d'écouter un grave écourté. C'est notamment vrai parce que les enceintes modernes ne disposent plus de haut-parleurs supérieurs à 20 cm. Un grave consistant et varié apporte indéniablement un plus à l'écoute. Le A21SE Signature sera certainement un remède pour tous ceux et celles qui aimeraient retrouver un son plus étoffé. A propos de la la voix : pendant l'intro la chanteuse émet des sons gutturaux, la tâche n'est donc pas facile et beaucoup d'amplis auraient opté bien malgré eux pour la caricature et la vulgarité. Avec le Sugden rien de tout cela : le médium a du corps et est particulièrement fluide. La musique est comme débarrassée des artefacts et sécheresses habituelles. A nouveau bravo ! |
|
|
|
|
L'amplificateur intégré Sugden A21SE Signature a fait preuve d'un tempérament hors pair tout au long de ce review. Certes les résultats sonores exceptionnels ne sont pas du seulement à la présence de l'amplificateur, l'ensemble du matériel a été choisi avec précaution.
Pour revenir à cet ampli, sa restitution sonore est riche et variée mais jamais flatteuse. Son image stéréophonique est ample et précise à la fois. Il offre de plus une grande neutralité ainsi qu'une large réponse en fréquences. Enfin il propose une écoute dynamique et détaillée y compris à bas niveau sonore. Ceux qui rêvent d'écouter la musique tard le soir seront ravis.
Cet appareil n'est pas le premier classe A que nous ayons pu écouter chez Renaissens. C'est cependant le premier qui concentre autant de qualités et qui s'avère le plus polyvalent. On pourra donc l'associer avec de très nombreux modèles d'enceintes sans aucun souci.
L'A21SE Signature a stoppé net nos velléités d'ajouter un quelconque amplificateur à tubes à notre offre produit. En effet, si ces derniers ont la réputation de bien timbrer (cela reste à prouver dans certains cas), en revanche, les tubes électroniques pêchent souvent par leur manque de courant qui les rend inefficaces sur beaucoup d'enceintes équipées de petits haut-parleurs. N'oublions pas qu'ils ont été développés à une époque où les enceintes disposaient d'un rendement très supérieur. Le point faible des tubes réside aussi dans leur vieillissement et l'obligation de les remplacer régulièrement, ce qui oblige à des dépenses supplémentaires.
Finalement, on dispose ici d'un amplificateur alliant tous les avantages du tube et du transistor sans en avoir les défauts. Qui plus est, c'est aussi le meilleur amplificateur intégré qu'on ait eu la chance d'écouter pour un budget de 3100 €.
Enfin, on vous le dit, il est particulièrement difficile de revenir sur un ampli en classe AB après une écoute aussi riche car les instruments semblent alors maigres et la musique manquer cruellement de relief.
Pour toutes ces raisons, nous attribuons un gros Coup de Coeur Renaissens au Sugden A21 SE signature. Bravo !
Cet appareil est dorénavant en écoute chez Renaissens. N'oubliez pas de prendre rendez-vous au 01 84 19 43 88 si vous souhaitez l'écouter dans le cadre de votre projet.
A très bientôt.
Denis Schwarzberg
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires