les meilleurs produits hi-fi de l'année 2024
Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Tags de blog
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
les meilleurs produits hi-fi de l'année 2024
Chaque meuble, chaque support ajoute à votre système hi-fi sa propre identité sonore. Comment corriger le tir ? On...
A la fois très solide sur le plan de sa fabrication, performant en terme d'écoute, exhaustif d'un point de vue des...
Découvrez en notre compagnie la chaîne qui nous a procuré le plus de plaisir ce mois-ci
Comment régler de façon optimum ma platine ? Vous souhaitez avoir la réponse à cette question ? Suivez le guide !
Pas d'images en vedette
Le faible degré d'amortissement interne des enceintes suisses et l'utilisation de quantités minimes de colle dure permettent aux haut-parleurs de reproduire la musique avec beaucoup de luminosité.
C'est selon moi fondamental, les harmoniques donnent leur timbre aux instruments ainsi qu'à la voix. Déshabillez une note de ses harmoniques et vous ne pourrez plus reconnaître, ni faire la différence entre un sax et une guitare ! Les timbres sont donc essentiels à la musique, notamment aux musiques acoustiques. Que vous écoutiez de la musique classique, du jazz, du blues, Brel ou bien Callas, un timbre juste rend l'écoute plus crédible, plus réaliste.
Avant de passer plus de temps avec ces nouvelles références, nous avons entrepris une expérience singulière. Nous avons écouté un enregistrement de piano sur une paire d'enceintes A, que nous connaissons parfaitement, puis sur les enceintes Boenicke (B).
La différence sur les timbres est telle qu'il s'avère ensuite impossible de réécouter les enceintes A dont le budget est pourtant similaire...
Les enceintes B bénéficient d'un dégradé harmonique parfait que l'on ne peut ignorer. Est-ce le fruit du hasard ? Non bien sûr. Sven a réalisé près de 300 prises de son live dans une vie précédente, ce qui l'aide effectivement à concevoir de meilleures enceintes, des enceintes qui sonnent mieux.
Pour vous convaincre de ce qu'est le rendu harmonique, équipez-vous d'un casque et faites la lecture de cette vidéo très convaincante signée Wendy Law. Wendy est violoncelliste, elle a joué avec les orchestres les plus prestigieux et elle enseigne également.
Comme vous avez pu le découvrir, tous les violoncelles ne sonnent pas de la même manière. Ceci est du au choix des matériaux, à leur assemblage, aux secrets de fabrication bien gardés. Selon moi, un parallèle évident peut être fait avec la fabrication des meilleures enceintes. Ce qui est paradoxal dans le cas des enceintes Boenicke, c'est qu'elles ne sont en définitive pas plus coûteuses que d'autres...
Ce banc d'essai a été l'occasion de mettre en oeuvre la platine Rega Planar 10 équipée d'une cellule Apheta 3. Nous l'avons élue meilleure platine de l'année en 2020. Ne vous méprenez pas, sous un aspect minimaliste, elle fait un boulot considérable. Le bras offre une précision de lecture rarement atteinte, l'alimentation placée dans un boîtier séparé est des plus rigoureuses.
La cellule Apheta 3 est connectée ici au préamplificateur phono YBA Genesis PH1. Il fonctionne sur batteries. Ce type d'électronique requiert des tensions basses et ne consomme que très peu de courant. En revanche, on a besoin d'un grand silence de fonctionnement car les signaux à traiter sont de très très faible amplitude, de l'ordre de 0.3 mv pour une cellule à bobine mobile. Yves Bernard André a donc conçu une alimentation sur batteries avec une autonomie de plusieurs heures. C'est largement suffisant pour vos écoutes journalières et on pourra recharger l'ensemble tout en procédant à une écoute. Dans ce cas, on dit que les batteries sont "en tampon".
On retrouvera ici l'amplificateur YBA de la même marque, j'ai nommé le Genesis IA3. Il développe un peu plus de 100W et nous l'avons élu ampli de l'année 2021. On pourra bien sûr faire fonctionner ces enceintes avec de plus "gros amplis" ; nous avons testé notamment le Kora TB200 qui apporte encore plus de corps à la restitution. Sven Boenicke fait fonctionner, pour sa part, ces enceintes avec un amplificateur de 2 x 300 W en classe D...
Tous les câbles audio agissent comme des antennes et captent en permanence la pollution électro-magnétique qui vous environne. Bien qu'étant totalement invisible, elle impacte directement sur la qualité sonore de votre chaîne. C'est pourquoi les Atlas Mavros sont équipés de drains qui permettront d'écouler cette forme de pollution directement vers la terre de votre installation électrique.
BarbaraChanson française. On vous a déjà parlé de cet album lors d'un banc d'essai précédent ; il a été enregistré entre 1958 et 1959, c'est à dire six ans avant "l'album à la rose" et onze années avant le célèbre "Aigle Noir". |
Le Sacre du Printemps.Classique. J'ai choisi la face B de cet album produit en 1974 chez Decca. La prise de son est exemplaire. Le disque que nous écoutons n'est pas un original mais une réédition réalisée par le label Speakers Corner dans les meilleures conditions.Pour votre information, tous les disques SC sont dorénavant remasterisés chez Cohearent aux USA et pressés en Allemagne chez Pallas, une des meilleures usines au monde. Avec les Boenicke W11, on se met sur son séant et l'on plonge dans l'acoustique de Medinah Temple. L'orchestre du CSO s'étale derrière les enceintes avec un naturel confondant qui n'a d'équivalent que le concert live. L'écoute est émaillée de détails, la musique est fluide, elle respire, elle est vivante et l'on est comme transporté dans la salle de concert. Beaucoup de précision mais jamais d'exubérance, les enceintes semblent très neutres en fait. Cette oeuvre du début du XXème siècle a souvent été utilisée dans des démonstrations car c'est une oeuvre populaire et très démonstrative. Or, la dynamique s'exerce souvent au dépend de la fidélité des timbres et l'écoute tire fréquemment vers le haut du spectre sur la plupart des installations. Ici on bénéficie d'un silence remarquable entre les notes, c'est aussi le fait du préampli phono YBA doté d'une alimentation sur batteries. C'est-à--dire complètement découplée du secteur. Cette solution existe depuis de nombreuses années, elle solutionne une fois pour toutes les problèmes de ronflettes et offre une dynamique qui surprendra l'auditeur. Avec les W11, on a enfin ce sentiment de plénitude que l'on perçoit uniquement en live. Comme déjà indiqué plus haut, toutes les références Boenicke possèdent un tweeter unique placé à l'arrière de l'enceinte qui a fait pour effet immédiat d'agrandir l'image sonore. L'accroître et non la déformer. Si l'image stéréophonique est plus large qu'à l'accoutumée, rappelons qu'un orchestre symphonique occupe une place importante en largeur et en profondeur. Chaque formation est en principe composée de 60 instruments à cordes. L'instrumentation du Sacre du Printemps requiert en plus : 1 piccolo, 3 flûtes, 1 flûte alto, 4 hautbois, 1 cor anglais, 1 petite clarinette en ré et en mi♭, 3 clarinettes si♭ et en la, 4 bassons, 1 contrebasson, 8 cors, 1 petite trompette en ré, 4 trompettes en ut, 3 trombones, 2 tubas basses, 5 timbales, 1 grosse caisse, 1 tam-tam, 1 triangle, 1 tambour de basque, 1 güiro et des cymbales antiques en la♭ et si♭. Soit plus d'une centaine d'instruments en tout. Pourtant avec les Boenicke rien n'est jamais confus et par dessus tout la taille des instruments reste très réaliste. Ne l'oublions pas, une clarinette en si♭ ne fait que 670 mm de long et son pavillon n'excède pas les 80 mm. Débarrassez-vous des installations hi-fi qui vous donnent l'impression que la clarinette fait 2 m de large, les touches du piano 20 cm et la voix du chanteur 3 m ! |
Basie at BirdlandJazz. Passons maintenant au grand orchestre de Count Basie, enregistré en juin 1961 à Birdland et ouvrons une petite page de l'histoire du jazz. Birdland est une salle de concert fondée en 1949 par les frères Levy, fondateurs du label Roulette, qui le baptisent du nom de Bird - Charlie Parker, star du bebop à l'époque. Charlie Parker s'y produit en vedette (One Night in Birdland, 1950), ainsi que de nombreux jazzmen de l'époque dont Count Basie. On pourrait également citer Miles Davis, Georges Shearing, Art Blakey, Bill Evans, John Coltrane, Joe Zawinul, Dizzy Gillespie, Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Lionel Hampton, Billie Holiday, Nina Simone, Sarah Vaughan, Quincy Jones, Michel Legrand, Oscar Peterson, Nat King Cole, Thelonious Monk, Charles Mingus, Bud Powell, Stan Getz, Dave Brubeck, Lester Young, Sammy Davis Jr., Chet Baker... Pas la peine de vous faire un dessin, tous les plus grands ce sont produits dans cette salle. Ce haut lieu du jazz new-yorkais, également surnommé "The Jazz Corner of the World" est fréquenté entre autres par des habitués célèbres, dont Gary Cooper, Marilyn Monroe, Frank Sinatra, Marlene Dietrich, Ava Gardner, Judy Garland, ou bien encore les boxeurs Joe Louis et Sugar Ray Robinson... Basie at Birdland est édité chez Pure Pleasure, autre label audiophile vraiment digne d'intérêt et que vous pourrez trouver sur notre site. La dynamique y est époustouflante, le souffle de l'orchestre démoniaque. |
Billy Cobham - Last FontierJazz-fusion. On en arrive au fameux solo de batterie... Vous savez celui qu'on entendait toujours lors d'une démonstration d'appareils hi-fi. Nous sommes servis ici par un maître en la matière. |
Alain Souchon - J'ai dix ansChanson française. Son premier album est sorti en 1974, la même année que Total Eclipse. A l'époque, Alain Edouard Kienast avait déjà 30 ans. Lui aussi aura ensuite une longue carrière devant lui. Pour ma part, je garde un excellent souvenir d'un de ses concerts à Levallois-Perret dans les années 90. Ce gars-là ne s'est jamais pris la tête. Des ballons qu'on tape Pour que quelqu'un les attrape... Ecoutez son dernier succès "Ames Fifties" André Verchuren Les enfants soldats Dans les montagnes algériennes La Picardie est belle Sur la route ravie En Aronde "Plein Ciel" Qui rentre à Paris Des désirs qui nous affligent On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né Pour des cons alors qu'on est Des Foules sentimentales Avec soif d'idéal Attirées par les étoiles, les voiles Que des choses pas commerciales Foule sentimentale Il faut voir comme on nous parle... Voilà un auteur qui a des choses à raconter. Bon ok, il n'écrit pas aussi bien qu'Aznavour, soit ; il n'a pas la puissance de Johnny Halliday ni la banane d'Henri Salvador, c'est vrai, j'en conviens. Toutefois, Souchon fait partie de notre quotidien, de nos vies depuis près de cinquante et ça compte beaucoup, vous ne croyez pas ? |
Reproduire fidèlement la musique dans toute sa variété n'est pas à la portée de tous les électro-acousticiens. Sven Boenicke fait partie des rares individus capables de relever ce type de défit.
La W11 est une enceinte conçue avec beaucoup d'intelligence. Elle combine à la fois esthétique, performance sonore et innovation.
Tous les amateurs de hi-fi rêvent un jour de posséder un amplificateur à tubes. Ces appareils, quand ils sont bien conçus, délivrent une grande richesse harmonique ainsi qu'une belle fluidité, c'est tout leur attrait. Par contre ils chauffent beaucoup et puis avec le temps les tubes s'usent...
En faisant l'acquisition d'une paire d'enceintes Boenicke, vous bénéficierez d'un son très naturel, tout en utilisant un ampli transistorisé. C'est ce que nous avions déjà constaté avec le modèle W8, élu enceinte de l'année 2021 .
Pour autant, les W11 n'en restent pas là, elles affichent une très grande neutralité, un excellent timing et une image stéréo 3D, elles collent tout simplement à la musique et vous permettrons d'écouter très longtemps, sans aucune fatigue.
Sa conception, son apparence soignée et sa sonorité pourraient laisser penser qu'elle est tout droit sortie de l'atelier d'un maître luthier. C'est le plus beau compliment qu'on puisse lui faire.
La Boenicke W11 est selon nous une des toutes meilleures enceintes du marché. Son budget de 11800 € nous a semblé tout à fait raisonnable à l'égard des performances affichées. A écouter de toute urgence !
Nous attribuons bien volontiers notre récompense suprême à cette enceinte Boenicke W11.
Ce modèle est disponible en 6 finitions différentes. Les plus fortunés d'entre vous pourront opter pour les versions SE et SE+ qui offrent des performances encore plus poussées.
N'oubliez pas de prendre rendez-vous au 01 84 19 43 88 si vous souhaitez écouter cette enceinte hors du commun.
A très bientôt.
Denis Schwarzberg
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires