Le magazine Haute-Fidélité a testé les enceintes Neat Momentum J6. Découvrez leur banc d'essai...
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Audio-Technica a été créée en 1962 à Tokyo par Hideo Matsushita. Les premiers produits manufacturés ont été les cellules phonolectrices AT-1 et AT-3. Parmi les clients de la première heure, on pouvait compter le label Columbia Records. Comment trouver meilleure référence à l'époque, comment mieux démarrer ?
Plus tard la société japonaise a su diversifier ses activités et a grandi au fil des années... Elle réalise aujourd'hui des cellules, des platines vinyle, des casques, des microphones, des émetteurs-récepteurs sans fil et un système de conférence.
l'AT-1 est sortie en 1962
En 1965, la société reçoit au Japon une récompense de l'Agence de la science et de la technologie industrielle pour son bras de lecture AT-1001. Une merveille de pureté de près de 10".
En 1969, la société commence à exporter ses cellules dans le monde entier et lance les premiers magnétophones à microcassettes.
En 1972, Audio-Technica ouvre une filiale américaine dans l'Ohio.
En 1973 débutent les expéditions de cellules VM à destination d'équipementiers audio Européens. Au milieu des années 70, Audio Technica en comptera jusqu'à quarante !
En 1974, le premier casque de la société est produit.
AT-95e
En 1980, est créée la celule AT-95E. Elle sera vendue à 5 millions d'exemplaires, ça laisse rêveur...
En 1985, Audio-Technica démarre la fabrication de microphones ultras compacts.
En 1986, Audio-Technica lance la première cellule à bobine mobile utilisant des conducteurs OCC appelés encore mono cristal, il s'agissait de l'AT33ML.
En 2012, la firme japonaise fête ses 50 ans avec l'AT50ANV qui bénéficie d'une bobine avec un noyau en titane et d'un circuit magnétique en Permendur.
En 2016, le nouvel étendard de la maison devient l'ART1000.
En 2017, est lancée la nouvelle série de cellules VM, puis en 2018 est sortie la nouvelle gamme VM95.
Vous le savez, il en existe deux types de cellules sur le marché, les MM (aimant mobile) qui représentent plus de 80% de la production mondiale et les MC, cellules à bobine mobile.
Dessin d'une cellule MM
Toutes les cellules Moving Magnet (MM) du marché ont en commun une même architecture : elles sont toutes composées d'un corps abritant le circuit magnétique et d'une partie amovible, qu'on appelle communément le diamant. En fait cette pièce est constituée de trois parties : le cantilever, la suspension en caoutchouc et la pointe, le diamant à proprement parlé.
Ce diamant peut être taillé de différentes manières.
Plus on grimpe dans la hiérarchie, meilleure sera la reproduction sonore et plus vous serez au 7ème ciel...
Quand votre diamant sera usé, il faudra tout simplement le remplacer. Sur la série VM95, on pourra remplacer le diamant à l'identique ou bien choisir parmi 5 autres diamants dont la taille, les qualités sonores et le prix permettront à l'auditeur d'évoluer en fonction de son utilisation et de son budget.
Côté diamants, 7 produits existent, leurs prix s'échelonnent de 57 à 570 € :
Le tableau ci-dessus permet de se familiariser avec toutes les combinaisons possibles de corps et de cellules et surtout celles les plus intéressantes.
On aura bien compris que, tout comme avec la série VM95, chaque diamant peut faire l'objet d'un remplacement à l'identique ou bien d'un upgrade. On pourra, le cas échéant, faire évoluer l'écoute de façon significative, sans pour autant remplacer la totalité de la cellule.
Le remplacement se fait en un clic, on a réalisé cette vidéo pour vous en convaincre
Chaque diamant a été rôdé pendant une heure et demie environ avec le disque de rôdage Clearaudio. Sans cette étape indispensable, l'évaluation du matériel aurait été totalement erronée.
En effet, l'écoute d'un diamant neuf n'a pas grand chose à voir avec celle du même diamant rôdé.
Un rôdage naturel aurait nécessité la lecture complète d'une vingtaine de vinyles soit environ 10 heures de "traitement". Le gain en temps réalisé avec ce disque est donc très appréciable.
L'écoute comparative a été réalisée sur une platine Audio-Technica AT-LP5. Cette platine peu chère est, au demeurant, d'excellente qualité. L'AT-LP5 est la seule platine de notre sélection qui fonctionne à entraînement direct, c'est à dire sans courroie, ni galet de transmission.
L'AT-LP5 est équipée d'un bras long de 9.7" en forme de J. Encore une fois, plus le bras de lecture est long et moins il est sujet aux erreurs de piste, ce qui favorise une faible distorsion.
Le chassis est construit dans un matériau anti-vibratoire particulièrement lourd. Le plateau en aluminium est mu par un moteur dont le couple mécanique est élevé : la vitesse sélectionnée est atteinte en un clin d'oeil.
Les pieds sont réglables ce qui est aussi rare pour une platine de à moins de 400 €. C'est pourtant indispensable pour bénéficier d'un plateau bien à l'horizontale lors de la lecture des vinyles.
Elle fait selon nous partie des meilleures platines et elle a fait le bonheur de nombreux clients depuis 2017.
Autant la construction de cette platine est soignée, autant les câbles d'origine sont quelconques et ils doivent être remplacés impérativement. Nous avons utilisé pour les besoins de ce test les câbles de modulation Atlas Hyper TT qui valent aujourd'hui environ 200 € en 1 m. On pourra aussi trouver chez Atlas des câbles plus économiques, l'Element TT convient très bien à une platine de ce budget et enfin les câbles Mavros TT, véritables haut de gamme qui seront disponibles prochainement.
Nous utiliserons aussi pour ce banc d'essai l'amplificateur à tubes Synthesis Soprano; c'est clairement l'une des révélations de l'année. C'est appareil développe sur le papier peu de watts, on peut cependant facilement le comparer avec des amplis transistorisés de 50w en classe AB.
Il fonctionne en classe A, possède un dac intégré et surtout une entrée phono vraiment honnête qui va nous permettre de différencier avec facilité le changement de diamant. Son prix tarif est de 1290 €.
Les enceintes sont des Neat SX2 qui se marient particulièrement bien avec le Soprano. Elles sont de petite taille ce qui est un énorme avantage de nos jours, notamment quand on souhaite que les enceintes restent discrètent. Leur budget est de 1799 €.
Nous avons choisi pour ce review un vinyle unique que nous connaissons parfaitement afin de rester le plus possible objectif quant à l'évolution des diamants montés sur la platine. Cet album de jazz contemporain édité par le label Fonè est malheureusement épuisé.
Nous avons choisi sur cet album remarquablement enregistré, une ballade composé par Tom Waits : Hold on. Il s'agit ici d'une transcription vraiment sympa à écouter.
On peut y entendre à la contrebasse – Enzo Pietropaoli, à la batterie – Alessandro Paternesi, au piano – Julian Mazzariello et à la trompette – Fulvio Sigurtà.
Bien qu'ayant écouté la quasi totalité des deux gammes, nous avons sélectionné pour ce compte-rendu les références qui nous semblaient les plus significatives, celles qui répondaient le mieux aux besoins actuels que vous exprimez chaque jour en contactant sur le site notre service clients, par téléphone ou bien directement en magasin.
Voici donc nos impressions d'écoute :
L'AT-VM95EN ressemble à une cellule que vous connaissez très bien si vous suivez notre actualité : il s'agit de la Goldring E3 que nous avons élue meilleur produit de l'année 2017. Elle offre un son très naturel, une grande justesse de timbres - plutôt rare dans cette catégorie de prix - un bas du spectre présent et informatif, un médium chantant, un aigu fin.
L'AT-VM95EN reprend cette signature sonore avec une tension plus marquée dans le bas du spectre sur la contrebasse et une aération meilleure entre les quatre instruments.
D'un point de vue pratique, l'AT-VM95EN offre une compliance plus faible qui conviendra mieux au bras dont la masse effective est moyenne. La E3 est plus dédiée aux bras légers et notamment aux bras Pro-ject en carbone.
L'AT-VM95EN est proposée à 119 € à la vente. Le diamant AT-VMN95EN est à 99 €.
L'AT-VM95ML offre par rapport au modèle EN une image 3D plus nette, une meilleure lisibilité. Un "voile" est comme tombé. En outre, on perçoit sans faire d'effort plus de détails, notamment sur les vibratos. La trompette ainsi que le piano prennent du corps.
L'AT-VM95ML est proposée à 169 €. Le diamant AT-VMN95ML est quant à lui à 149 €.
L'AT-VM95SH pousse la barre encore un peu plus loin. La trompette rutile. Ses timbres sont très beaux et l'on peut désormais entendre l'air soufflé dans l'embouchure de l'instrument, rendant l'ensemble encore plus réaliste. L'écoute se fluidifie au fur et à mesure de notre montée en gamme. Le timing est très bon. C'est surprenant, compte tenu du peu de moyens dépensés...
L'AT-VM95SH est proposée à 199 €. Le diamant AT-VMN95SH est à 179 €.
La VM540ML vous transporte dans une image stéréophonique dont les dimensions sont plus importantes, plus réalistes. Il n'y a pas pour autant de rupture avec l'esthétique sonore des cellules AT-VM95 écoutées précédemment, à ceci près que les timbres sont plus différenciés et plus denses.
La VM540ML est proposée à 259 €. Le diamant VMN40EL est à 216 €.
La VM740ML permet de passer à une écoute encore plus précise alors que le diamant est rigoureusement le même que sur la 540ML. Les dimensions du studio sont rendues avec une acuité plus forte encore. La transparence est accrue et la lecture semble plus silencieuse. La bande passante semble plus étendue que sur les modèles précédents.
La VM740ML est proposée à 329 €. Le diamant VMN40EL est à 216 €.
Avec la VM750SH, on arrive au paradis. La dynamique, la transparence, la qualité des timbres, le sens du détail. Tout est mis en lumière. Le grave est nuancé, le médium une source de plaisir quasi inépuisable et l'aigu file très haut avec du niveaux si nécessaire. L'ensemble pourra rappeler de très belles écoutes réalisées avec du matériel Conrad-Johnson il y a quelques années. Les budgets n'ont rien de comparable et pourtant l'écoute est hyper musicale et d'une fluidité confondante.
La VM750SH est proposée à 429 €. Le diamant VMN50SH est à 300 €.
Quand on connaît la somme d'argent qu'il est nécessaire de dépenser afin de passer à un DAC de qualité supérieure...Ce voyage "low cost" en compagnie de cellules à aimant mobile Audio-Technica nous a littéralement sidéré.
Tout le monde a remplacé un jour ou l'autre le diamant usé de sa platine. En revanche, pouvoir choisir entre 6 ou 7 modèles différents afin de faire évoluer son écoute, ça c'est vraiment nouveau !
C'est d'autant plus génial que le remplacement du diamant se fait en clic et que du plus accessible au plus coûteux, ils ont chacun une histoire à raconter.
Nous avons choisi d'attribuer un coup de coeur collectif à tous les modèles Audio-Technica VM et VM95 sélectionnés dans ce banc d'essai. Leurs qualités musicales ainsi que leur rapports qualité / prix en font des références de premier choix.
Ce voyage très réussi et plutôt économique s'achève.
N'oubliez pas, quelque soit la référence de la cellule que vous aurez choisie, on ne peut monter n'importe quelle cellule sur n'importe quel bras, question de compliance de la cellule et de masse effective du bras, de poids et de hauteur de la cellule.
Sachez également qu'une cellule doit être positionnée correctement sur un bras ou un porte-cellule; beaucoup d'entre vous l'ignorent. C'est pourquoi nous réalisons le montage gratuit de votre nouvelle cellule à partir de 100 €. Consultez nous.
Toutes ces cellules et diamants sélectionnés dans ce banc d'essai sont en démonstration et font l'objet de réappros permanentes. Prenez rendez vous au 01 84 19 43 88 avant de vous déplacer.
Merci pour votre lecture et à très bientôt.
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