les meilleurs produits hi-fi de l'année 2024
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L'année 2024 aura été clairement marquée par les Jeux Olympiques ; cet événement sportif majeur a lieu tous les 4 ans et a couronné à Paris les meilleurs athlètes du moment.
Chez Renaissens, c'est chaque année que nous décernons des médailles aux excellents produits, ceux qui vous permettront de construire votre chaîne hi-fi ou bien d'améliorer ses résultats sonores.
Si vous lisez cet article, c'est que vous êtes comme nous, passionnés de reproduction sonore : "Music matters", toutefois vous manquez de points de repère et de méthode.
Chacun de vos projets est bien particulier, alors nous vous écoutons toujours attentivement et nous essayons de vous apporter, depuis 21 ans déjà, les conseils les plus avisés.
Le show-room de Boulogne-Billancourt, situé non loin du stade Roland-Garros, vous permettra de retrouver notre sélection de produits. Alors, après une bonne partie de tennis, passez nous voir !
Enfin, ceux qui possèdent des chaînes particulièrement évoluées pourront profiter de nos services à domicile. Renseignez-vous.
NB : Les marques Atlas et Neat sont également présentes au sein de notre réseau de distribution. Cette année, nous accueillons deux points de vente supplémentaires, un dans le sud de la France et un dans l'est. N'hésitez pas à nous contacter au 01 84 19 43 88 pour de plus amples renseignements.
Vous possédez un beau lecteur réseau associé directement à un amplificateur de puissance ou à une paire d'enceintes actives ? La configuration est simple et le résultat semble vous satisfaire... Nous avons expérimenté la même chose chez Renaissens, cependant l'idée initiale était de trouver un préamplificateur ligne situé entre 2 et 9 K€. Nos essais se sont avérés décevants et nous avons décidé in fine de réaliser une connection directe entre streamer et enceintes actives.
L'histoire aurait pu s'arrêter là, c'est-à-dire avant que nous rencontrions Julien, distributeur de la marque Allnic.
Allnic signifie All Nickel Signal Transformers. La firme coréenne a la particularité d'utiliser des transformateurs de sortie au Permalloy, comme ce fut le cas chez Western Electric.
L'ingénieur en chef de la marque, Kang Su Park, conçoit uniquement des électroniques à tubes depuis 1996, qui ont été commercialisées successivement sous le nom de Silvaweld puis Allnic.
On peut compter aujourd'hui pas moins de six préamplificateurs différents chez Allnic. Le ticket d'entrée est situé à 10 K€. Sachez aussi en préambule que les électroniques que nous avons testées ne sont pas typées.
L'Allnic L-6500
L'Allnic L-6500 est équipé de 5 entrées - deux rca et trois xlr - et dispose de 3 sorties - deux rca et une xlr. Le potentiomètre classique a été remplacé ici par un atténuateur 41 positions qui est motorisé et télécommandable. Le préampli est équipé de 4 tubes, deux seulement ont un rôle de préamplification.
Après avoir connecté votre appareil avec de très bons câbles, vous pourrez bénéficier dès les premières secondes d'un relief incroyable. Music for strings, Percussion and Celesta de Bartok, enregistré par Boulez avec le CSO, prend enfin vie. Vous êtes instantanément plongé dans l'atmosphère angoissante de l'andante tranquillo et votre esprit s'évadera aussitôt. À notre grande surprise, nous avons constaté avec le 6500 un silence plus marqué entre les notes et une transparence accrue par rapport à la la section préampli de l'Esoteric N05-XD !
On n'est pas fan de Philippe Katerine, toutefois son Moment Parfait nous a semblé ici d'un naturel rare. La voix est ici captée dans son plus grand dénuement, à la fois pleine et bien timbrée. Le piano est magnifique. Cette présence remarquable en étonnera plus d'un.
Nous avons aussi choisi des morceaux plus compliqués : "Sir Duke" de Stevland Hardaway Judkins, plus connu sous le nom de Stevie Wonder, n'a jamais été aussi rythmé, aussi vivant. Ce fameux morceau a été enregistré en 1976 chez Tamla ; nous sommes certains que vous l'avez écouté 100 fois et que vous avez toujours eu l'impression d'entendre une pâte sonore mal dégrossie et compressée. Eh bien cette impression que nous partagions jusqu'à présent a volé en éclats : en effet, pour la première fois, nous avons pu entendre la peau de la batterie et découvrir une vraie section de cuivres, riche en couleurs et détaillée. C'est donc le moment de vous présenter les musiciens Hank Redd au saxophone alto, Trevor Lawrence au sax ténor, Ray Maldonado et Steve Madaio aux trompettes.
C'est certain, vous allez redécouvrir tous les albums de Madonna et de Gorillaz. Il est fort à parier que vous allez enfin capter tout le travail réalisé en studio. C'est énorme !
L'intro de Dire Straits - Down the Waterline est d'une limpidité stupéfiante et la guitare de Knopfler confondante de vérité !
Enfin, So What revisité par Barney Kessel et les Poll Winners vous fera dresser les cheveux sur la tête.
Son prix
10600 €
Ses +
Michel Delpech chantait "je l'attendais"... Nous aussi, nous attendions un préampli, un vrai. Il est enfin arrivé.
Il est très complet en matière connectique.
Ses -
Vous vouliez vous passer d'un préampli ligne ? Mauvaise nouvelle pour vous, ce n'est plus envisageable.
L'Allnic L-8500 est le grand frère du 6500. Il est aussi équipé des mêmes entrées et sorties que le modèle 6500, toutefois sa particularité est de ne pas disposer de transformateur de sortie, ni de condensateur de liaison. C'est ce que l'on appelle un appareil OTL/OTC. L'atténuateur à impédance constante a été porté à 61 positions. L'électronique comporte 4 tubes par canal et deux transformateurs d'alimentation.
S'il est plus coûteux que le 6500, il s'avère pour notre plus grand plaisir encore meilleur. Il offre à la fois un silence plus marqué entre les notes, ce que semblent confirmer les 10 dB de mieux côté rapport signal/bruit, et surtout il procure un foisonnement incroyable sur les timbres.
Ainsi la Ballade n°1 de Chopin enregistrée en 1970 par Pollini (une vraie référence) ne laisse planer aucun doute : si le 6500 produit déjà des résultats étonnants sur le piano, le 8500 offre des prestations fantastiques. En caricaturant à peine, disons que l'on passe d'un bon piano d'étude à un vrai piano de concert avec un coffre, un aplomb et des sonorités hors du commun.
Avec Vienne, qui au passage accueillera à partir de 2026 la plus grande manifestation de hi-fi au monde, avec Vienne donc, la chanson de Barbara, interprétée par Alexandre Tharaud, Renaud Capuçon et Juliette Binoche, nous sommes restés babas. La sincérité de Binoche nous a émus au plus haut point.
Sur Heligoland de Massiv Attack, la micro-dynamique et les arrangements sont d'une évidence remarquable, sans qu'il faille pour autant monter le volume sonore.
Venons-en au jazz et à Dave Grusin, excellent pianiste et compositeur que l'on a pu apprécier cet été 2024 au New Morning en compagnie de Lee Ritenour. L'image sonore est à la fois large, profonde et très précise. Avec le 8500, les sons s'établissent instantanément. Un vrai régal !
L'Allnic L-8500 offre un ensemble de prestations monstrueuses : de la dynamique à gogo, des timbres à se pâmer, une transparence remarquable, un suivi rythmique béton et une neutralité exemplaire.
Certainement le cœur de votre futur système !
Son prix
16500 €
Ses +
Le meilleur des transfos de sortie, c'est encore pas de transfo du tout !
Single Ended Push Pull
Double mono
Il fera progresser votre installation à pas de géant
Ses -
Ces enceintes Neat Elite appartiennent à la gamme Classic. Leur conception est simple, leur design épuré. Bien qu'étant des petites colonnes deux voies, elles descendent naturellement dans le grave et montent très haut en fréquence. La liaison entre le tweeter et le boomer/médium est idéalement réalisée. L'évent tourné vers le bas et ouvert à 360° facilite le placement de l'enceinte dans la pièce. Elles seront à l'aise dans des pièces de 15 à 30 m².
Thierry Soveaux, du magazine Haute-Fidélité, a écrit à leur sujet : "Son live. Elan naturel de l'interprétation, de musique en train de se faire, ce plaisir d'écoute et de vitalité. La beauté du médium génère un sentiment de beauté et de réalisme".
Vous pourrez les associer avec un Soulnote A-1 ; sachez que les amplificateurs français Atoll lui conviennent aussi parfaitement.
Comme source, on pourra choisir un lecteur réseau Lindemann ou bien une Planar 3 bien équipée.
Enfin, elle soutiennent parfaitement la comparaison avec d'autres enceintes dont le tarif est 30% plus élévé.
Son prix
à partir de 3898 € la paire
Ses +
Une belle ouverture dans le médium
Des timbres d'une grande justesse
Un grave naturel, à défaut d'être boursouflé !
Ses -
Un amplificateur capable de délivrer un peu de courant est requis
On passe ici à la gamme Momentum chez Neat. Les J-6 sont des colonnes d'un mètre de haut. La grande nouveauté chez Neat est l'utilisation d'un nouveau tweeter AMT d'origine allemande.
Elles sont équipées du médium et de la même charge isobarique que les références de la gamme Ultimatum (le Flagship de la marque). Cette charge est constituée de deux boomers enfermant un volume clos. Elle apporte une extension remarquable dans le bas du spectre, bien que le volume de l'ensemble reste de taille modeste. L'ébénisterie est ici en MDF.
Ces nouveaux modèles offrent un ensemble de prestations sonores difficiles à mettre en défaut. Bien alimentées, elles sont entraînantes et seront capables de performer sur tous les styles de musique. De Yello à Brahms, de Gary Burton à Eminem, de Deep Purple à Zaho de Sagasan, ces colonnes restituent beaucoup d'émotion.
Le plaisir d'écoute est une évidence avec les Momentum J-6, et vous pourrez rester de longues heures à les écouter sans fatigue auditive.
Ce n'est donc pas un hasard si Neat a reçu l'Award de la meilleure écoute au salon North West Audio Show qui s'est tenu en juin 2024.
Son prix
10000 € la paire
Ses +
Le haut de gamme encore accessible !
Ses -
Prévoyez un amplificateur à fort courant
L'Atlas EOS Modular 4.0 EM 16A
Améliorer, améliorer toujours, améliorer encore, pourraît être la devise de la maison Atlas. La barrette secteur Atlas est née il y a 10 ans environ. L'Eos 4.0 EM 16A est la 4ème version de ce produit. La barrette Modular est constituée d'une double ceinture en acier, soudée et dotée d'un amortissement anti-vibration des contacts.
L'extérieur a peu changé au fil du temps et c'est le marquage qui permettra d'identifier la version de votre produit. On pourra seulement noter, sur le modèle 2024, le remplacement du bouton de terre par une molette dorée. Et à l'intérieur ? En 2024, c'est le circuit imprimé qui voit ses pistes en cuivre doubler de taille, la gestion de la terre a été améliorée et enfin Atlas a introduit un connecteur C19 capable de passer dorénavant un courant de 16 Ampères au lieu de 10 A jusqu'à présent.
Sur notre système de référence, ATC SCM50ASL, préampli ligne Allnic, lecteur réseau Esoteric N-05 XD, Câblage Atlas, nous avons pu écouter successivement la Modular 4.0 EM (le précédent modèle), un conditionneur qui avoisine les 3500 € et a été développé par une maison renommée, et enfin la Modular 4.0 EM 16A.
Si le conditionneur pouvait prétendre sur le papier offrir tous les espoirs, il ne nous a pas convaincus car il altère sensiblement la qualité des timbres par rapport à une Modular 4.0 EM, créant ainsi une frustration. En revanche, la barrette Atlas Modular 16A laisse carrément sur place ses deux collègues.
La comparaison sur plusieurs titres, et notamment sur la plage Distracted de l'album This time / Al Jarreau, est étonnante car le suivi rythmique est en très grand progrès. L'amélioration porte aussi sur la taille de l'image stéréo, plus vaste et aérée.
Son prix
1449 €
Ses +
Pour 300 € de plus que le modèle précédent, on assiste encore à un miracle !
Ses -
ras
L'Equator 3.5 est nouveau câble d'enceinte chez Atlas. Vous connaissez tous l'Equator 2.0 qui, en France, est essentiellement vendu au mètre. Le 3.5 reprend la structure de son aîné, mais cette fois-ci avec des conducteurs plus épais. Les connecteurs sont des Achromatic Z sertis à froid, comme tous les produits qui nous viennent de Kilmarnock.
On pouvait s'attendre à un grave plus gonflé, la réalité est tout autre ; on gagne en relief, l'effet spatial est plus marqué, mais le câble ne s'arrête pas là. L'écoute est tout simplement plus musicale, c'est-à-dire meilleure sur la quasi totalité des critères retenus habituellement. Les morceaux défilent les uns après les autres et l'on est surpris de constater autant de progrès et d'éprouver autant de plaisir.
En 2022, la surprise était venue de l'Hyper 5.0 ; le passage de l'Hyper 3.5 au 5.0 était en effet sans appel. Il en est de même ici avec l'Equator. Bravo !
Ce câble sera parfait pour des chaînes dont le budget total avoisine les 2000€.
Son prix
376 € en 2 x 3 m
Ses +
Le plaisir à prix modéré
Ses -
La Rega Planar 3 est un grand classique. Cette platine est désormais disponible en finition chêne clair. Elle peut être vendue nue ou bien associée à une sélection de cellules adaptées.
Si les bras Rega ont acquis une sérieuse réputation en matière de rigidité depuis 1983, il n'en est pas de même du couvre-plateau (cp) en feutre qui bouge constamment sur son support et s'avère être un vrai nid à poussière. La solution est le couvre-plateau Reed en Alcantara. Une fois en place, il semble rivé au plateau en verre et apporte de façon incontestable un vrai plus à la lecture de vos vinyles en matière de transparence et de qualité des timbres. C'est donc un accessoire indispensable.Idem pour l'alimentation de base qui a été remplacée par un modèle Sbooster 24V alternatif. Nous en avons profité pour changer le cordon d'alimentation par un Atlas Eos 4-EM, et là encore, la différence est stupéfiante.
Un voile tombe entre la musique et vos oreilles. Nous avons également pu comparer cette alimentation face à une Rega Neo Psu Mk2 et il n'y a pas eu de discussion, la différence étant très nette : la Sbooster offre plus de tension dans le bas du spectre, plus de transparence, plus de corps.
Toutes les cellules Soundsmith sont faites à la main. L'Otello se distingue par sa couleur rouge. Elle a beau être la plus "petite" cellule de la marque, elle emploie déjà une technologie de type fer mobile (MI). La plupart des platines du marché sont équipées d'une cellule à aimant mobile (MM). Les clients qui souhaitent "monter" en qualité s'offrent souvent une cellule à bobine mobile (MC). Or le principe de fer mobile - Moving Iron - développé par B&O dans les années 80, offre une qualité sonore supérieure. En effet, la masse mobile d'une cellule à fer mobile est en moyenne 5 à 8 fois moins importante que n'importe quelle bobine mobile du marché.
En conséquence, les résonances naturelles sont rejetées au delà de 50 kHz et les bruits engendrés traditionnellement par une MC, qui se superposent à la musique, sont quasiment réduits à néant ici ! Ce principe de fer mobile procure aussi une durée de vie plus longue au diamant et aux vinyles. La cellule Soundmith Otello est compatible avec tous les bras dont la masse effective est moyenne (Rega, Pro-ject...). Nos derniers essais sur une Technics SL1500C ont fait l'unanimité.
À titre d'information, une Otello fait sensiblement mieux en matière de timbres que la plupart des cellules MM du marché, y compris les plus coûteuses. Idem côté bruit de fond : la Soundsmith est particulièrement silencieuse et ne génère aucun souffle ni ronflette dans les enceintes. Une fois le diamant usé, vous pourrez faire retiper votre cellule. Cette opération vous coûtera seulement 20% du montant de la cellule, plus les frais de port. Ceux qui écoutent beaucoup de vinyles feront vite le compte !
Cette configuration démontre, si besoin était, que la platine Rega P3 nue offre un excellent point de départ pour tout passionné souhaitant construire une chaîne hi-fi analogique. On n'oubliera pas, bien sûr, les modèles supérieurs Planar 6 et Planar 8 pour ceux qui ont des moyens plus significatifs.
L'installation conjointe de tous ces accessoires - cellule, couvre-plateau et alimentation - permet de booster les performances au-delà de tout ce que l'on pouvait imaginer. Un régal.
Le prix de l'ensemble
1899 €
Ses +
Difficile de faire mieux pour le prix !
Ses -
ras
C'est la cadette de la famille AMG. Elle pèse 25.4 kg et est équipée d'un plateau de 11 kg. C'est donc du lourd, du très lourd et c'est exactement l'antithèse d'une platine Rega.
L'élimination de la friction est une priorité majeure pour cette société bavaroise, et elle propose avec la Viella un système unique dans le monde des platines vinyle haut de gamme. AMG a disposé, au cœur de sa platine, une magnifique pièce tournée et fraisée. Elle est composée de deux chambres remplies d'huile, garantissant une lubrification à vie et une pression constante délivrant à jamais une fine couche d'huile entre les surfaces en mouvement. L'efficacité de cette solution est redoutable, et il en résulte une plage dynamique ainsi qu'une précision de rythme correspondant aux standards les plus élevés de la production mondiale.
Par ailleurs, toutes les platines vinyle AMG sont conçues de manière à ce que l'axe ne soit pas fixé au système de rotation mais au plateau lui-même. L'absence d'éléments de suspension signifie que le plateau est figé dans le plan vertical, créant ainsi une plate-forme rigide et stable qui permet à vos disques d'être lus dans les meilleures conditions.
La précision de la vitesse est un préalable essentiel si vous souhaitez accéder au Nirvana du vinyle. La Viella est pourvue d'une grosse alimentation régulée et d'un réglage précis de la vitesse accessible par les touches 33 et 45 tours. Le taux de pleurage et scintillement descend ici à +/- 0.05%. Les platines capables d'un tel résultat sont rares, et la sélection est encore plus impitoyable si l'on mesure année après année ces résultats.
Le bras long de 30,48 cm permet de réduire au minimum les erreurs de piste et il garantit une lecture uniforme du début à la fin de chaque face. Le 12" JTurbo - c'est son nom - utilise les mêmes principes de fonctionnement que les rotors d'hélicoptère... Le bras n'est soumis à aucune friction verticale et le fonctionnement dans le temps est parfaitement stable, silencieux et beaucoup plus durable qu'avec des bras traditionnels ou de type unipivot qui induisent tous des colorations et réduisent la dynamique.
Tous les réglages du bras sont verrouillables, et l'on remarquera une fois de plus une solution très originale utilisée pour l'azimut. Décidément, AMG ne fait rien comme les autres !
Nous avons testé cette merveilleuse platine avec une cellule Soundsmith Sussoro Mk2, et c'est du lourd, du très lourd ! L'AMG Viella permet d'accéder à une foultitude d'informations, de détails. L'impression d'être en direct est saisissante. La Viella délivre en permanence une restitution très organique, c'est-à-dire dotée de textures, d'un relief et de timbres qui rendent chaque écoute plus crédible. C'est bien la première fois, depuis la création de la société en 2003, que nous entendons de vrais instruments au sein de notre auditorium.
Si la Giro Mk2 - meilleur produit de l'année 2023 - était déjà exceptionnelle pour son prix, de toute évidence l'AMG Viella vous emmènera plus loin. Elle dispose en effet d'une image stéréophonique aux dimensions supérieures et d'une bande passante plus étendue vers le bas du spectre. En définitive, la musique a plus de consistance et elle respire mieux !
Son prix
20758 €
Ses +
Un son organique
Tout a été pensé pour qu'elle dure très longtemps
Ses -
Elle est toujours au top depuis 2023. C'est clairement la machine à ultrasons la plus évoluée et la plus puissante du marché (300W).
On dispose en effet, comme sur une machine à laver le linge, de plusieurs programmes qu'on sélectionnera en fonction de l'état du vinyle. Ce nettoyeur est équipé d'un écran de contrôle couleur qui vous permettra de sélectionner parmi les cinq programmes disponibles. L'afficheur vous permet aussi de compter le nombre d'albums traités, indique quand changer l'eau du bain, nettoyer le filtre, etc.
Tout a été prévu pour rendre cette machine souple et agréable à utiliser. Si ce nettoyeur a été développé avant tout pour les vinyles de 12", c'est-à-dire les 33 tours, Degritter n'a pas pour autant négligé les formats 7" 45 tours et 10" 33 tours. Vous pourrez ainsi acquérir en option des adaptateurs.
La fréquence de fonctionnement du générateur d’ultrasons Power DriveTM oscille entre 120 et 125 kHz. Pendant les pulsations, 4 transducteurs à ultrasons s’allument et s’éteignent rapidement. Cela permet d’augmenter l'effet de cavitation dans l’eau, tout en maintenant une consommation électrique modérée.
La Degritter est équipée d'une réserve d'eau amovible, ce qui présente un intérêt très fort, selon nous : les éléments mécaniques, c'est-à-dire le moteur, la pompe (...), sont au sec quand la machine est à l'arrêt. Ce dispositif préserve sur le long terme des pannes dues à la corrosion. Cela permet aussi de remplacer très facilement le bain de lavage.
L’eau est bien sûr pompée à travers un filtre. La filtration continue empêche les impuretés de se redéposer sur le disque. Les concepteurs de cet appareil ont aussi prévu une phase de rinçage nécessaire avec certains produits nettoyants. On devra, dans ce cas uniquement, s'équiper d'un deuxième bac d'eau pure, que nous pouvons vous fournir. C'est d'ailleurs avec ce mode de fonctionnement qui vous obtiendrez les meilleurs résultats !
Le séchage des disques est réalisé par des ventilateurs dont la puissance est réglable. Il va de soi que plus la puissance est importante, plus le bruit de soufflerie sera important. On pourra également modifier le temps de séchage de 0 à 15 min, y compris en cours de séchage. Chaque utilisateur devra trouver le meilleur compromis efficacité/temps/niveau de bruit.
Ces mêmes ventilateurs serviront à refroidir l'eau, qui a tendance à s'échauffer lors du processus de lavage. La température de l'eau est donc sous contrôle permanent afin d'éviter toute dégradation de vos vinyles. Les mises à jour de la Degritter pourront être téléchargées sur le site du fabricant puis appliquées à la machine par le biais d'une carte SD. C'est inédit !
Son prix
2890 €
Ses +
Elle s'adapte à tous vos besoins
C'est la seule machine avec une option de rinçage
Indispensable pour tout système haut de gamme
Ses -
Avec la cellule Soundsmith Paua Mk2, l'écoute est d'une fluidité à faire pâlir n'importe quel lecteur réseau. L'air circule, la qualité des timbres est géniale, la musique immédiate. Les notes durent aussi plus longtemps avant de s'éteindre. Cette sensation de vie et de direct n'apporte que plaisir et jubilation, et croyez-nous, ce plaisir est addictif.
La Paua est une cellule de type MI, avec un niveau de sortie faible (0.30 mV). À l'instar de toutes les cellules à bobine mobile à bas niveau de sortie, l'entrée qui devra être sélectionnée sur le préamplificateur phono est l'entrée MC.
Il va sans dire que cette cellule est à monter sur des bras et platines haut de gamme afin d'en tirer la quintessence. Un très bon préampli sera également indispensable, qu'on se le dise.
Son prix
4359 €
Ses +
Douceur et chaleur garanties
La grande classe
Ses -
ras
La cellule Sumiko Moonstone bénéficie d'un diamant éliptique et d'un cantilever en alu ; rien de bien nouveau côté technique. Toutefois, c'est l'écoute qui fera toute la différence, car cette cellule Olympia offre un savant équilibre de vitalité, de relief, et elle dotée d'une qualité de timbres appréciable. L'équilibre sonore est plutôt chaleureux et ça respire mieux que la plupart des cellules dans cette catégorie de prix.
Avec Melody Gardot Live in Europe, c'est le côté sensuel et émotionnel qui est immédiatement mis en valeur. Idem sur le live de Curtis Mayfield enregistré en 1971, un des meilleurs disques de Soul, où l'on découvre en plus un suivi rythmique exemplaire.
Sur la plage Laura, enregistrée par Elvin Jones au Village Vanguard - un enregistrement live -, vous êtes dans l'ambiance dès les premières secondes, l'image stéréo s'étale en profondeur, l'air circule autour des musiciens. Le sax est relaxé et chantant, la tension sur les cordes de la contrebasse est palpable.
La Sumiko Moonstone est une cellule phono sans prise de tête ; elle traduit facilement la musique et elle offre une certaine fraîcheur qui fait du bien.
Une cellule Nagaoka MP-150, qui est à notre avis un vrai étalon dans cette catégorie de prix, offre un peu plus de corps, de matière, toutefois elle nous a paru un peu moins ludique, un peu moins aérienne et communicative. En résumé, un peu moins vivante. Vous pourrez écouter l'une et l'autre dans notre auditorium, et chacun choisira son camp.
Son prix
349 €
Ses +
Un son frais et pétillant
Ses -
ras
Le E-2 est un produit massif et lourd. Comme l'amplificateur A-2, élu meilleur produit de l'année 2023, il mesure 430 x 160 x 410 mm et pèse 20 Kg, ce qui en soit peut paraître surprenant pour un préampli-phono.
Il héberge un transformateur d'alimentation de 400VA ainsi qu'une kyrielle de condensateurs de filtrage ; on trouve plutôt ce genre de transfo sur des amplificateurs trapus, conçus pour délivrer beaucoup de courant et destinés à alimenter des enceintes difficiles. Dans ces conditions, on parle de tensions crête/crête importantes et de courants s'élevant ponctuellement à plusieurs ampères.
Ici, la problématique est assez différente : les signaux en entrée sont de très faible amplitude - 0.3 mV pour des cellules MC ainsi que certaines cellules MI - et l'on devra produire un signal maximum de 1.4 V sur les sorties RCA de l'appareil. Alors, ce qui motive la présence de cette grosse alimentation au sein du E-2, c'est qu'elle permet de recréer une image sonore à la fois large et précise.
L'étage MC fait appel à un schéma classique transistorisé : chaque canal est matérialisé par une carte indépendante. On notera que l'appareil permet aussi le réglage de capacité sur l'entrée MM, ce qui n'est pas courant.
Enfin, l'électronique est pourvue de quatre entrées distinctes, la quatrième étant réservée aux cellules optiques DSAUDIO.
À la fois très solide sur le plan de sa fabrication, performant en matière d'écoute, exhaustif d'un point de vue des possibilités de réglages et très complet en matière de connectique, le Soulnote E-2 est une vraie référence.
Son prix
7490 €
Ses +
Un appareil très bien fabriqué
Performant en matière d'écoute
Exhaustif concernant les possibilités de réglages
Ses -
Il prend un peu de place, le Monsieur !
Le Whest Audio 60Se pro pourrait paraître austère de prime abord, tant sa façe avant est dépouillée. Pour autant, elle a été usinée avec une fraiseuse CNC et le châssis possède une grande intégrité mécanique. Le préampli dispose d'une entrée rca, de deux sorties rca et d'une sortie xlr. Une trappe située sous l'appareil permettra d'accéder assez facilement aux switchs de paramétrage. On pourra ainsi choisir le gain de 42 à 72 dB, de quoi tirer partie même des cellules avec un très faible niveau de sortie sans qu'aucun bruit de fond ne vienne gêner l'écoute.
Le 60Se Pro est doté de 4 modules maison en classe A. L'étage d'entrée utilise 50 transistors en parallèle, du jamais vu... La carte principale, dont les pistes sont très épaisses et courtes, est suspendue, et l'alimentation est dotée de deux transformateurs toriques de bonnes dimensions.
Sur notre système de référence - enceintes actives ATC SCM50ASL, préampli ligne Allnic 8500 OTL/OTC, platine AMG Giro Mk2, cellule Soundsmith Paua Mk2, câbles modulation Atlas Arran, Alimentation Atlas modular 16A -, l'écoute surprend d'entrée de jeu par sa vivacité, son relief ainsi qu'une absence totale de bruit de fond !
Avec l'album Prince/Parade, on est étonné par autant de corps, de détails et cette facilité déconcertante à décoder les multiples strates sonores superposées en studio. La restitution est dynamique, rapide dans le grave et très droite dans le médium et l'aigu. Ça pulse, ça groove, ça envoie, sans pour autant agresser les oreilles.
La chanson "Ces gens-là" de Jacques Brel est restituée avec tout autant de mérite par le préampli Whest ; le dosage voix/accompagnement est parfaitement réalisé et la voix du chanteur belge est immédiatement reconnaissable. Croyez-nous, c'est loin d'être le cas avec toutes les électroniques et ce, quelque soit leur prix.
Vous connaissez tous l'album Pink Floyd Meddle. Nous avons sélectionné la plage San Tropez afin de nous réchauffer un peu. Franchement, on n'est pas très loin de la bande master ; jamais on n'avait entendu Waters et Gilmour chanter avec autant d'entrain et de justesse. Tout est bien à sa place, c'est propre et la musique est débarrassée de tout côté traînant ou sourd sur cet enregistrement qui affiche déjà plus de 50 ans au compteur. Rien n'est mis en avant, et pourtant le relief est remarquable. Mais comment fait-il ?
Son prix
8900 €
Ses +
Il est parfait sur les cellules Soundsmith
Toujours dynamique y compris sur les petits signaux
Ses -
Cette seule entrée ne suffira pas forcément à tout le monde
Difficile de rester indifférent à ce couple qui s'illustre autant par ses qualités esthétiques évidentes que par ses qualités sonores.
La configuration n'est pas sans rappeler les appareils Burson Audio, vendus il y a plus de 10 ans chez Renaissens. Burson était en effet la première firme à avoir réalisé un ensemble préampli-dac-ampli-casque dans un seul et même boîtier, là où jusqu'alors on faisait appel à 2 voire 3 appareils différents. Les liaisons ultra courtes entre les différentes cartes électroniques favorisent, c'est certain, un rapport signal/bruit élevé ainsi qu'un comportement dynamique appréciable.
Le 812 est aussi équipé d'un streamer, ce qui en fait un maillon encore plus complet. Le 866 gère, de son côté, la partie puissance avec 75 W sous 8 ohms. Les deux appareils sont de petite taille (environ 30 x 30 x 9 cm), très denses, le préamplificateur affiche presque 6 kg sur la balance, l'amplificateur un peu de plus de 11 kg.
Sur un programme musical très varié, ces deux blocs nous ont donné un spectacle musical au relief étonnant. Rien n'est jamais plat avec ces électroniques. Elles sont en effet capables de fournir une image dotée de plans sonores très marqués, un peps hors du commun et des nuances de tout premier ordre.
Comme beaucoup de maillons de cette sélection, ils sont également très silencieux, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Marianne Faithfull fait ici "carton plein". Elle était l'égérie des Stones et vient de vendre chez Sotheby's une partie des objets qui l'ont accompagnée durant toute sa vie durant. Sa voix rauque sort des enceintes avec une aisance sans précédent.
Idem pour le dernier album des Tindersticks, qui vaut vraiment le coup d'être écouté. Stuart Staples, le chanteur du groupe, a conservé depuis ses débuts une voix envoûtante, à tomber par terre. Stuart Staples, c'est le Roland Gift des Fine Young Canibals, que l'on aurait joué par erreur en 33 tours au lieu des 45 tours habituels. Avec le couple 812/866, l'écoute est torride. Vous êtes prévenus, ces deux-là vont vous transporter sur l'île aux mille plaisirs.
La Symphonie n°5 de Prokofiev, transcrite pour le piano et interprétée par Nikita Mndoyants, est tout aussi remarquable. Les timbres sont très fins, le piano massif. On adore !!!
Leurs prix
21000€ l'ensemble
Ses +
Pour ceux qui aiment la vie
Un look unique
Ses -
ras
On n'a pas trouvé mieux depuis l'année dernière ; les frères Soulnote sont toujours là ! Le A-2, c'est le grand frère ; on pourrait même dire que c'est l'aîné de la famille. Cet amplificateur a servi de base de développement à tous les autres amplis Soulnote, y compris les plus gros. Il développe 2 x 100 W et dispose d'un transformateur de 600VA. Il pèse aussi 20 kg sur la balance. Son armure en aluminium n'a pas d'égale, et son capot doté de grilles flottantes a été conçu pour ouvrir l'image sonore.
N'y allons pas par quatre chemins, cet intégré est le meilleur que nous ayons pu écouter en 20 ans d'activité. Le Soulnote A-2 possède une main de fer dans un gant de velours. Il est à la fois le rythme, le corps et la lumière.
L'interprétation, le mixage, l'acoustique des lieux, le tempo, les nuances, rien n'est laissé dans l'ombre avec cette électronique.
Le A-1, c'est le petit frère. Cet appareil développe 2 x 80 Watts sous 8 ohms. Il ne possède pas de boucle de contre-réaction, contrairement à la plupart des appareils en Classe AB. Il nous également offre une bande passante de 300 kHz, quand la plupart des amplis se limitent à quelques dizaines de kHz.
Le Soulnote A-1 est, selon nous, un formidable compétiteur, toujours très homogène, qui ne se désunit jamais et ce quelque soit le terrain sur lequel on lui demande de jouer. Il s'agit d'un appareil lumineux, doux et puissant à la fois, expressif et capable de réaliser des tours de prestidigitation sur les charges les plus complexes.
Tout passe beaucoup mieux avec un A1, y compris les albums qu'on imaginait de piètre qualité.
Un peu de technique ?
Mr Kato, le concepteur, utilise le couplage direct, c'est-à-dire sans condensateur de liaison. Ce type de composant apporte toujours des colorations et dégrade le signal sonore, à moins d'utiliser des modèles coûteux et encombrants. Le câblage, l'implantation et l'appairage des composants, chaque détail a été examiné de près afin d'améliorer le rapport signal/bruit de cet amplificateur hors du commun. Les câbles sont réduits au minimum, ainsi que le nombre de connecteurs afin de ne pas occasionner de problèmes de contacts dans le temps.
Le filtrage de l'alimentation a été confié à de multiples condensateurs de faible capacité, de manière à obtenir une résistance série la plus faible possible. Le traditionnel potentiomètre a été remplacé par des relais afin d'améliorer le relief et la clarté musicale. Un vrai travail a été réalisé pour optimiser les résonances du boîtier, permettant ainsi d'éliminer la sensation habituelle de confinement du son que l'on retrouve sur certains appareils trop rigides.
La forme et le poids de la façade avant en aluminium massif aident également à contrôler ses résonances. Enfin, des pointes de découplage sont positionnées sous le boîtier. L'une d'elles est placée sous l'axe du gros transformateur de 350VA, afin d'éliminer illico presto la moindre vibration.
Leurs prix
6990 € et 3600 €
Leurs +
Ils font partie des meilleurs intégrés au monde
Au prix où ils sont proposés, ce sont des affaires à ne pas manquer !
Leurs -
ras
Cette année, nous avons pu faire maintes comparaisons avec des lecteurs parus récemment. Selon nous, ils ne proposent pas, d'un point de vue musical, d'avancée réelle ! Certes, on pourra trouver sur ces nouveaux produits un écran couleur, des entrées et sorties additionnelles, toutefois notre sélection "tient toujours la corde" en matière d'écoute.
En revanche, l'année 2024 nous a donné l'occasion de comprendre combien les lecteurs réseaux sont sensibles aux vibrations ! On pouvait aisément imaginer cela avec une platine vinyle, en revanche avec un lecteur réseau... Nous avons donc fait évoluer significativement ces produits en leur adjoignant ce qui pourrait paraître accessoire pour certains, et qui ne l'est pas du tout : des supports anti-vibratoires.
Ils viennent s'ajouter à une liste consistante de produits permettant d'optimiser le flux numérique de votre installation : câbles réseau, switchs audiophiles, horloges et alimentations.
Acheter un lecteur réseau et l'utiliser "nu", sans prendre la précaution de supprimer jitter et vibrations, serait donc aujourd'hui un sacrilège !
Ainsi, notre démarche s'inscrit dans l'optique suivante : faites évoluer votre lecteur réseau, optimisez son fonctionnement, plutôt que d'en acheter un nouveau chaque année.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de réalisations dont vous pourrez vous inspirer.
Le Lindemann Network 2 et son alimentation Sbooster
Le Lindemann Limetree Network 2 est un best-seller chez Renaissens. Cela s'explique par le fait qu'il soit tout petit, mais surtout parce qu'il sonne merveilleusement bien et surclasse tous les produits que nous avons pu entendre dans la catégorie des 1000 à 2000 €. Plus de matière, plus de naturel, de relief et d'expressivité. Le Network 2 vous plonge instantanément dans l'ambiance.
Il est vendu par défaut avec un transfo mural. Toutefois, nous disposons dorénavant dans notre offre produits de très belles alimentations linéaires - en anglais power supply units (PSU). Chez SBOOSTER, on choisit son produit en fonction de la tension souhaitée, ici 5V avec bien sûr le connecteur ad hoc, puis on branche l'ensemble et on écoute.
L'image sonore prend aussitôt de l'ampleur, de la transparence, de la fluidité, et disons le tout de go, compte tenu de l'investissement réalisé, c'est une aubaine ! On pourra également renouveler cette expérience sur certains DAC et sur de nombreuses platines du marché alimentées entre 5 et 24V.
Techniquement, la purification du courant est assurée par un filtre secteur très élaboré afin d'éliminer toute forme de pollution. Le transformateur est un modèle de qualité supérieure, réalisé sur cahier des charges. Vient ensuite un schéma électronique innovant qui offre 50 % d'énergie en plus à votre appareil, tout en consommant moins. Enfin, à l'extrémité du câble, on trouvera un petit boîtier permettant d'emmagasiner du courant et de filtrer une dernière fois la tension d'alimentation.
Côté lecteur réseau, les résultats sont dus en partie au contrôle du volume analogique, réalisé à l'aide d'un réseau de résistances. Le contrôle de volume numérique que vous trouverez sur la majorité des lecteurs réseaux a été banni par Lindemann.
Une télécommande IR est incluse dès l'achat de votre appareil, ce qui est plutôt rare. Elle vous permettra de régler le niveau du volume et aussi de naviguer dans vos listes de lecture. Le Limetree Network 2 dispose d'un ampli casque intégré de haute qualité. Le niveau de sortie, côté casque, est indépendant de celui utilisé pour vos haut-parleurs.
Notre offre pour ce combo
1499 €
Ses +
Un vrai plus sonore
Un rapport Q/P exceptionnel
Le lecteur est équipé d'une télécommande
Ses -
ras
L'Esoteric N-05XD et sa plate-forme SEISMION REACTIO PLUS
Le lecteur Esoteric N-05XD a été élu meilleur produit de l'année en 2023 et vous savez tout le bien que l'on pense de cette référence. Ses pieds ont fait l'objet d'une étude soignée, toutefois l'adjonction d'une plate-forme Seismion Reactio Plus l'amènera à un niveau jamais entendu jusqu'à présent.
La Seismion a été développée à l'origine pour répondre aux normes les plus élevées, pour des applications telles que l'inspection des semi-conducteurs, la fécondation in vitro, les nanotechnologies et la métrologie industrielle. Elle est enfin disponible sur le marché de la hi-fi.
L'isolation vibratoire signifie le découplage d'une plate-forme des vibrations ambiantes. Le but de l'isolation vibratoire est de réduire au maximum ces vibrations existantes afin qu'il n'en reste qu'une fraction sur la plate-forme isolée.
La Reactio Plus est un système actif. Elle comporte des capteurs piézoélectriques extrêmement sensibles, qui détectent les plus infimes vibrations. Un circuit de commande électronique entièrement analogique génère les forces de compensation requises à partir de 1 Hz.
La Reactio Plus est à classer hors catégorie, tant au niveau de l'écoute que de son prix. Placée sous l'Esotéric N-05 XD, cette base réussit à vous plonger directement dans le studio d'enregistrement. Jamais on avait entendu un grave descendant aussi bas et avec autant d'impact. Quel relief et quel naturel, ça respire, ça timbre à merveille, c'est dynamique et détaillé sans jamais être analytique. Vous oublierez les murs et tout ce qui vous entoure. Une nouvelle ère débute...
De plus, n'oubliez pas, si vous faites du streaming, le switch est encore la meilleure arme afin de lutter contre le jitter. L'Esoteric N-05XD, si bon soit-il, n'échappe pas à la règle. Placer un switch en amont, c'est aussi transformer l'écoute de façon significative, gagner en ouverture et en transparence. On pourra raccorder la box, le switch et le lecteur réseau avec des câbles réseau Mavros Streaming.
Le lecteur réseau japonais dispose également d'une entrée pour une horloge externe, ce qui est plutôt rare. Profitez-en pour y adjoindre une "Masterclock" de la marque SOTM. Disons qu'écouter un ensemble digital sans masterclock revient à écouter une formation sans chef d'orchestre : chaque musicien joue sa propre partition, cependant l'absence du chef ne permet pas de coordonner l'ensemble des musiciens.
Ceci s'avère fortement préjudiciable à la compréhension de la musique et explique, dans bien des cas, le désamour du numérique au profit de l'analogique... À bon entendeur, salut.
Les prix
13900 € pour le lecteur, 7680 € pour la plate-forme, 2600 € pour le switch sNH-10G Ultra SE, 4400 € pour l'horloge sCLK-OCX10
Ses +
Tout le monde rêve d'atteindre les sommets du numérique ; la voie est maintenant tracée !
Ses -
Trop coûteux pour vous ? Nous disposons de supports plus accessibles en prix
La plate-forme Wellfloat 3545S
Une nouvelle solution si vous souhaitez garder votre meuble de living : pourquoi ne pas placer, sous un ou deux maillons de votre chaîne, un support efficace ? L'objectif recherché est d'éliminer les vibrations mécaniques qui s'insèrent à votre insu et dégradent de façon certaine le son.
La plate-forme Wellfloat 3545S est constituée de deux parties, l'une en métal, l'autre en mdf (au dessus) ; celles-ci sont reliées par un mécanisme qui permet d'isoler vos appareils de leur environnement. L'ensemble mesure 35 x 45 cm et ne fait que 3.1 cm d'épaisseur. La tablette supérieure peut se déplacer horizontalement - elle donne l'impression de flotter -, mais elle est bloquée en hauteur, quel que soit le poids de vos appareils, et ce jusqu'à 300 kg !
Elle est aussi à l'aise sous un lecteur réseau que sous un amplificateur.
Son prix
1065 €
Ses +
Les premiers clients qui s'en sont équipés n'en reviennent toujours pas !
Elle fait partie des supports les plus minces
Ses -
ras
Le Furutech Destat 3
Le Furutech Destat3 a été conçu pour supprimer l'électricité statique sur vos vinyles, appareils et câbles audio.
Vous connaissez tous les boules de curling ? Le Destat 3 leur ressemble, pour autant il ne pèse que 300 g au lieu des 20 kg habituels. Vous pourrez donc le manier facilement et le postionner à quelques centimètres des éléments à traiter. Il suffit pour cela d'appuyer sur le bouton.
Nous avons vendu il y a quelques années le pistolet Milty, qui donnait des résultats intéressants. Toutefois, ces pistolets bleus ont tous eu une durée de vie ultra courte ; ils ne fonctionnaient plus après une centaine de décharges. Nous avons bien entendu arrêté la vente de ce produit.
Le Furutech Destat 3, qui fonctionne avec deux piles bâton, nous a semblé plus efficace et très fiable.
Sur les vinyles, l'image sonore gagne en ouverture et en lisibilité.
Nous avons aussi "traité" les haut-parleurs de plusieurs enceintes, ce qui n'est pas commun. L'effet est immédiat : le grave semble plus rapide et débarrassé de toute coloration. Sur le médium et l'aigu, la distorsion est réduite de façon très significative, cela saute également aux oreilles.
Nous avons également traité nos câbles secteur, et le son s'est à nouveau bonifié. En définitive, tout votre matériel hi-fi est affecté en permanence par des champs électrostatiques qui stagnent parfois pendant de longues périodes, à votre insu.
Son prix
460 €
Ses +
Il devient vite indispensable !
Ses -
Ses effets ne sont toutefois pas définitifs et, avec le temps, il faudra traiter à nouveau votre matériel.
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