Chaque meuble, chaque support ajoute à votre système hi-fi sa propre identité sonore. Comment corriger le tir ? On...
Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Tags de blog
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
Chaque meuble, chaque support ajoute à votre système hi-fi sa propre identité sonore. Comment corriger le tir ? On...
A la fois très solide sur le plan de sa fabrication, performant en terme d'écoute, exhaustif d'un point de vue des...
Découvrez en notre compagnie la chaîne qui nous a procuré le plus de plaisir ce mois-ci
Comment régler de façon optimum ma platine ? Vous souhaitez avoir la réponse à cette question ? Suivez le guide !
Vous êtes passioné(e) de vinyles et disposez d'une bonne platine ? Vous avez déjà essayé une ou plusieurs cellules, y...
Pas d'images en vedette
Le fabricant Danois vient tout juste de lancer sa nouvelle gamme d'enceintes Oberon. Nous avons eu la primeur d'écouter chaque modèle et c'est l'Oberon 1 qui a retenu toute notre attention.
L'Oberon 1 est la plus petite enceinte de la gamme, elle possède un gabarit à peu près semblable à la Zensor 1 qui fût un best seller et est restée sept ans au catalogue !
Les Oberon bénéficient toutes de nouveaux boomers directement dérivés de la série Opticon ; chaque circuit magnétique comprend dorénavant une pièce polaire centrale en matériau SMC au lieu du traditionnel fer doux. D'un point de vue électrique, le SMC est 10000 fois moins conducteur que le fer. Celui-ci permet de réduire de façon significative les courants d'Eddy, les échauffements et par voie de conséquence la distorsion.
Les Oberon 1 sont disponibles en quatre finitions dont deux nouvelles : Black Ash, White, Dark Walnut et Natural Oak. Les finitions claires sont dorénavant équipées d'une façade blanc laquée et d'un tissu du plus bel effet "gris montagne", tandis que les enceintes dont la finition est foncée auront une façade noire laquée ainsi qu'un tissu "noir ombré". Un effort tout particulier a donc été effectué côté présentation.
Les enceintes Dali Oberon 1 ont été rôdées pendant 2 nuits.
Nous avons choisi l'amplificateur Marantz PM6006 connecté via son DAC interne pour ceux qui souhaiteraient une "motorisation" à moins de 500 euros. Elles fonctionnent bien également avec un Nad C316BEE V2 testé il y a peu de temps dans nos colonnes. Elles performent encore mieux avec le petit Rega Brio testé en février 2017 car ces enceintes disposent d'un potentiel remarquable.
Nous l'avons associé également au lecteur réseau Bluesound Node 2 qui nous permet d'accéder au service musical Qobuz avec des fichiers en haute résolution.
Côté câbles, on retrouve les Atlas Hyper 2.0 ainsi que le câble de modulation Hyper DD Duo Integra qui exploite la technologie Dual Drain et qui n'est autre que le grand frère de l'Hyper Integra. Il est peu connu mais vaut le détour.
Enfin les pieds utilisés sont comme à l'accoutumée sont les Qacoustics, les meilleurs à notre avis depuis quelques années déjà.
Musica Nuda, Little Wonder, Sei forte PapaJazz vocal. Leurs chemins se croisent en 2003 ; Ferrucio est alors contrebassiste dans un groupe, Aviontravel et Petra sur le point d'embarquer pour une tournée en Toscane, accompagnée par un ami à la guitare. C'est sans compter sur la maladie qui frappe ce dernier le matin de la première. Petra propose à Ferruccio de le remplacer au pied levé... On écoute ici une chanson pleine d'humour de Gianni Morandi nommée "Tu es fort Papa". Elle raconte l'histoire d'une famille qui part à la campagne. Les enfants réclament à leur père de recueillir tous les animaux qui souffrent ou qui ont besoin d'un toit. La remorque devient une véritable arche de Noé et Papa ne veut pas les abandonner. La contrebasse est à la fois nerveuse et très bien tenue. La voix de Petra Magoni s'avère à la fois douce, bien timbrée, elle nous raconte ce week-end à la campagne et l'on prend beaucoup de plaisir à écouter son italien si chantant. L'ensemble parait équilibré et musical et on est intrigué par tant de bonnes choses. On compare avec la Bronze 2, notre étalon depuis mai 2015 dans cette catégorie de prix...Nous ne rêvons pas, les Oberon 1 fonctionnent bien, très bien ; elles apportent même une focalisation, un relief, une densité dans les timbres et un supplément de chaleur qui sont les bienvenus. |
Ravel, Samson François, Concerto en sol, prestoClassique. Samson François étudie le piano dès sa plus tendre enfance. Plus tard il poursuivra son apprentissage avec les meilleurs professeurs : Alfred Cortot, Marguerite Long et Yvonne Lefébure. Il obtient en 1940 le premier prix du conservatoire de Paris. Il a laissé l'image d'un pianiste à la vie mouvementée, adepte des sorties nocturnes et des clubs de jazz. Ces frasques lui ont valu une réputation, plus ou moins justifiée de pianiste fantasque. La discographie et le souvenir de Samson François restent comme ceux d'un interprète extrêmement réputé de Chopin, en particulier des Études, des Nocturnes, des Préludes et des Concertos ; sa carrière est également indissociable de compositeurs tels que Schumann (Études symphoniques, Concerto, Papillons) et Ravel (Gaspard de la Nuit, Le Tombeau de Couperin, Sonatine, Concerto en sol qu'on écoute ici et le Concerto pour la main gauche. Quelle vie ici, quelle dynamique, l'orchestre nous fait décoller, les notes du piano nous font voler. L'image stéréo s'agite et devient un véritable spectacle sonore en 3D. La clarinette, le trombone, la trompette ne sont jamais agressifs bien que l'enregistrement soit ancien. Les coups de grosse caisse sont bien présents. Samson François avait déclaré : "On execute une oeuvre pour la première ou pour la dernière. Ce sont les deux seules formes d'interprétation" et c'est exactement ce que l'on ressent en écoutant cet enregistrement. Les Dali Oberon1 ne sont pas très grosses. Elles réalisent cependant un travail fantastique. On adore !!! |
|
Techno. On le connaît depuis Oxygène 4. Ce morceau qu'aucune maison de disque ne voulait éditer, a été diffusé tous les soirs sur Europe 1. C'est ainsi qu'est né la légende de JMJ. Viendront ensuite Equinoxe, les Chants Magnétiques puis de ses concerts performances grandioses dans le monde entier. On se souvient notamment de ces répétitions à la Défense en 1990, on travaillait tout près à l'époque. Le concert avait réuni près de deux millions de personnes. On a toujours pensé que sa musique était commerciale ; en tous cas beaucoup plus que celle de Klaus Schulze, Tangerine Dream ou bien Vangelis à l'époque. On aurait également beaucoup d'autres anecdotes à vous raconter sur notre spécialiste français du synthé qui s'intéressait aussi à la hifi, mais on restera sur ce point silencieux... Revenons à cet album paru en 2018 qui n'a rien de fulgurant mais qui nous est bien utile dans le cadre de ce review. Les synthés peuvent diffuser des sons très puissants et certaines toniques peuvent devenir génantes dans certains cas. Ici les enceintes offrent un son d'une cohérence rare. Pas d'embonpoint dans le grave et l'aigu reste parfaitement intégré. On pourra monter le volume et pousser très fort les enceintes, tout reste parfaitement à sa place. Bravo encore ! |
On attendait avec impatience cette nouvelle série d'enceintes Dali et l'écoute de cette petite Oberon1 nous a "scotchée".
Elles sont particulièrement discrètes et leur finition très tendance plaira à beaucoup d'entre vous. En définitive, elle sera parfaitement adaptée à des pièces de 13 à 25 m².
Elle ne coûtent que 399 € la paire et disons le clairement, il aurait fallu dépenser 700 à 800 € pour obtenir un son de cette qualité il y a quelques années. Elle a donc un gros potentiel et ceux qui achèteront cette enceinte feront clairement une affaire !
On attribue un Coup de Coeur Renaissens à l'enceinte Dali Oberon1 car elle offre une cohérence rare entre les registres et se montre à l'aise quel que soit le style de musique et le niveau d'écoute choisis.
On pourra les écouter sur rendez-vous chez Renaissens à Boulogne-billancourt. N'oubliez pas de prendre rendez-vous au 01 84 19 43 88.
A très bientôt.
Denis Schwarzberg
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires