Categories

  • nos conseils
  • a votre service depuis 2002
Vinyles Classique

Vinyles Classique

Nous vous proposons une sélection des meilleurs vinyles de musique classique disponibles aujourd'hui. Les disques vinyles que nous vous proposons sont neufs et essentiellement pressés à partir des bandes masters originales. Le pressage très soigné est réalisé sur des vinyles de 180 gr et au delà.

 

Notre sélection de vinyles 

Elle est constituée essentiellement d'imports. N'hésitez pas à consulter les derniers arrivages, ainsi que la rubrique vos albums préférés. Tous les vinyles en stock sur le site sont disponibles au show-room. Venez choisir les vôtres !



 

L'histoire de la Musique Classique

La musique classique désigne habituellement l'ensemble de la musique occidentale savante d'origine liturgique et séculière, par opposition à la musique populaire, depuis la musique médiévale à nos jours.

 

La musique baroque désigne la musique de la période allant du début du XVII° siècle jusqu'au milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach). Les deux principaux pays dans lesquels elle s'est développée sont l'Italie et la France, mais l'on considère souvent que la musique baroque a culminé en Allemagne avec Jean-Sébastien Bach. Cette musique, qui a laissé place à la musique de la période classique, a été délaissée de nombreuses années, avant d'être partiellement redécouverte au XIX° siècle (en gros, on s'est ré-intéressé à Bach), et complètement remise à la place qu'elle mérite au milieu du XX° siècle.

 

La musique classique « classique » couvre la période qui s'étend du milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach) jusqu'au début du XIX° siècle (aux alentours de 1820). Si la période n'est pas exactement la même que celle du classicisme littéraire, qui débute un plus tôt, l'idéal de perfection est le même.

La musique de la période classique obéit à des règles très strictes. Elle est d'une grande simplicité : l'harmonie cède sa place à de la mélodie ; les accords compliqués de la musique baroque ne sont plus utilisés, on leur préfère des accords parfaits simples de dominante, tonique, sous dominante, septième... La basse continue chère au baroque disparaît. La musique de la période classique est faite de contrastes, et l'on voit se développer dans les morceaux classiques une tension dramatique que met parfaitement  en valeur la structure musicale reine de la période classique, la sonate, qui se nourrit de la tension dramatique créée par deux thèmes chacun d'une tonalité différente.

Enfin, notons au niveau instrumental que le piano commence à s'approcher de l'instrument qu'il est aujourd'hui – il faudra attendre la période romantique pour qu'il devienne l'instrument roi que l'on connaît.

Quelques grands compositeurs de musique de la période classique : Gluck, Clementi, Cherubini, Haydn... Mozart, le plus grand... Et enfin Beethoven, qui est à la charnière entre classicisme et romantisme.

 

La période romantique s'étend du début du XIX° siècle (1820) jusqu'au début du XX° siècle. Comme lors des autres périodes, la musique s'inscrit dans un cadre global, celui du romantisme en l'occurrence, dont les préoccupations principales sont l'exaltation du « moi », l'ascendant donné aux sentiments sur la raison, la passion amoureuse... Notons que c'est à partir de cette époque que la musique est vraiment considérée comme un art, au même titre que la littérature ou la peinture.C'est une musique libre, audacieuse : nouvelles sonorités qui auraient choqué auparavant, grandes innovations au niveau du rythme... La musique romantique est une musique tourmentée, tantôt noire, tantôt lumineuse, souvent bouleversante.

Le romantisme musical s'exprime sous de nombreuses formes, dont les plus prisées sont la symphonie, le poème symphonique (notamment avec Liszt), les Lieder (notamment avec Schubert), le concerto. Le piano, instrument qui est enfin complètement achevé, est à l'honneur, notamment avec des compositeurs comme Chopin.

Quelques compositeurs de musique romantique : Chopin, Schumann, Brahms, Mendelssohn, Wagner, Weber, Liszt, Mahler, Bruckner, Schubert, Strauss (Johann), Verdi, Rossini, Puccini, Donizetti, Paganini, Rachmaninov, Tchaïkovski,  Rimski-Korsakov, Borodine, Moussorgski, Scriabine , Berlioz, Saint-Saëns, Franck, Gounod, Bizet, Dukas , Delibes, Grieg, Sibelius, Dvorak, Vieuxtemps, Elgar ...

 

On applique le terme moderne  à la musique de la première moitié du XX° siècle – laseconde sera qualifiée de contemporaine. On ne peut pas vraiment déceler d'unité musicale au sein de ce que l'on appelle la musique moderne, la seule unité étant en fait chronologique... C'est une période où l'on s'affranchit des modèles musicaux hérités des siècles précédents, et à cet égard, Debussy fut un précurseur de la musique moderne.La musique moderne vit avec son temps, comme on peut l'entendre dans Pacific 231, mouvement symphonique de Honegger qui raconte le trajet de la locomotive du même nom... C'est à cette époque que naît la musique dodécaphonique, dont Schoenberg fut le créateur : là, le concept de tonalité n'existe plus, et chacun des douze tons de la gamme chromatique a la même valeur. Globalement, c'est une musique plus difficile d'accès que celles des périodes précédentes.

Quelques compositeurs de musique moderne: Debussy, Ravel, Strauss (Richard), Stravinski, Sibelius, Scriabine, Honegger, Poulenc, Bartok, Schoenberg, Chostakovitch, Prokoviev, Gershwin, Britten, Villa Lobos...



La musique contemporaine a été créée depuis la fin de la seconde guerre mondiale, jusqu'à maintenant. Très difficile à définir, elle explore de nouveaux horizons, en utilisant de nouvelles techniques : électronique, informatique... On voit apparaître et se développer des styles de musiques conceptuels : musique aléatoire (Cage, Xenakis), sérialisme (Boulez, Nono). D'autres compositeurs se réclament du mouvement minimaliste (Riley, Pärt), dont les œuvres sont très épurées, et s'appuient souvent sur des motifs répétés. On peut encore évoquer la musique spectrale (décomposition spectrale informatique du son) et la musique post-moderne, qui elle effectue un retour à la tonalité, par réaction sans doute au modernisme. (Source Wikipédia)

lire la suite >> << fermer

Filtres

Prix

25 € - 78 €

Fabricant

Sous catégorie

Réinitialiser ce groupe

Pressage

Mastering

Marché d'origine

Label

Type de Support

Grammage

Nos marques

Nous contacter

Téléphone :
01 84 19 43 88
(appel non surtaxé)

Réseaux sociaux :

Notre adresse

Renaissens
120, rue de Paris
92100 Boulogne
France

Consultez le plan d'accès

plan d'accès

Nos horaires

Service clients :
du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h

 

Showroom :
du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h

Notre showroom

Découvrez notre showroom

Des conseils personnalisés, commander / retirer vos produits sans payer de frais de port : découvrez notre showroom